Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Le treizième siècle de l’Hégire (19ème siècle ap. J-C.) est considéré comme le début de l’histoire contemporaine du monde musulman. Ce monde musulman se localise principalement sur deux continents : l’Asie et l’Afrique. Le plus grand nombre de musulmans se trouve en Asie, qui comptait encore récemment 580 millions de musulmans, c’est à dire entre 26 et 28% de la totalité des habitants asiatiques.
L’Afrique elle, compte environ 250 millions de musulmans, ce qui représente environ 60% des habitants. Et au regard de l’augmentation constante de ce pourcentage par rapport aux non-musulmans, on surnomme l’Afrique « le continent musulman » ou encore « le continent d’avenir » pour l’Islam.
La Colonisation Européenne du Monde Musulman
En raison de son lien très fort avec l’histoire contemporaine du monde musulman, l’épopée coloniale européenne est la marque distinctive des liens entre le monde musulman d’un côté et les nations européennes de l’autre. Une entreprise qui débuta au dixième siècle de l’Hégire (16ème siècle ap. J-C.) pour se poursuivre jusqu’au milieu du quatorzième siècle de l’Hégire (20ème siècle). Tout au long de cette période, il y eut deux étapes principales dans cette colonisation européenne du monde musulman.
La première étape
Cette étape débuta au premier tiers du dixième siècle Hégirien et sera menée par deux nations européennes, l’Espagne et le Portugal.
Nous savons que les Chrétiens d’Espagne ont mené une longue croisade contre les Musulmans en Ibérie musulmane et qu’ils se sont emparés des régions musulmanes l’une après l’autre jusqu’à ce que la capitale du dernier Etat, celui des Banû Al-Ahmar (Grenade) tombe en 897 de l’Hégire. Par cette chute, le soleil de la loi islamique cessa de briller dans la péninsule ibérique (connue chez les Arabes par le nom d’Al-Andalus).
Les deux nouvelles nations profitèrent des fruits de l’avancement de la civilisation islamique en Andalousie, et devinrent ainsi deux grandes nations.
Puis elles partirent à la conquête de plusieurs régions du monde musulman, chacune d’entre elles s’accaparant une zone définie. Ainsi, le Portugal prit la direction de l’Orient où il concrétisa de nombreuses victoires sur les Musulmans. Ainsi, en 919 de l’Hégire (1553 ap. J-C), les Portugais prirent le contrôle du port d’Aden au sud de la presqu’île arabique (actuel Yémen) pour envahir l’année suivante Oman dans le golfe arabique. Voilà pour l’Asie.
Du coté africain, les Lusitaniens prirent un nombre important de grands centres sur les côtes mauritaniennes et sénégalaises de même qu’en Gambie, en Sierra Léone, au Nigeria, en Tanzanie, et en Somalie. Voilà comment le Portugal se rendit maître de nombreux centres musulmans importants en Asie et en Afrique. De plus, la colonisation d’Aden mena les Portugais vers le contrôle de la Mer Rouge et ces derniers essayèrent même de mettre la main sur les lieux saints au Hijâz.
L’Espagne, quant à elle, prit la direction de l’Océan indien pour mener ses conquêtes. La nation de Cervantes parviendra en 928 de l’année hégirienne aux Philippines, où ils engageront contre les Musulmans une série de guerres extrêmement violentes qui dureront très longtemps.
La deuxième étape
Avec le temps, les puissances espagnoles et portugaises s’affaiblirent. D’autre nations européennes émergèrent et prirent le relais de la colonisation du monde musulman, de la domination de ses habitants et du pillage de ses richesses.
C’est la deuxième étape de la colonisation européenne du monde musulman.
Dans cette période, trois nations se distingueront : l’Angleterre, la France et la Russie.
La Russie participa à une série de guerres contre l’empire ottoman et annexa le pays des Tatares musulmans en Asie mineure. Au début de l’année 1198 hégirien, la superficie des régions musulmanes annexées par le pays des Tsars, atteignait les trois millions de kilomètres carrés.
La France de Napoléon, quant à elle, désireuse de couper la route commerciale des Indes à la Grande-Bretagne, envahit l’Egypte en 1213 de l’Hégire (1798 ap. J-C). Cependant, les Egyptiens lui tinrent tête et le « pays des droits de l’homme » fut contraint de se retirer d’Egypte. Après cela, les Français se dirigèrent vers l’Afrique du Nord où ils réussirent à envahir l’Algérie en 1246 de l’Hégire (1830 ap. J-C), la Tunisie en 1299 (1881 ap. J-C), la Mauritanie en 1321 h. (1903 ap. J-C) et enfin le Maroc en 1331 h. (1912 ap. J-C).
En Afrique occidentale, l’ex « fille aînée de l’Eglise » imposa sa présence à plusieurs régions musulmanes comme la Guinée, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire et Djibouti. Puis elle pénétra au cœur de l’Afrique, colonisa l’Afrique centrale en 1318 h. (1900 ap. J-C.) et se partagea avec la Grande-Bretagne et l’Allemagne, les pays situés autour du lac Tchad. Tout ceci dans les deux premières décennies du quatorzième siècle de l’Hégire.
Il apparaît de tout ceci, que la France avait colonisé une grande partie des pays musulmans en Afrique tant au Nord qu’à l’Ouest ou au Centre. On estime la superficie colonisée par les Français en Afrique à plus de la moitié de la superficie du monde musulman.
La Grande-Bretagne, de son côté, rivalisait avec la France dans la conquête des pays musulmans. Sur le continent africain, elle colonisa au treizième siècle Hégirien (19ème siècle ap. J-C.) la Gambie, le Nigeria, la Sierra Léone, la Somalie Britannique, le Soudan, et Zanzibar. La superficie totale des colonies britanniques en Afrique était équivalente à la moitié des colonies françaises sur ce même continent.
Aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne, une autre nation européenne : l’Allemagne prit part à cette colonisation de l’Afrique. Les Allemands prirent en effet, au début du quatorzième siècle de l’Hégire, le Togo et le Cameroun.
Voulant également sa part du gâteau, l’Italie prit le contrôle de l’Erythrée ainsi qu’une partie de la Somalie, la baptisant Somalie Italienne, et envahit la Libye.
L’Espagne, imposa son contrôle au Sahara occidental marocain en 1331 h. (1912 ap. J-C) et le Portugal obtint la partie de la Guinée connue sous le nom de Guinée Portugaise.
Il nous apparaît de cet exposé, qu’à l’exception de l’Ethiopie, toutes les régions musulmanes d’Afrique étaient avant le premier conflit mondial, colonisées par les Européens. La superficie totale des musulmans occupée par les Européens était de 18 millions de kilomètres carrés.
En Asie, l’Angleterre parvint à occuper les côtes de l’Arabie commençant par Aden puis le sud Yémen, Oman, le Koweït, le Qatar, Bahreïn et les Emirats Arabes Unis. Le perfide Albion, comme l’aimaient à l’appeler les Français, occupa également la presqu’île Indienne, les iles Maldives, la péninsule Malaise (à ne pas confondre avec la Malaisie péninsulaire) et le nord du Bornéo.
Les Pays-Bas, en occupant en 1214 h. (1909 ap. J-C) l’Indonésie, prirent également part à la colonisation du monde musulman en Asie.
Quant à la Russie, elle occupa une large superficie du Nord-est atteignant les quatre millions de kilomètres carrés.
La Chine annexa les parties limitrophes du monde musulman. Autrement dit, le Turkestan oriental, dont la superficie atteignait environ 1,7 million de kilomètres carrés.
Il nous apparaît que les nations européennes qui participèrent à la colonisation du monde musulman en Asie étaient la Grande-Bretagne, la Russie, les Pays-Bas, en plus de la Chine. La France, elle, se tailla la part du lion en Afrique.
Voilà la triste situation du monde musulman en Asie et en Afrique jusqu’au début de la première guerre mondiale. Quant à sa situation après ce conflit mondial, c’est un autre sujet que nous aborderons ci-dessous.
Les Pays Musulman au Lendemain de la Première Guerre Mondiale
Les causes qui ont conduit au déclenchement de la Première Guerre Mondiale sont multiples. La plus importante est l’apparition des alliances et des blocs internationaux ainsi que la volonté de l’Allemagne d‘entrer dans le terrain de la colonisation et de résister à la Grande-Bretagne pour que son influence augmente. Le déclencheur fut l’assassinat, en Serbie, de l’archiduc François Ferdinand, héritier de la couronne d’Autriche-Hongrie.
Pendant la « Grande Guerre » de 14-18, l’empire ottoman, s’était allié à l’Allemagne contre la France et la Grande-Bretagne. Le Kaiser et ses alliés ayant été vaincus, la Grande-Bretagne et la France se partagèrent les colonies allemandes et les zones sous influence ottomane.
En Afrique, l’Angleterre prit le tiers du Togo et le rattacha au Ghana. Elle prit également une partie du Cameroun qu’elle rattacha au Nigéria et imposa sa souveraineté sur le Tanganyika (Tanzanie actuelle). La France, quant à elle, prit le reste du Togo et la plus grande partie du Cameroun. C’est ainsi que la plupart du monde musulman en Afrique devint un butin entre la France et l’Angleterre.
L’Italie elle, ne conserva que trois bases : la Lybie, la Somalie et l’Erythrée. Il ne resta au Portugal que la Guinée. L’Espagne, elle conserva sa domination sur le Sahara occidental. Et puisque les pays arabes d’Asie étaient sous influence ottomane, ils furent également l’objet d’un partage entre l’Angleterre et la France. L’Irak, la Jordanie et la Palestine revinrent à l’Angleterre et la France hérita du Liban et de la Syrie.
En Asie, le reste du monde musulman demeura dans la même situation qu’avant-guerre, c’est à dire sous domination coloniale. L’Indonésie demeura sous domination néerlandaise et la Russie et la Chine conservèrent les régions musulmanes qu’elles avaient annexées.
Les Pays Musulmans au Lendemain de la Seconde Guerre Mondiale
Les causes du second conflit mondial sont l’apparition d’Hitler – qui refusera les accords de paix auxquels étaient parvenues les nations européennes – à la tête du parti nazi en Allemagne et de Mussolini à celle du parti fasciste en Italie. Ajoutée à cela, l’apparition de deux grandes forces due à l’alliance des grandes puissances. On eut donc d’un côté le camp de l’Axe, composé de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon, et de l’autre, celui de l’Alliance composé de la France, de l’Angleterre et des Etats-Unis. L’étincelle qui déclenchera la guerre sera l’occupation par l’Allemagne de la Tchécoslovaquie et du couloir de Dantzig.
La Deuxième Guerre Mondiale dura à peu près sept ans, de 1357 à 1365 hégirien. (six années solaires 1939-1945 ap. J-C) et se solda par la défaite des puissances de l’Axe : Allemagne, Italie et Japon.
La défaite de l’Italie eut pour conséquence que ses colonies furent placées sous mandat des Nations Unies. Il était attendu que la domination des vainqueurs de la guerre (Grande-Bretagne et France) grandisse et que leur emprise sur les pays musulmans sous leur contrôle augmente, pourtant, grâce au mouvement d’indépendance en Asie et en Afrique, c’est le contraire qui se produisit.
Les Mouvements d’Indépendance dans les Pays Musulmans
Après la grande guerre, des mouvements appelant à l’indépendance et à la libération se développèrent dans les pays musulmans.
Ces mouvements utilisaient la résistance armée et le Jihad comme moyen d’obtenir cette indépendance et devant cela, les puissances coloniales n’eurent d’autre choix que de répondre à ces exigences de liberté et d’indépendance.
Ainsi, les dix années qui suivirent la deuxième guerre mondiale virent l’indépendance de pays musulmans dans les deux continents (Asie et Afrique). Il ne resta plus que l’Algérie en Afrique et le sud Yémen ainsi que quelques régions du Golfe en Asie. Cette soumission ne durera cependant que quelques années. En effet, la France sera contrainte d’abandonner l’Algérie en 1382 h. (1962) et l’Angleterre devra, en 1387 (1967), se résigner à renoncer au sud Yémen.
Avec l’indépendance des Emirats Arabes Unis, qui émergea sur le plan politique en 1391 de l’Hégire (1971), la quasi-totalité des pays musulmans étaient devenus indépendants et il ne restait plus que la Palestine que les colonisateurs avaient offerte aux Juifs, ainsi que l’Erythrée et une partie de la Somalie qu’ils avaient données à l’Ethiopie.
Aux Indes, au regard de ce que les Musulmans subissaient, un deuxième Etat (le Pakistan) fut créé pour eux dans la région. Puis le Pakistan oriental fit sécession en 1391 h. (1971) pour devenir le Bangladesh.
L’indépendance acquise par les pays musulmans fut le résultat d’une formidable lutte et d’un combat continu contre les puissances coloniales, en particulier la France et l’Angleterre. Un jihad et une résistance fortement imprégnés de l’esprit islamique qui avait commencé à se diffuser et à s’emparer des consciences dans les différents pays musulmans. Et cet esprit islamique à son tour, fut le fruit des mouvements réformateurs. Ces nombreux mouvements ont couvert la plupart des pays musulmans d’Asie et d’Afrique : aussi bien en Egypte qu’au Soudan, en Afrique occidentale, en Arabie, aux Indes et ailleurs.
Ces mouvements ont tous en commun qu’ils appelaient à retourner à la religion musulmane dans sa pureté et son authenticité, ils étaient tous issus de la volonté de débarrasser les sociétés musulmanes des innovations et légendes qui s’étaient ancrées en elles, et tous agissaient en vue de libérer les pays musulmans en les affranchissant de la colonisation.
La plupart de ces mouvements réformistes virent le jour au treizième siècle de l’Hégire (dix-neuvième siècle). Beaucoup d’entre eux furent influencés par le mouvement réformateur dont l’imam Muhammad Ibn ‘Abdel Wahhâb a été l’instigateur au douzième siècle en Arabie.
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.