Rappels Islamiques

Le commerce en Islam : Définitions et jugement de la Vente en Islam


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


La Définition de la Vente

Le terme « bay’» signifie : prendre quelque chose et donner quelque chose, même si ce n’est pas pour gagner de l’argent / pour acquérir quelque chose. Même si on donne quelque chose pour que la personne le garde, cela s’appelle « bay’».

Ce mot tire son origine du mot « avant-bras » car lorsqu’on donne quelque chose, on tend le bras.

En Islam, la vente c’est donner un bien pour un bien : de l’argent, objet, nourriture, etc. « al-maal » : c’est ce que la personne a en sa possession.

Donc la vente c’est : je te donne ce que je possède et tu me donnes ce que tu possèdes. Et ceci, avec l’intention que je garde ce que tu me donnes et tu gardes ce que je te donne. Il ne s’agit pas seulement d’un échange de choses mais c’est de les échanger avec l’intention de les garder. Et ceci, en ayant recours à des paroles ou des actes – ou les deux – qui formalisent cette transaction.

– Ex. par la parole : je te dis « je te vends ceci » et toi tu me réponds « je te l’achète »

– Ex. par l’acte : je te donne une chose et tu me donnes de l’argent.

– Ex. par les deux : je te dis « je te vends ceci » et toi tu me donnes de l’argent L’acte de vente rentre dans la catégorie des « actes ».

L’autorisation de la vente

Allah a autorisé la vente car c’est une nécessité. Souvent les gens ont besoin de ce que les autres possèdent et tout le monde n’a pas toujours la possibilité d’offrir ces choses. La vente peut être un cas de force majeur, une nécessité ou un plaisir à la fois pour le vendeur et l’acheteur. L’Islam n’ordonne pas d’acheter quelque chose qui est absolument nécessaire, tu as le droit d’acheter quelque chose pour te faire plaisir.

Le terme « al-bouyou’ » est le pluriel du terme «bay’ ».

Le pluriel a été employé dans le titre pour montrer qu’il existe plusieurs types de ventes. Et la vente c’est de transférer un bien vers une autre personne et ceci, via de l’argent. Et l’achat c’est l’acceptation de la vente.

Le terme « bouyou’ » peut signifier à la fois la vente  et l’achat « ach-chiraa’ ».

Les deux termes signifient la même chose car lorsque tu vends, il y a forcément achat et vice versa.

Le Jugement de la vente
 Allah dit :

« Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt »

(Coran 2 Verset 275)

Allah dit :

« Ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. »

(Coran 4 Verset 29)

Selon Hakim ibn Hizâm, le Prophète a dit :

« Le vendeur et l’acheteur ont le choix tant qu’ils ne se sont pas séparés »

(Rapporté par Muslim)

Dans ce hadith, le Prophète autorise la vente et le choix dans le fait de continuer la vente / achat tant qu’ils ne se sont pas séparés. C’est ce que les savants appellent « khiyâr al-majliss »

Allah l’a légiféré car lorsque les gens entendent parler d’une chose qu’ils n’ont pas vue, ils sont enclins à vouloir l’acheter. Et lorsqu’on la voit, on est souvent déçus par certains aspects de la chose. D’où le fait qu’on ait le droit de poursuivre ou non la vente.

Dans ce Hadith « Tant qu’ils ne se sont pas séparés » indique que ce n’est pas forcément le lieu où la conversation s’est tenue. Il peut s’agir aussi par exemple de 2 personnes qui parlent et qui se mettent d’accord sur le prix d’achat/vente d’une voiture mais cette voiture se trouve ailleurs (chez son propriétaire). Une fois qu’ils se sont mis d’accord, ils se rendent ensemble vers le lieu où se trouve la voiture. Bien qu’ils se soient mis d’accord, tant qu’ils ne se sont pas séparés physiquement, ils ont encore le choix.

Autre cas : une vente conclue par téléphone. La vente est conclue lorsqu’ils se sont mis d’accord et ont raccroché le téléphone. A ce moment a lieu la séparation dont parle le hadith. (Ex. des ventes par téléphone)

Al Hafizh Ibn Hajâr a dit :

« Les musulmans sont unanimes quant à l’autorisation de la vente. Et la sagesse de cela est que les gens ont souvent besoin de ce que les autres sont et cette personne n’a pas tout le temps la possibilité d’offrir. Et il y a donc dans la législation ou dans le fait que la vente soit légiférée, un moyen qui permet d’atteindre son besoin sans contrainte »


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page