Le commerce en Islam : La Vente en Islam
Tiré de Al-Wajiz ou le résumé du la jurisprudence islamique : chapitre de la vente par Abdeladhim Ibn Badawy
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Le Comportement à adopter
1. L’Encouragement à Avoir des Revenus
Al-Miqdâm rapporte que le Prophète (saw) a dit :
« Une personne n’a pas mangé un repas meilleur que celui qui mange le repas issu du travail de ses mains et le Prophète Daoud mangeait du travail issu de ses mains. »
(Rapporté par Boukhâri)
Ici, le Prophète donne l’exemple de Daoud à propos de qui il a dit :
« Il était parmi les êtres humains celui qui adorait le plus Allah ».
(Hadith jugé hassan par Sheikh al-Albani dans sahih al Jâmi’)
Il a dit aussi à son sujet :
« Le meilleur des jeûnes est celui de Daoud – il jeûnait un jour et mangeait un jour ; et la meilleure des prières nocturnes est celle de Daoud – il dormait la ½ de la moitié, priait son 1/3 et dormait son 1/6. »
(Rapporté par Boukhâri)
Malgré tous ces actes d’adoration, Daoud travaillait tout de même pour avoir un revenu.
A ceux qui disent préférer se consacrer à l’adoration d’Allah et placer leur confiance en Allah pour avoir leur subsistance, on leur répond que le Tawakul / confiance en Allah ne doit pas les empêcher de faire les causes.
Allah dit :
« Et n’oublie pas ta part d’ici-bas »
(Coran 28 Verset 77)
Tout Prophète a été berger.
Abou Hurayrah (ra) rapporte que Zacharie a été menuisier. (Rapporté par Muslim)
Daoud a été un fabricant de côtes de maille comme cela est mentionné dans le Coran :
« Nous lui (David) apprîmes la fabrication des cottes de mailles afin qu’elles vous protègent contre vos violences mutuelles (la guerre). En êtes-vous donc reconnaissants ? »
(Coran 21 Verset 80)
Abou Hurayrah (ra) rapporte que le Prophète (saw) a dit :
« Que l’un d’entre vous prenne des fagots de bois qu’il attache sur son dos est meilleur pour lui que de demander aux gens ; qu’ils lui donnent ou non »
(Rapporté par Bokhari)
Selon Zoubayr ibn ‘Awwâm, le Prophète (saw) a dit :
« Que l’un d’entre vous parte avec une corde puis qu’il aille dans la forêt / montagne pour aller chercher des fagots de bois qu’il attache sur son dos puis qu’il vende ces fagots est meilleur pour lui que de demander aux gens afin qu’ils lui donnent ou non. »
(Rapporté par Bokhari)
Le Prophète (saw) a voulu montrer par cela qu’il n’est pas souhaitable de demander aux gens même si cela est autorisé en cas de besoin. D’ailleurs le
« La main haute est meilleure que la main basse ; la main haute est celle qui donne et la main basse est celle qui réclame. »
(Rapporté par Bokhari)
Donc fais en sorte de faire de faire partie de ceux qui donnent et non pas de ceux qui demandent.
Il n’y a pas de mal à être riche pour celui qui est pieux.
Le Prophète (saw) a dit à ce sujet :
« Il n’y a pas de mal à être riche pour celui qui est pieux et la bonne santé pour celui qui est pieux est meilleure que la richesse et le fait d’être bien dans sa personne / d’avoir un bon esprit, fait partie des délices »
(Hadith rapporté par ibn Maja et authentifié par Sheikh Albani dans Sahih ibn Maja)
– « Celui qui est riche sans être pieux est dans une perdition. » En effet, il ne craint pas Allah dans sa richesse mais aussi dans les moyens qui lui permettent d’acquérir cette richesse. Car souvent les riches vont se procurer de l’argent de façon illicite. Cette personne riche non pieuse ne va pas donner le droit d’Allah qu’est la zakat al mal. Et il va dépenser cet argent dans le Haram.
– « La bonne santé pour celui qui est pieux est meilleure que la richesse. » La bonne santé est meilleure car elle permet d’adorer Allah comme il se doit.
– « Le fait d’être bien dans sa personne / d’avoir un bon esprit, fait partie des délices » : beaucoup sont riches mais plein de soucis qui leur gâchent la vie et les empêchent de dormir. Ce que les riches envient le plus c’est la tranquillité de l’esprit.
2. L’Encouragement à être économe dans la vie de tous les Jours
Jabir ibn ‘Abdallah rapporte que le Prophète (saw) a dit :
« Ô vous les gens ! Craignez Allah et prenez le meilleur chemin pour acquérir vos biens car aucune âme ne mourra sans que toute sa pourvoyance ne lui sera accordée même si cette pourvoyance est retardée. Craignez Allah et recherchez la pourvoyance en utilisant les moyens les plus beaux. Prenez ce qui est licite et délaissez ce qui est interdit. »
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Sheikh Albani)
Allah dit :
« C’est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente »
(Coran 43 Verset 32)
3. L’encouragement à être Véridique et la mise en Garde contre Mensonge
Al Hakim ibn Hizâm rapporte du Prophète (saw) :
« L’acheteur et le vendeur ont le choix tant qu’ils ne se sont pas séparés. Et s’ils sont véridiques (dans ce qu’ils ont expliqués des points positifs de leur marchandise) et qu’ils montrent (les défauts de cette marchandise) alors Allah fait que leur vente soit bénie. Et s’ils ont caché (les défauts) et ont mentis (sur les avantages) alors la bénédiction de leur vente est retirée. »
(Rapporté par Muslim)
Selon ‘Oqba ibn ‘Amir, le Prophète (saw) a dit :
« Le musulman est le frère du musulman ; il n’est pas autorisé à un musulman ayant vendu à son frère une chose contenant des défauts sans qu’il ne lui montre. »
(Authentifié par Sheikh Albani dans Irwâ Al-Ghalil)
Ceci est valable aussi bien entre musulmans et avec les non musulmans.
Le Prophète (saw) a dit :
« Que l’un d’entre vous, ne demande pas entre vous après la demande de son frère et qu’il ne vende pas sur la vente de son frère sans avoir sa permission. »
(Authentifié par Sheikh Albani dans sahih Abi Daoud)
Sheikh Utheymine explique qu’ici le Prophète a parlé de « son frère » car à l’époque les transactions se faisaient entre musulmans. Mais cela englobe aussi les non musulmans puisque de nos jours on commerce aussi avec les non musulmans. Le musulman doit montrer l’exemple et doit être irréprochable.
4. L’encouragement à être Facile et Doux dans l’Achat et la Vente
Jabir ibn ‘Abdallâh, le Prophète (saw) a dit :
« Qu’Allah fasse miséricorde à un homme qui est généreux lorsqu’il vend, lorsqu’il achète et lorsqu’il demande aux gens de les rembourser. »
(Rapporté par Boukhâri)
– Lorsqu’il achète : certains acheteurs cherchent systématiquement à obtenir leur marchandise à moitié prix au point de devenir lassant.
– Lorsqu’il vend : certains vendeurs refusent catégoriquement de baisser leur prix même d’un centime.
– Lorsqu’on demande le remboursement, on doit le faire avec douceur et courtoisie.
5. Le Mérite de Retarder le Paiement de celui qui est Difficulté
Abou Hurayrah rapporte que Prophète (saw) :
« Il y avait avant vous un commerçant qui faisait crédit aux gens. Lorsqu’il voyait une personne en difficulté, il disait à ses enfants (en charge des marchandises) : soyez souple / miséricordieux avec lui. Et Allah a été Doux et Miséricordieux avec lui. »
(Rapporté par Bokhari)
Les savants ont dit à propos de « soyez souple/miséricordieux » que cela comporte 3 choses :
– Reculer l’échéance
– Réduire le prix
– Demander de la meilleure des façons
Dans ce hadith il y a la preuve que celui qui ordonne un bien à la récompense de ce bien.
6. Interdiction de Tricher
Selon Abou Hurayrah, le Prophète (saw) est passé à proximité d’un homme qui vendait de la nourriture et le Prophète (saw) a rentré sa main dans le sac de nourriture et a constaté que le vendeur trompait les gens sur la nourriture. Alors il a dit :
« Ne fait pas partie de nous celui qui triche »
(Authentifié par Sheikh al-Albani dans Sahih Ibn Maja)
Dans la version d’Ibn Maja, il y a plus de détail :
« Le Prophète est passé à côté d’un homme vendant de la nourriture et lui a demandé comment il vendait. L’homme lui décrit alors sa façon de vendre. Et il a été révélé au Prophète « entre ta main dans cette nourriture ». Et le Prophète entra donc sa main dans le sac et constata que le dessous était humide et interrogea le vendeur en lui demandant ce que c’était. Ce dernier répondit que c’est l’eau de la pluie. Le Prophète lui a demandé alors pourquoi il ne l’avait pas placé en haut afin que les gens le voient / puis il ajouta : « ne fait pas partie de nous celui qui triche. »
(Authentifié par Sheikh al-Albani dans Sahih Abi Daoud)
– Dans ce hadith, le sens de « ne fait pas partie de nous » est : « ne suit pas notre sunna »
– La preuve qu’il ne fait pas partie des nôtres est le verset suivant :
« Quiconque me suit est des miens. Quand à celui qui me désobéit… c’est Toi, Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux ! »
7. L’Encouragement à se Lever Tôt lorsqu’on demande la Pourvoyance
Le Prophète (saw) a dit :
« Ô Allah bénit ma communauté le matin. »
(Authentifié par Sheikh al-Albani dans Sahih Ibn Maja)
– Le Prophète (saw) a demandé à Allah de bénir ceux de sa communauté qui travaille de leurs mains pour avoir leur subsistance – ceux qui se lèvent tôt
– Il y a une recommandation à se lever tôt pour celui qui se lève tôt pour vendre / acheter
– Dans le début de la journée, il y a la baraka
– Beaucoup de savant donnent de l’importance au début de la journée ; ils apprennent et enseignent après Fajr et jusqu’au lever du soleil. Sheikh ibn Taymiya considérait ce laps de temps comme étant son paradis, il se ressourçait à ce moment-là, invoquait Allah et personne ne venait le déranger à ce moment-là (extrait de sa biographie)
– Lorsque le Prophète a envoyé des compagnons à une bataille, il les a envoyés tôt le matin
– Le Prophète avait coutume de voyager le jeudi matin après le Fajr
8. Que Dieu Lorsque l’on entre dans un Marché ?
Celui qui récite cette invocation :
« Il n’y a d’autres divinité digne d’être adorée qu’Allah sans rien Lui associer, à Lui la royauté et à Lui les louanges, Il donne la vie et Il donne la mort, et c’est Lui le Vivant qui ne meurt jamais, entre ses mains, il y a tout le bien, et il est capable de toute chose »
(Hadith déclaré hassan par Sheikh al-Albani dans Sahih ibn Maja)
« La ‘ilaha ‘il-la l-Lah wahdahou la charika lah, lahou l-moulkou wa lahou l-hamdou youhyi wa youmit wa houwa hayyoun la yamout, biyadihi l-khayr, wa houwa ‘ala koulli chay’in qadir »
Lorsqu’il rentre dans un marché, Allah lui écrit/comptabilité 1 million de hassanat et lui pardonne 1 million de péchés et Allah lui construit une maison au Paradis. »
– Le marché est l’endroit où l’on vend et achète : supermarché, marché en plein air, centre commercial, etc.
9. La Base de la Vente est L’autorisation
La base c’est l’autorisation de vendre toute chose – quelle que soit la vente – tant qu’il y a consentement entre le vendeur et l’acheteur, tant que l’Islam ne l’interdit pas. Donc si quelqu’un nous dit « cette transaction est interdite », il doit apporter la preuve de cela car la base est l’autorisation comme le souligne le verset suivant :
« Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt »
(Coran 2 Verset 275)
Les conditions de la vente
Sheikh Utheymine expose 7 conditions :
1. Le Consentement Mutuel (Du Vendeur ou de l’Acheteur)
« Ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu’il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel »
(Coran 4 Verset 29)
D’après Abou Sa’id al Khoudry, le Prophète (saw) a dit :
« La vente se fait par consentement »
(Hadith authentifié par Sheikh al Albani dans Sahih ibn Maja)
Si une vente est conclues alors qu’un des deux protagonistes (vendeur ou acheteur) n’est pas consentant, alors cette vente est déclarée nulle et non avenue
2. Celui Qui Vend et Celui qui Achète Doivent faire partie des gens ayant le Droit ou La Capacité de le Faire
Avoir le droit / possibilité :
– être pubère / majeur :
Les signes de puberté : poils pubien, moustache, signes d’éjaculation
En l’absence de ses signes, la majorité est fixée à 15 ans
– être doué de raison :
Les personnes possédées totalement, les personnes âgées séniles, les fous, etc.
– être sensé :
Celui qui vend à perte, celui qui achète hors de prix
Celui qui ne remplit pas ces conditions peut tout de même vendre / acheter s’il obtient l’accord de son tuteur.
3. La Chose que tu vends/Achètes Doit être Licite à l’Utilisation
4. La Vente Doit émaner de Celui qui Possède ou de Celui à qui elle a été léguée par le Propriétaire
On ne vend pas une chose qui ne nous appartient pas sans l’accord du propriétaire.
La vente conclue sans l’accord du propriétaire est considérée comme nulle et non avenue.
5. Tu dois avoir la Possibilité de donner la chose que tu vends
Cela est interdit si on n’a pas la garantie de posséder la chose qu’on vend
– Ex : pas le droit de vendre ta chamelle qui s’est sauvée car tu n’es pas sûre que tu vas la retrouver.
Si tu le fais tout de même, une des deux personnes sera lésée :
– Le vendeur qui l’aura vendue à bas prix car elle s’est sauvée
– L’acheteur qui aura donné de l’argent pour une chose qui n’a pas été retrouvée
6. La Chose Vendue doit être Connue
Soit le vendeur décrit la chose, soit il la montre.
Il n’est pas obligatoire de voir la chose que l’on te vend à condition qu’on te la décrive avec des précisions suffisantes pour t’imaginer la chose.
7. Que le Prix soit fixé
Tu n’as pas le droit de te mettre d’accord sur une vente sans fixer de prix auparavant.
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.