La Prière (La Salat)

Le mérite de la veillée nocturne et son effet sur l’augmentation de la foi


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Si le musulman médite la Sourate 73 « al-Mouzzammil », il y trouvera plusieurs enseignement et leçons. Allah a ordonné à Son Messager (saw) d’accomplir la prière de la nuit alors qu’il connaissait des moments difficiles, dans le sens où il avait grand besoin de support et d’aide. C’est alors que le verset suivant fut révélé :

« Ô toi, l’enveloppé (dans tes vêtements) ! Lève-toi (pour prier), toute la nuit, excepté une petite partie. »

(Coran 73, verset 1-2)

Cela pour éduquer son âme, lier son cœur, et le raffermir.

La veillée nocturne était une obligation pour le Prophète (saw) et ses Compagnons (ra), comme cela est mentionnée dans le hadîth d’après Zurâra (ra) :

« [‘A’ishah (ra)] elle demanda : « Ne récites-tu pas (à Sa‘d Ibn Hishâm) : « Ô toi l’enveloppé » ?
Je dis : « Oui. »
Elle continua : « Allah, gloire et pureté à Lui, imposa la veillée nocturne au début de cette sourate. Le Prophète et ses Compagnons accomplirent la veillée nocturne pendant une année et Allah garda la fin [de la sourate] (« Ton Seigneur sais certes que tu te tiens debout moins de deux tiers de la nuit ou sa moitié, ou son tiers, du même qu’une partie de ceux qui sont avec toi. ») durant douze mois au ciel jusqu’au moment où Allah révéla l’allégement en fin de cette sourate.
La veillée nocturne devient ainsi un acte surérogatoire après avoir été une obligation. »

(Rapporté par Muslim)

Il en découle que la veillée nocturne contient de grands secrets c’est une préparation pour les hommes, elle affermit le cœur sur la vérité et lui donne plus de force, elle est le secret de la réussite.

Elle éloigne des péchés, augmente la foi et fait de l’adorateur un vertueux et un bienfaisant, il adore donc Allah comme s’il le voyait et même s’il ne Le voit pas, Allah le voit.

Abû Hurayrah (ra) rapporte que le Prophète (saw) a dit :

« Le diable fait, derrière la tête de l’un d’entre vous, trois nœuds quand il dort, il frappe sur chaque nœud en disant : il y a une longue nuit pour toi, dors ! Mais s’il se réveille et évoque Allah, Exalté soit-il, un nœud se dénoue. S’il fait ses ablutions, un nœud se dénoue et s’il prie, tous les nœuds sont dénoués. Il se réveille donc en forme et se sent bien, sinon se réveille en mauvais état et paresseux. »

(Rapporté par al-Boukhâri et Muslim)

Al-Albani dit dans Sahih al-Targhîb :

« En explication du terme « nœud », il y’a plusieurs avis dont le plus proche de la vérité est qu’il est à prendre dans sa réalité, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un ensorcellement de l’homme pour l’empêcher de se lever, tout comme le sorcier fait des nœud pour un sortilège. Ainsi, Allah nous informe dans Son Livre : « Et contre le mal de celles qui soufflent sur les noeuds ». Celui qui est abandonné sera donc atteint par cela, tandis que celui qui aura de la réussite en sera éloigné. Parmi ce qui témoigne que cela doit être compris au sens propre, il y a ce qu’a rapporté Ibn Maja selon Abou Hurayrah (ra) :

« Derrière la tête de l’un de vous se trouve un lien ayant trois nœuds… » ainsi que ce qu’a rapporté Ibn Khuzayma et ce qu’a mentionné le compilateur dans ce chapitre d’après Jabir (ra) : « Sur sa tête se trouve un lien noué ». »

Et dans une autre version :

« Il se réveillera en forme, se sentira bien et aura obtenu un bien, et s’il ne le fait pas, il sera paresseux, en mauvais état et n’aura obtenue aucun bien. »

(Rapporté par Ibn Maja.)

Abû Hurayrah (ra) rapporte que le Messager d’Allah (saw) a dit :

« Le meilleur jeûne après [celui du] Ramadan est le mois d’Allah Al-Muharram, et la meilleure des prières après celle qui est obligatoire est la prière de nuit. »

(Rapporté par Muslim)

‘Abdallâh Ibn ‘Amr (ra) rapporte que le Prophète (saw) a dit :

« Dans le Paradis, il y a une demeure dont on voit l’intérieur de l’extérieur et l’extérieur de l’intérieur. »
Abû Malik Al-Ash‘arî (ra) dit : « Pour qui est-elle destinée, ô Messager d’Allah ? »
Il (saw) répondit : « Pour celui dont les paroles sont pures, qui donne la nourriture et veille en prières alors les gens dorment. »

(Rapporté at-Tabarânî)

Al-Mughîra Ibn Shu‘Ba (ra) dit :

« Le Prophète (saw) priait jusqu’à ce que ses pieds enflent.
On lui dit : « Allah t’a certes pardonné tes péchés antérieurs et futurs ».

Et lui (saw) de dire : « Ne serais-je point un serviteur reconnaissant ? »

(Rapporté par al-Boukhâri et Muslim)

‘Abdallâh Ibn ‘Mar Ibn ‘Al ‘As (ra) rapporte que le Messager d’Allah (saw) a dit :

« La prière la plus aimée d’Allah est celle de Daoud, il dormait la moitié de la nuit et priait le tiers puis dormait le sixième et il jeûnait un jour et mangeai un jour. »

(Rapporté par al-Boukhâri et Muslim)

Jabir (ra) dit :

« J’ai entendu le Messager d’Allah (saw) dire : « Il y a durant la nuit une heure durant laquelle nul homme musulman ne demande à Allah un bien de ce monde et de l’au-delà sans qu’Il le lui donne et ce chaque nuit. »

(Rapporté par Muslim)

Il est rapporté d’après Abû ‘Umâma Al-Bâhilî (ra) que le Messager d’Allah (saw) a dit :

« A vous d’accomplir la prière nocturne, car c’est l’habitude des vertueux avant vous, un rapprochement vers votre Seigneur, une expiation pour les mauvaises actions et un obstacle au péché »

(Rapporté par at-Tirmidhi)

D’après Abû Hurayrah (ra), le Messager d’Allah (saw) a dit :

« Qu’Allah fasse miséricorde à un homme qui se réveille la nuit pour prier et réveille son épouse, si elle refuse, il asperge son visage d’eau. Et qu’Allah fasse miséricorde à une femme qui se réveille durant la nuit pour prier et réveille son mari, s’il refuse, elle asperge son visage d’eau. »

(Rapporté par Abû Dawood, Al Nassaï, Ibn Maja, Ibn Khuzayma et d’autres.)

Abû Hurayrah (ra) et Abû Saïd (ra) rapportent que le Messager d’Allah (saw) a dit :

« Si l’homme réveille son épouse durant la nuit et qu’ils prient, ou qu’ils prient ensemble deux Rak‘a, ils seront inscrits parmi les évocateurs et les évocatrices. »

(Rapporté par Al-Nassaï et Ibn Maja, ainsi que d’autres)

Ibn Mas’ûd (ra) rapporte que le Prophète (saw) a dit :

« Notre Seigneur s’étonne de deux hommes : un homme qui délaisse précipitamment l’acte charnel et la couche avec son épouse et son amour, pour la prière.
Allah dit alors : « Ô Mes Anges ! Voyez Mon serviteur, il a délaissé précipitamment son lit et sa couche avec son amour, pour la prière, désirant ce qu’il y a auprès de Moi et sollicitant ce qu’il y a auprès de Moi. » Et un homme qui combat pour la cause d’Allah, ses compagnons sont mis en déroute et il sait ce qu’il encourt s’il fuit et ce qu’il aura s’il retourne [dans la bataille]. Alors, il retourne jusqu’à ce que son sang soit versé. Allah dit à Ses Anges : « Voyez Mon serviteur, il est retourné espérant ce qu’il y a auprès de Moi et sollicitant ce qu’il y a chez Moi jusqu’à ce que son sang soit versé. »

(Rapporté par Ahmed, Abû Ya‘lâ et d’autres)

‘Uqba Ibn ‘Amir (ra) a dit :

« J’ai entendu le Messager d’Allah (saw) dire : « Un homme de ma communauté se lève durant la nuit pour guérir son âme par la purification alors qu’il y a sur lui des nœuds. S’il lave ses mains, un nœud se défait, s’il lave son visage, un nœud se défait, s’il frotte sa tête, un nœud se défait et s’il lave ses pieds, un nœud se défait. Allah dit alors à ceux qui sont derrière le Voile : « Voyez Mon serviteur que voici qui purifie son âme et M’implore. Ce que Mon adorateur que voici me demande lui est accordé. ». »

(Rapporté par Ahmed et Ibn Hibbân)

Fudâla Ibn ‘Ubayd et Tamîm al-Dârî (ra) rapportent que le Prophète (saw) a dit :

« Celui qui récite dix versets durant la nuit, il lui sera inscrit un quintal de récompense, et le quintal est meilleur que la terre et ce qu’elle contient. Le Jour de la Résurrection, ton Seigneur dira : « Récite et élève-toi pour chaque verset d’un degré » jusqu’à ce qu’il en arrive au dernier verset qu’il connaît.
Allah dira au serviteur : « Saisis ». Le serviteur dira de sa main : « Ô Seigneur ! Tu es plus Savant ». Il dira : « Avec celle-ci l’éternité et avec celle-ci le bienfait ». »

(Rapporté par al-Tabarânî avec une chaine de transmission fiable)

D’après ‘Abdallâh Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As (ra), le Messager d’Allah (saw) a dit :

« Celui qui prie la nuit avec dix versets ne sera pas inscrit parmi les insouciants, celui qui prie avec cent versets sera inscrit parmi les dévoués et celui qui prie mille versets sera inscrit parmi ceux qui obtiennent un quintal de récompense. »

(Rapporté par Abû Dawood et Ibn Khuzayma)

Ce que l’on peut tirer de ces Hadîth :

La prière contribue à défaire les nœuds que le diable fait au niveau de la nuque.
La prière nocturne est la meilleure des prières après celle qui est obligatoire.
La prière nocturne purifie le cœur.
La prière nocturne raffermie l’homme durant les épreuves et lui accorde la patience.
Celui qui accomplit la prière nocturne obtient une récompense que beaucoup de gens ne peuvent pas atteindre.
Le remerciement d’Allah par la prière et la veillée nocturne.
La prière la plus aimée auprès d’Allah est la prière de Dawood : prier le tiers de la nuit et dormir les deux tiers car Selon la parole du prophète (saw) : « … il dormait la moitié de la nuit et priait le tiers puis dormait le sixième. » Si l’on rajoute à la moitié un sixième, cela fera deux tiers au total.

Allah a octroyé à Ses serviteurs un moment durant la nuit où Il exauce les demandes.

Il convient que le Musulman le recherche et fasse des efforts à ce moment-là. Il se pourrait qu’il obtienne les biens de ce monde et de l’au-delà.
La prière nocturne est une preuve de la piété et de bonté qui expie les péchés et interdit le blâmable.
Allah enveloppe de Sa miséricorde les époux qui s’entraident à prier durant la nuit. Si l’un d’eux refuse, l’autre asperge de l’eau sur son visage.
Prier deux Rak’ats durant la nuit fait que la personne soit parmi ceux et celles qui évoquent beaucoup Allah.

Allah s’étonne d’un homme qui délaisse précipitamment sa couche et sa couverture avec son épouse et son amour pour accomplir la prière, Il lui sourit et se vante de lui auprès des Anges.

Il n’y a de jalousie ni de concurrence qu’envers deux choses dont l’une est de prier la nuit en récitant le livre d’Allah.

Celui qui récite dix versets durant la nuit ne sera pas inscrit parmi les insouciants, il lui sera octroyé un quintal de récompense et Allah lui dira le jour de la Résurrection :

« Récite et élève-toi pour chaque verset d’un degré jusqu’à ce qu’il arrive au dernier verset qu’il connaisse. » et Allah lui octroiera l’éternité.

Celui qui récite cent versets dans la prière la nuit sera inscrit parmi les dévoués, et celui qui récite mille verset sera inscrit parmi ceux qui reçoivent un quintal.

Et Allah est plus savant.

Ô Serviteur d’Allah, telle est l’influence et les avantages de la prière nocturne. Veille à ce que ta prière soit pleine d’humilité et de présence d’esprit pour qu’Allah l’accepte de toi et t’accorde ses fruits afin que cela se répercute sur ta foi.


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page