Les catégories d’unicité
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection
Il existe deux types d’unicité :
L’Unicité dans l’Affirmation et la connaissance, qui Correspond à l’Unicité de Seigneurie
Celle-ci se définit comme « le fait d’avoir la certitude qu’Allah est le Créateur, le Seul et Unique capable de créer, d’administrer l’univers, de donner la vie et la mort, d’apporter tout bien ou tout mal.. ».
Au regard de cette catégorie d’unicité, il n’y a presque aucune divergence entre les hommes. Même les polythéistes l’admettaient malgré leurs actes de polythéisme, et personne en général ne cherche à la nier. Comme l’a déclaré Allah dans sa parole :
« Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout? » Ils diront: « Allah ». Dis alors : « Ne le craignez-vous donc pas ? » »
(Coran 10 verset 31)
Et d’autres versets similaires et nombreux contiennent la preuve claire que les idolâtres reconnaissaient cette sorte d’unicité.
L’Unicité d’Adoration
La catégorie que les associateurs ont reniée est la seconde : l’unicité d’Adoration. Celle-ci se définit comme « la recherche exclusive d’Allah dans tout but et toute intention » qui doit se manifester dans « tout ce qui peut provenir du serviteur comme type d’adoration ». C’est celle qui est visée et matérialisée par la parole : « Lâ Ilâha Illa Allah » : point de divinité en dehors d’Allah.
Cette parole affirme que l’adoration – de quelque forme qu’elle soit – doit être réservée à Allah Seul. Par conséquent, elle réfute le droit à l’adoration envers tout ce qui est autre que Lui. Et pour cette raison, lorsque le prophète (saw) demanda aux idolâtres de la prononcer, ils s’en indignèrent et dirent :
« Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante. »
(Coran 38 Verset 5)
Il en fut ainsi car ils comprenaient bien que quiconque la prononce doit forcément admettre que l’adoration de tout ce qui est en dehors d’Allah est invalide, en même temps qu’il témoigne du droit d’adoration exclusive envers Allah.
Le mot « divinité » (« Ilaha ») signifie « adoré ». Aussi, l’adoration se définit de la manière suivante :
« C’est un terme général qui désigne tout ce qu’Allah aime et agrée comme œuvre ou parole, qu’elle soit apparente ou cachée ».
(C’est ainsi que l’a définie Sheikh Al-Islam Ibn Taymya)
Ainsi, quiconque prononce cette parole et invoque dans le même temps autre qu’Allah est clairement entré en dissonance avec lui-même.
En outre, le lien entre l’unicité de Seigneurie et l’unicité d’Adoration est un lien logique de cause à effet. Cela revient à dire que le fait de reconnaître qu’Allah est Unique dans Sa Seigneurie impose naturellement de reconnaître qu’Il est Unique dans le droit à l’adoration. Et il va de soi qu’il est nécessaire de mettre cela en pratique, aussi bien de manière apparente que cachée. C’est bien pour cette raison que les messagers (as) appelaient leurs peuples à l’unicité d’Adoration en prenant comme argument que ceux-ci admettaient l’unicité de Seigneurie.
Comme Allah l’a dit :
« Voilà Allah, votre Seigneur! Il n’y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C’est Lui qui Se charge de tout »
(Coran 6 Verset 102)
« Si tu leur demandais : « Qui a créé les cieux et la terre? », ils diraient assurément : «Allah». Dis : « Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d’Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal? Ou s’Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde » »
(Coran 39 Verset 38)
De fait, la reconnaissance de l’unicité de Seigneurie est déterminée dans les dispositions naturelles, pratiquement personne ne s’oppose à cela. Et la négation de cette réalité n’est connue d’aucune parmi les confessions du monde entier, hormis les évolutionnistes qui renient l’existence du Créateur et prétendent que le monde évolue de soi-même sans personne pour l’organiser.
Ceux-ci dirent notamment :
« Et ils dirent : « Il n’y a pour nous que la vie d’ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr…» »
(Coran 45 Verset 24)
Mais Allah les a démentis à la fin de ce même verset :
« Ils n’ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu’émettre des conjectures. »
En effet, les adeptes de cette doctrine n’ont pas établi leur déni avec une preuve sur laquelle ils s’appuient. Au contraire, ce n’est qu’une pure supposition ! Or, la conjecture ne sert à rien contre la vérité ! Ceux-là n’ont aucune réponse aux versets suivants :
« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. »
(Coran 52 Verset 35-36)
Ni aux versets suivants :
« Voilà la création d’Allah. Montrez-Moi donc ce qu’ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui ? »
(Coran 31 Verset 11)
En réalité, même ceux qui ont affiché en apparence leur déni de la Seigneurie, comme Pharaon, en sont convaincus intérieurement. Comme Allah en a informé, Moise s’est adressé à Pharaon en lui disant :
« Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre. »
(Coran 17 Verset 102)
Et Il a dit au sujet de Pharaon et de son peuple :
« Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux- mêmes ils y croyaient avec certitude. »
(Coran 27 Verset 14)
Et Allah a dit :
« De même nous anéantîmes les ‘Âd et les Thamûd. Vous le voyez clairement à travers leurs habitations. Satan, cependant, leur avait embelli leurs actions, au point de les repousser loin du sentier, alors qu’ils étaient capables de clairvoyance. »
(Coran 29 Verset 38)
De manière générale, étant donné que presque aucune confession parmi les fils d’Adam ne nie ce type d’unicité, presque aucune d’entre elles ne tombe dans ce type d’association.
Tous admettent qu’Allah est le Seul à créer et régir l’univers. Il n’est pas connu d’une confession dans le monde qu’elle ait affirmé l’existence de deux créateurs égaux dans leurs attributs et leurs actions.
La dualité connue chez les Mages, qui considèrent deux créateurs de l’univers – un créateur du bien qui est la lumière, et un créateur du mal qui est l’obscurité – ne positionne pas ces deux créateurs sur la même échelle. Pour eux, la base est la lumière et l’obscurité n’est qu’accidentelle. Ils sont donc unanimes sur le fait que la lumière est meilleure que l’obscurité.
De la même façon, les Chrétiens qui croient en la trinité ne considèrent pas trois seigneurs indépendants les uns des autres. Au contraire, ils sont tous d’accord sur l’unicité du Créateur de l’univers et prétendent même que le père est la plus grande des divinités.
En résumé, l’affirmation de l’unicité de Seigneurie est un sujet sur lequel les gens sont quasi-unanimes et sur lequel le polythéisme ne se produit rarement. Cependant, sa simple affirmation ne suffit pas au serviteur pour devenir musulman. Il faut nécessairement assumer sa contrepartie et sa conséquence, qui est l’unicité d’Adoration.
De fait, les communautés mécréantes admettaient l’unicité de Seigneurie – en particulier les polythéistes Arabes, communauté vers laquelle le dernier des messagers (saw) a été envoyé – mais ils n’étaient pas pour autant devenus musulmans puisqu’ils ne mettaient pas en application l’unicité d’Adoration.
Quiconque est familiarisé avec les versets du Coran y trouvera l’ordre de l’unicité de l’Adoration argumenté et étayé par l’unicité de Seigneurie. Autrement dit, un ordre d’accomplir ce qu’ils ont nié qui est argumenté par ce qu’ils ont admis. C’est à ce titre que l’unicité d’Adoration est venue avec un style impératif tandis que l’unicité de Seigneurie est venue avec un style déclaratif et informatif.
Le premier ordre qui est venu dans le Coran est Sa parole :
« Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela). »
(Coran 2 Verset 21-22)
A de nombreuses reprises, le Noble Coran ordonne et appelle à l’unicité d’Adoration, de même qu’Il révoque les arguments douteux et ambigüités sur ce sujet.
D’une certaine manière, chaque sourate, ou plutôt chaque verset appelle à l’unicité. En effet, le Coran est soit :
– Information sur les noms d’Allah, Ses attributs et Ses actions. Et ceci est l’unicité de Seigneurie ;
– Appel à L’adorer exclusivement sans Lui vouer d’associé, et à délaisser tout ce qui est adoré en dehors de Lui. Et cela constitue l’unicité d’Adoration ;
– Information sur ce qu’Il a réservé comme honneurs ici-bas et dans l’au-delà pour les adeptes du monothéisme et Ses adorateurs. Et ceci constitue la récompense de l’unicité ;
– Avertissement à destination des coupables de polythéisme contre le châtiment qui leur est destiné ici-bas et dans l’au-delà. Et ceci est la rétribution de celui qui sort du cadre de l’unicité ;
– Règles et législation, et ce droit est une conséquence directe de l’unicité, car le droit de légiférer n’appartient qu’à Allah Seul.
En conclusion, l’unicité, dans tout ce qu’elle englobe comme catégories et comme sens, est résumée dans la parole :
Celle-ci contient à la fois négation et affirmation : la négation du droit d’adoration pour tout autre qu’Allah, et son affirmation exclusive pour Allah. Par ailleurs, elle contient alliance et désaveu : alliance envers Allah et désaveu d’autrui.
En fait, la religion de monothéisme se base sur ces deux piliers, comme Allah l’a dit lorsqu’Il a informé au sujet de Son rapproché Ibrâhîm (as) qui s’adressait à son peuple :
« Et lorsqu’Ibrâhîm dit à son père et à son peuple : « Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l’exception de Celui qui m’a créé, car c’est Lui en vérité qui me guidera. » »
(Coran 43 Verset 26-27)
Et cette voie est celle de tous les messagers envoyés d’Allah, Allah a dit :
« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût. » »
(Coran 16 Verset 36)
De plus, Il a dit :
« Donc, quiconque mécroit au rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. »
(Coran 2 Verset 256)
Ainsi, quiconque prononce « Lâ Ilâha Illa Allah » a clairement proclamé son désaveu de l’adoration d’autre qu’Allah et s’est véritablement engagé à la réalisation de Son adoration. Ceci demeure une promesse catégorique à laquelle l’homme s’engage.
« Quiconque viole le serment, ne le viole qu’à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. »
(Coran 48 Verset 10)
En définitif, « Lâ Ilâha Illa Allah » est une affirmation de l’unicité d’Adoration car le mot « Ilâha » signifie « adoré ». Son sens complet est « Rien n’a le droit d’être adoré en dehors d’Allah ».
Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.