Rappels Islamiques

La mention d’Allah et la gratitude envers Lui

Tiré dans Kitâb Al-Fawâ’id par l’imam Ibn Al-Qayim


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


La religion repose sur deux principes fondamentaux : La mention d’Allah et la gratitude envers Lui. Allah dit :

« Mentionnez-Moi donc, et Je vous mentionnerai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. »

(Coran 2 Verset 152)

Le Prophète(saw) a dit à Mu’âdh (ra) :

« Je jure par Allah que je t’aime. N’oublie donc pas de dire à la fin de chaque prière : O Allah ! Aide-moi à Te mentionner, Te remercier et T’adorer de la meilleure des façons. »

(Hadith sahih authentifié par Al Albanî dans sahih Sunan Abi Daoud 1347)

La mention d’Allah ne se limite pas uniquement au fait de Le mentionner oralement.

Cela inclut aussi le fait de Le mentionner avec le cœur. Mentionner Allah englobe le fait de mentionner Ses noms et attributs, Ses ordres et interdits. Il s’agit aussi de Le mentionner par le biais de Sa parole le Coran, ce qui implique de Le connaitre, croire en Lui, en Ses attributs parfaits, et Ses qualités magnifiques, mais aussi à Le louer par différents éloges. Tout ceci ne peut se réaliser complètement que par le biais de Son unicité (Tawhid).

Mentionner Allah véritablement implique tout ce que l’on vient de citer, mais implique aussi le fait de mentionner Ses bienfaits, Ses largesses et Sa bienfaisance à l’égard de Sa création.

La gratitude envers Allah consiste à se soucier de Lui obéir, de se rapprocher de Lui par le biais de ce qu’Il aime, tant en apparence qu’intérieurement.

Ces deux choses, la mention d’Allah et la gratitude envers Lui résument toute la religion : Le mentionner implique de Le connaître, et Le remercier découle de Son obéissance. Ces deux éléments sont le but pour lesquels les djinns, les hommes, les cieux et la terre ont été créés.

C’est pour eux que la récompense et le châtiment ont été institués. Pour eux que les livres ont été révélés et les messagers envoyés. Ils sont la vérité par laquelle ont été créés les cieux, la terre et ce qui est entre eux. A cette vérité s’opposent le faux et la frivolité au-dessus desquels

Allah S’élève et dont Il est éminemment exempt et par lesquels Ses ennemis pensent pourtant qu’Il Se caractérise. Allah dit :

« Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C’est ce que pensent ceux qui ont mécru. »

(Coran 38 Verset 27)

« Ce n’est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux. Nous ne les avons créés qu’en toute vérité. »

(Coran 44 Verset 38)

« Et Nous n’avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison. Et l’heure sans aucun doute arrivera. »

(Coran 15 verset 85)

Après avoir mentionné Ses signes dans la sourate 10 – Yûnus, Allah dit :

« Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. »

(Coran 10 Verset 5)

« L’homme pense-t’il qu’on le laissera sans rien lui imposer ? »

(Verset 75 Verset 36)

« Pensez-vous que Nous vous avons créés sans but, et que vous ne serez pas ramenés vers Nous ? »

(Coran 23 Verset 115)

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. »

(Coran 51Verset 56)

« C’est Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux Son commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah embrasse toute chose de Son savoir. »

(Coran 65 verset 12)

« Allah a fait de la Ka’ba, la maison sacrée, un lieu de rassemblement pour les gens. Il a sacralisé le mois saint, le bétail réservé à l’offrande et celui portant collier, afin que vous sachiez qu’Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et qu’Allah est Omniscient. »

(Coran 5 verset 97)

Toutes ces preuves confirment que l’objectif de la création et des ordres intimés est qu’Allah soit mentionné et remercié. On doit le mentionner pour ne pas L’oublier, et Le remercier pour ne pas renier Ses bienfaits. De plus, Allah mentionne ceux qui Le mentionnent, et est reconnaissant envers ceux qui Le remercient. La mention d’Allah a pour effet qu’Il nous mentionne, et Lui exprimer sa gratitude permet à Ses bienfaits d’augmenter à notre égard.

La mention d’Allah se fait par le cœur et la langue. La gratitude envers Lui s’exprime par le cœur qui manifeste son amour et sa soumission, par la langue qui Lui adresse éloges et louanges, et par les membres du corps qui se soumettent à Lui et Le servent.


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page