Rappels Islamiques

Le statut de l’enfant dans l’Islam


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


L’enfant jouit d’un statut éminent dans l’Islam puisque la législation islamique lui accorde une place très importante et lui assure des droits qui lui garantissent bonheur et dignité. Nous allons, dans les lignes suivantes, évoquer quelques aspects significatifs à cet égard.

L’Islam dénonce vigoureusement l’infanticide

Les Arabes de l’époque préislamique avaient des pratiques scandaleuses, comme celle de tuer leurs propres enfants par crainte de la pauvreté.

Allah dit à ce propos :

« Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c’est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous. Les tuer, c’est vraiment, un énorme péché »

(Coran 17 Verset 31)

Ibn Kathîr commente ce verset en ces termes :

« Ce noble verset indique qu’Allah est plus miséricordieux avec Ses serviteurs que ne l’est un père avec son enfant : Il défend de tuer les enfants et ordonne aux parents de leur accorder une part d’héritage. Or les filles n’avaient le droit à aucun héritage chez les Arabes de l’époque préislamique. Pire, il arrivait même que certains tuent leurs filles par crainte d’avoir trop de bouches à nourrir et Allah interdit cela lorsqu’Il dit

« Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté ».

Ensuite, Il donne la raison de cette interdiction en faisant référence d’abord aux enfants. Il dit en effet :

« C’est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous ».

Dans le Coran, Sourate 6 Verset 151, Il dit :

« Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme Eux ».

Allah dit ensuite à la fin du premier verset :

« Les tuer, c’est vraiment, un énorme péché »

D’autre part, ‘Abdullâh ibn Mas’ûd rapporte dans un hadith référencé par Al-Bukhâri et Muslim qu’il demanda au Prophète (saw) :

« Quel est le péché le plus grave ? ».
« Associer une autre divinité à Allah alors que c’est Lui qui t’a créé », répondit le Prophète (saw).
« Et ensuite ? » demanda ‘Abdullâh.
« Tuer ton enfant par crainte qu’il ne partage ta nourriture avec toi ».
« Et ensuite ? » répéta ‘Abdullâh.
« Forniquer avec l’épouse de ton voisin »

(Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim)

L’Islam encourage la procréation

Allah dit :

« …Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur… »

(Coran 2 Verset 187)

Ibn ‘Abbâs interprète l’expression « et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur » comme désignant la progéniture.

D’autre part, le Prophète (saw) a dit :

« Epousez la femme fertile et affectueuse car je vanterai votre nombre face aux autres communautés le Jour de la Résurrection »

(Rapporté par Abû Dâwûd)

L’Islam considère que la naissance d’une fille est un événement aussi heureux que celui d’un garçon

Allah déclara dans Son Livre que manifester de la contrariété à la naissance d’une fille est un défaut propre aux Arabes de l’époque antéislamique qu’Allah honnit lorsqu’Il dit :

« Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux une fille, son visage s’assombrit et une rage profonde [l’envahit] »

(Coran 16 Verset 58)

L’allaitement maternel est un droit de l’enfant

La mère se doit d’allaiter son enfant dans la mesure du possible. L’Islam impose également au père d’entretenir la mère pendant la période d’allaitement, et ce même s’il la répudie. Allah dit à ce propos :

« Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable… »

(Coran 2 Verset 233)

Éduquer convenablement ses enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte est généreusement rétribué

Le Prophète (saw) a dit :

« Quiconque prend intégralement en charge deux filles jusqu’à ce qu’elles deviennent adultes sera avec moi au Paradis comme ces deux doigts ».
Il accola ensuite l’index et le majeur

(Rapporté par Muslim)

Prendre intégralement en charge signifie les nourrir, les éduquer et les instruire.

Le Prophète (saw) dit également :

« Quiconque a trois filles, se montre patient à leur égard, les nourrit, leur donne à boire, les habille de ce qu’il lui a été accordé comme richesses, elles lui seront comme un voile qui le prémunira de l’Enfer, le Jour de la Résurrection »

(Rapporé par Ibn Mâjah)

Mieux encore, le Prophète (saw) déclara que dépenser au profit de sa famille est la forme de dépense la plus rétribuée. Il dit en effet :

« Le dinar dépensé le mieux rétribué est celui que l’homme dépense au profit de sa famille »

(Rapporté par Muslim)

`Abû Qallâbah –un narrateur de hadiths– rapporte que le Prophète (saw) a dit :

« Qui a une meilleure rétribution que l’homme qui dépense au profit d’enfants, de sorte à les mettre à l’abri du besoin, ou qu’Allah leur procure un avantage à travers lui de façon à les combler».

Le Prophète (saw) dit également :

« Entre un dinar dépensé dans le sentier d’Allah, un dinar dépensé dans l’affranchissement d’un esclave, un dinar donné en aumône à un nécessiteux et un dinar dépensé au profit de ta famille, celui qui est le mieux rétribué est le dinar dépensé au profit de ta famille »

(Rapporté par Muslim)

L’éducation des enfants est une responsabilité pour laquelle l’être humain aura à rendre des comptes le Jour de la Résurrection

Celui qui s’en acquitte convenablement sera généreusement rétribué.

En revanche, celui qui se rend coupable de manquements risque d’être durement châtié. Le Prophète (saw) dit à ce propos :

« Vous êtes tous responsables et vous serez tous interrogés à propos de votre responsabilité.
Le gouvernant est responsable de ses sujets et il sera interrogé à propos d’eux ; l’homme est responsable de sa famille et il sera interrogé à propos d’elle ; et la femme est responsable de ses enfants et de la demeure de son mari et elle sera interrogée sur leur gestion »

(Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim)

L’Islam entoure l’orphelin d’une immense sollicitude

En effet, il recommande fortement sa prise en charge, incite les croyants à lui témoigner de la bienveillance et les met en garde contre toute attitude qui viserait à le molester. Les versets du Coran et les hadiths allant dans ce sens sont innombrables. Ainsi, Allah, lorsqu’Il évoque certaines qualités de ceux qui entreront au Paradis, dit :

« et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier »

(Coran 76 Verset 8)

Il dit également afin d’inciter les croyants à prendre encore plus soin de l’orphelin :

« Quant à l’orphelin, ne le maltraite pas »

(Coran 93 Verset 9)

En guise d’avertissement adressé à ceux qui s’accaparent les biens des orphelins, Il dit :

« Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer »

(Coran 4 Verset 10)

De plus, Allah blâme ceux qui ne sont pas généreux envers les orphelins en ces termes :

« Mais non! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins »

(Coran 89 Verset 17)

Il dit aussi à propos de ceux qui rabaissent les orphelins :

« Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution? C’est bien lui qui repousse l’orphelin »

(Coran 107 Verset 1-2)

Par ailleurs, le Prophète (saw) souligne le statut éminent de celui qui prend entièrement en charge un orphelin. Il dit en effet, en montrant son index et son annulaire :

« Celui qui prend en charge un orphelin sera proche de moi au Paradis comme le sont ces deux doigts »

(Rapporté pat Al-Bukhâri)

L’Islam interdit de tuer les enfants en temps de guerre

Parmi les recommandations que faisait le Prophète (saw) à ses lieutenants figure la suivante :

« Attaquez au nom d’Allah, sur la voie d’Allah et combattez ceux qui ont mécru en Allah. Attaquez et ne prenez aucune part du butin avant qu’il ne soit distribué, n’employez pas la traîtrise, ne mutilez pas les corps et ne tuez pas d’enfants »

(Rapporté par Muslim)

Il existe de nombreuses autres recommandations allant dans ce sens, dont certaines seront évoquées lorsqu’il sera question de la guerre sainte (jihâd).

L’Islam protège l’enfant de la maltraitance et de l’injustice au sein de sa propre famille

Le traitement des enfants, qu’ils soient jeunes ou plus âgés, doit être juste et exempt de favoritisme. Le noble Compagnon An-Nu’mân ibn al-Bachîr raconte ce qui suit :

« Mon père me donna en cadeau une partie de ses biens, mais ma mère lui dit : « Je n’accepterai pas cela tant que tu n’en auras pris le Prophète (saw) à témoin ».
Mon père se rendit alors chez le Prophète (saw) afin de lui demander de témoigner et le Prophète (saw) lui dit :
« As-tu fait de même au profit de tous tes enfants ? ».
« Non », répondi-til.
Le Prophète (saw) lui dit :
« Craignez Allah et soyez équitables avec vos enfants ». Mon père récupéra alors ses biens ».

Dans une autre version du hadith, le Prophète (saw) dit au père d’An-Nu’mân :

« Ne me demande pas mon témoignage car je ne témoigne pas d’une injustice »

(Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim)

L’équité dont il est question ici ne se limite pas à l’aspect matériel mais englobe tout ce qui a trait aux sentiments comme la compassion, l’affection, la proximité, etc.

Les jugements en rapport avec le statut de l’enfant en Islam sont nombreux et concernent toutes les périodes de l’enfance, de la conception à l’entrée dans l’âge adulte. Les enfants jouissent ainsi de droits spécifiques comme celui de porter un nom convenable, de recevoir une instruction correcte dans les domaines mondain et religieux, d’être préservés de ce qui peut nuire à leur bon développement, etc.

Les Droits des enfants

Nous évoquerons maintenant certains droits des enfants sur leurs parents. Les enfants sont en effet un dépôt confié aux parents qui en sont responsables et une éducation défaillante constituant un manquement incontestable à cette responsabilité.

Le foyer est la première école de l’enfant et représente la composante élémentaire de toute société. Comme nous l’avons déjà dit, c’est dans les foyers sains, fondés sur le respect des ordres divins, la préservation des préceptes de l’Islam, l’amour, l’affection, la miséricorde, l’altruisme, l’entraide et la piété que se forgent les membres de la communauté, qu’ils appartiennent au peuple ou à l’élite. Puisque l’enfant est éduqué par son foyer avant d’être éduqué par l’école et la société, c’est donc à ses parents qu’il doit sa rectitude s’il est vertueux, tout comme il leur doit en grande partie sa déviance morale s’il est pervers.

Ibn al-Qayyim écrit :

« Nombreux sont ceux qui mènent la prunelle de leurs yeux à leur perte dans ce bas monde et dans l’au-delà car ils les négligent, ne les éduquent pas et les encouragent à suivre leurs passions.
Ils prétendent les honorer et être miséricordieux avec eux mais au contraire, ils ne font que les rabaisser et les traiter injustement. Des parents de la sorte ne tirent aucun profit de leur éducation et privent leurs enfants de leur part de bonheur dans cette vie et dans l’au-delà. Lorsque l’on recherche les causes de la déviance de certains enfants, on découvre qu’elles proviennent en général des parents »

Par ailleurs, de même que les parents ont des droits sur leurs enfants, ceux-ci ont des droits sur leurs parents. Allah a prescrit aux hommes d’être bons envers leurs parents, mais aussi envers leurs enfants. En effet, être bienfaisant envers les enfants et veiller à leur assurer une bonne éducation, c’est respecter son engagement à leur égard alors que les négliger et ne pas leur accorder pleinement leur droit relève de la trahison et de la tromperie. Les textes religieux comportent de nombreuses recommandations en faveur des enfants ainsi que des avertissements à destination de ceux qui voudraient les priver de leurs droits. Allah dit dans les versets suivants :

« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit,… »

(Coran 4 Verset 58)

« Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous »

(Coran 8 Verset 27)

« Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne »

(Coran 66 Verset 6)

D’autre part, le Prophète (saw) a dit :

« Vous êtes tous responsables et vous serez tous interrogés à propos de votre responsabilité. Le gouvernant est responsable de ses sujets et il sera interrogé à propos d’eux ; l’homme est responsable de sa famille et il sera interrogé à propos d’elle ; et la femme est responsable de ses enfants et de la demeure de son mari et elle en sera interrogée »

(Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim)

Il dit également :

« Tout serviteur à qui Allah donne une responsabilité et meurt en ayant trahi ceux dont il est responsable, Allah lui interdira d’entrer au Paradis »

(Rapporté par Muslim)

Parmi les droits des enfants sur leurs parents, figurent l’invocation en leur faveur, l’attribution de noms convenables, l’apprentissage de la foi et du crédo authentique ainsi qu’une éducation conforme aux nobles vertus.


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

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