Rappels Islamiques

L’économie Islamique


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Les fondements dogmatiques de l’économie islamique

Tout système économique repose sur des principes idéologiques lui servant à définir ses politiques économiques.

Si les systèmes capitaliste et socialiste ont comme socle dogmatique commun le matérialisme et la sanctification des richesses, le système économique islamique s’en distingue radicalement car il bâtit ses fondements idéologiques sur une base plus importante, plus noble et constituant le point de départ de tous les aspects de la vie. Cette base est la foi. Aussi, la foi constitue le point de départ principal et le socle de tous les aspects de l’économie islamique. En réalité, l’économie n’est qu’une ramification du dogme, et son rôle est de le protéger, de le faire entrer plus profondément dans les cœurs, de répandre sa lumière ainsi que de définir les manières pratiques de le mettre en application dans cette vie.

C’est pour cela que dans le Coran, Allah s’adresse à ceux qui croient pour leur dicter Ses jugements et parmi ces jugements figurent ceux ayant trait aux transactions. Allah dit en effet à propos de l’usure :

« Ô les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants »

(Sourate Al-Baqarah – La Vache, verset 278.)

Allah s’adresse donc à Ses serviteurs croyants et leur demande de Le craindre en délaissant l’usure s’ils croient vraiment en Lui. Dans les derniers versets de Sourate Al-Baqarah, Allah réitère Son ordre de Le craindre et mets les hommes en garde contre Son châtiment dans l’au-delà. Il dit :

« Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés »

(Sourate Al-Baqarah – La Vache, verset 281)

Ces versets démontrent que les engagements économiques sont avant tout liés au dogme et à la religion. Aussi, le musulman se conforme aux commandements d’Allah comme s’acquitter de l’aumône légale, faire l’aumône de façon délibérée, délaisser l’usure et la tromperie, etc. Il le fait car ils proviennent d’Allah et il est convaincu que ces commandements sont ce qui est meilleur pour lui, dans l’immédiat comme dans l’avenir lointain.

Le rapport qu’entretient l’économie islamique avec le dogme se manifeste dans ses relations directes avec les piliers de la foi, particulièrement la croyance en Allah, la croyance au Jour Dernier et la croyance au Destin, qu’il soit favorable ou défavorable.

Le musulman croit en effet qu’Allah voit tout ce qu’il accomplit ou délaisse, que la vie ici-bas prépare l’au-delà, qu’il sera rétribué ou châtié dans l’au-delà pour toute œuvre qu’il accomplit et que sa subsistance est déterminée par Allah.

Partant de là, il déploie les efforts autorisés par l’Islam afin de gagner sa subsistance tout en se montrant satisfait du sort alloué par Allah, sans manifester de mécontentement ni de désolation s’il venait à être déçu

Les objectifs de l’économie islamique

L’économie islamique vise la réalisation de plusieurs objectifs que nous allons résumer dans les pages suivantes :

1. Atteindre l’autosuffisance

L’Islam, à travers son système économique, souhaite assurer un niveau de vie convenable à tout être humain. C’est pour cela d’ailleurs qu’il impose un certain nombre d’obligations comme l’aumône légale afin d’aider les démunis.

L’histoire musulmane regorge de cas démontrant que l’Etat islamique dépensait en faveur des pauvres et des nécessiteux, fussent-ils non musulmans.

‘Umar ibn al-Khattâb avait l’habitude de dire aux fonctionnaires chargés de distribuer l’aumône légale :

« Lorsque vous leur donnez, enrichissez-les »

L’aumône légale n’est pas le seul moyen d’assurer l’autosuffisance dans l’économie islamique. Il en existe d’autres, comme l’intervention de l’État dans le marché du travail afin de créer des emplois, d’imposer un salaire juste qui garantit une vie digne au salarié et de faire un usage des ressources économiques conforme aux véritables besoins de la société. Tout ceci figure parmi les moyens qui permettent d’atteindre l’autosuffisance dans le cadre de l’économie islamique.

2. Investir toutes les ressources économiques de la meilleure des manières

Réaliser le meilleur investissement des ressources économiques est un des principaux objectifs de l’économie islamique. Cet investissement a lieu à travers différents moyens dont les plus importants sont les suivants :

1. Placer les ressources économiques de façon à produire des biens utiles et non des biens ou des services nocifs et illicites.
2. S’efforcer de produire ce qui est nécessaire et ce qui contribue à préserver les finalités de la législation islamique.
3. S’abstenir de produire des biens et des services qui nécessitent des dépenses onéreuses assimilables à de la dilapidation de richesses.

3. Réduire les disparités importantes dans la répartition des richesses et des revenus

L’Islam refuse les injustices flagrantes. Une répartition injuste conduit à ce qu’une minorité s’accapare la plupart des richesses, ce qui lèse l’écrasante majorité de la population qui ne parvient pas à couvrir ses principaux besoins. C’est pour cela que l’Islam n’admet pas la concentration des richesses et des moyens de productions entre les mains d’une minorité comme cela arrive dans les systèmes économiques d’inspiration humaine.

L’Islam n’accepte pas non plus la pauvreté extrême et le fait de priver quelqu’un de tout moyen de subsistance. Mieux encore, il s’oppose à cela car la finalité du système économique islamique n’est pas d’installer l’injustice sociale, de bafouer les droits des pauvres et des faibles, d’accumuler et de thésauriser des richesses. Il vise au contraire à réduire les disparités, à rapprocher les pauvres des riches et à interdire l’accumulation abusive des richesses qui donne naissance à une oppression économique immorale. Allah dit en effet :

« …afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d’entre vous… »

(Sourate Al-Hachr – L’Exode, verset 7)

C’est pour cela que l’Islam rejette la thésaurisation, la pénurie organisée, l’usure, les jeux de hasard, la corruption, la tromperie ainsi que toutes les formes d’exploitation et d’égoïsme dont les pauvres sont les victimes.

Par ailleurs, l’Islam impose aux croyants de s’acquitter de l’aumône légale et d’assumer les dépenses obligatoires, et les incite à établir des testaments, à faire des legs pieux et à faire l’aumône délibérément. Toutes ces prescriptions participent à la répartition équitable des revenus et des ressources dans la société et à l’améliorer de la situation des démunis.

4. Renforcer la puissance matérielle et défensive de la communauté

Le système économique islamique aspire aussi et avant tout à renforcer la puissance matérielle et défensive de la communauté musulmane. Cette puissance assure sa sécurité et repousse les ennemis qui cherchent à nuire à son potentiel économique. Allah dit à ce propos :

« Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi d’Allah et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu’Allah connaît.
Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés »

(Sourate Al-`Anfâl – Le Butin, verset 60)

Les particularités de l’économie islamique

L’économie islamique possède de nombreuses particularités qui la distinguent des autres systèmes. Voilà de façon concise les plus importantes de ces particularités :

1. L’économie islamique repose sur la reconnaissance de la propriété collective (biens de l’Etat, le Trésor public…) et de la propriété individuelle, ainsi que sur sa conception particulière de la richesse.
2. L’activité économique islamique repose sur le principe de liberté économique restreinte.
3. L’économie islamique repose sur le principe d’entraide entre les membres de la communauté islamique.
4. L’économie islamique est partie intégrante de la législation islamique.
5. L’activité économique islamique est une adoration.
6. L’activité économique islamique a une finalité suprême qui réunit la vie ici-bas et l’au-delà.
7. Le contrôle de l’activité économique dans l’islam est en premier lieu du ressort de l’individu.
8. L’économie islamique ne valorise ni la rareté ni la profusion mais donne à chaque chose la valeur qu’elle mérite.
9. L’économie islamique concilie l’intérêt individuel et l’intérêt général.


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page