Jour 6 : La Purification : Les eaux
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection
« At-Tahârah » (la purification) dans la langue arabe c’est la propreté des impuretés physiques et morales.
La purification dans la législation est de 2 catégories :
– Celle du cœur : du Shirk (association), de l’envie de faire des innovations dans les actes cultuels et la croyance, de la haine et la jalousie envers les croyants
– Celle du corps : elle est de 2 sortes : la purification du « hadath » (impureté rituelle) et la purification du « khabath » (impureté physique).
L’eau se divise en 2 catégories (d’après l’avis le plus juste) :
– l’eau pure et purifiante (Tahoûr)
– l’eau impure (nadjis)
Il est bien de préciser que certains Ulémas l’ont divisé en 3, en rajoutant au deux précédemment citées l’eau pure non purifiante.
Le premier type d’eau : L’eau en général
Elle est considérée comme pure c’est-à-dire qu’elle est pure en elle-même et purifiante (elle purifie ce qu’elle touche), elle regroupe les genres suivants :
1 – L’eau de pluie, de neige, de grêle
Car Allah a dit :
« Et c’est Lui qui envoya les vents comme une annonce précédant Sa miséricorde. Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiant »
(Coran 25 Verset 48)
Il dit également :
« Et, il fait tomber du ciel une eau pure »
(Coran 50 Verset 9)
De même Abu Hourayra (ra) a rapporté que le Messager d’Allah (saw) gardait le silence (pour une courte durée) entre le premier Takbir et la récitation du coran. Je lui ai demandé pourquoi cette pause, il m’a dit :
« J’invoque Allah par ces mots : « O Mon Dieu, éloigne entre moi et mes péchés comme Tu as éloigné entre l’Est et l’Ouest, O Mon Dieu purifie-moi de mes péchés comme on nettoie le linge blanc de la saleté, Ô Mon Dieu, lave moi de mes péchés avec de l’eau, de la neige et de la grêle »
(Rapporté par El Jama’a sauf Tirmidhy)
2. L’eau de mer
D’après un hadith rapporté par Abu Hourayra (ra) Un homme demanda au messager d’Allah (saw) :
« Ô Messager d’Allah, chaque fois que nous nous embarquons nous emportons un peu d’eau. Si nous l’utilisons pour faire les ablutions nous serons menacés par la soif, pouvons-nous nous servir de l’eau de mer pour nos ablutions ?
(Les cinq ont rapporté ce hadith. Tirmidhy a dit : « Ce hadith est bon et authentique, J’ai interrogé Muhammad ibn Ismaïl El-Bukhâri à ce propos il a dit c’est un hadith authentique)
Le Prophète (saw) lui a répondu : Son eau est purifiante et ses animaux morts sont licites [à manger] ».
3. L’eau de la source Zam-Zam
D’après le hadith rapporté par ‘Ali (ra) selon lequel :
« Le messager d’Allah (saw) demanda un sceau plein d’eau de Zam-Zam. Il utilisa cette eau pour boire et faire ses ablutions »
(Rapporté par Ahmad)
4. L’eau changeante par stagnation en raison de son lieu d’existence ou de son contact avec des matières qui lui sont souvent attachées telles que la mousse ou les feuilles d’arbres.
Les Ulémas se sont mis d’accord sur le fait que ce genre appartient à la catégorie de l’eau en général.
Le principe de base, à ce sujet, revient à considérer comme purifiante, toute eau qui n’est pas particularisée par une qualité spéciale. Allah a dit :
« Et si vous manquiez d’eau, faites vos ablutions à sec (tayammum) »
(Coran 4 Verset 43)
Le deuxième type d’eau : L’eau déjà utilisée
Il s’agit de l’eau récupérée à la suite des ablutions ou d’une lotion. Elle a le même statut que la catégorie vue précédemment, à savoir, « l’eau en général », et ceci, compte tenu de son origine purifiante étant donné qu’aucune preuve n’est présentée pour lui omettre sa qualité purifiante. Cet avis est renforcé par le hadith de Rubaye’ bent M’uawadh décrivant les ablutions du messager d’Allah (saw). Elle rapporta :
« Puis il essuya sa tête avec le peu d’eau restant dans ses mains lors de ses ablutions »
(Ahmad et Abu Daoud ont rapporté ce hadith)
Selon la version d’Abu Daoud :
« Le messager d’Allah (saw) lors de ses ablutions a essuyé sa tête avec le peu d’eau restant dans ses mains »
D’après Abu Hourayra (ra):
« Il rencontra le messager d’Allah (saw) dans une rue de Médine alors qu’il était en état d’impureté, si bien qu’il s’absenta pour faire sa lotion. Lorsqu’il retourna à lui, le Messager d’Allah (saw) lui demanda : « Où étais-tu Abu Hourayra ». Ce dernier répondit : « J’étais en état d’impureté et j’avais honte de causer avec vous tant que je ne m’étais pas purifié. »
(Ce hadith est rapporté par El Jama’a)
Le Messager d’Allah (saw) lui dit : « Gloire à Allah, Le croyant ne souille pas »
Il ressort de ce hadith qu’à partir du moment où le croyant ne souille pas, il n’y a pas lieu de considérer que l’eau perde sa qualité purifiante lorsqu’elle le touche dans la mesure où il s’agit d’un contact entre deux matières pures qui n’a aucun effet négatif.
Ibn el Mundhir a dit :
« On a rapporté d’après ‘Ali, Ibn ‘Omar, Abu Umama, ‘Ata’, Hasan, Makhul et Nakh’y (ra) qu’ils ont dit à propos de celui qui oublie d’essuyer sa tête et trouve quelques gouttes d’eau, restées dans sa barbe, alors cette eau lui suffit pour s’en essuyer la tête ». Puis il a ajouté : « Cela prouve qu’ils considèrent l’eau déjà utilisée comme étant toujours purifiant ».
Troisième type d’eau : L’eau mélangée à une matière pure Comme le savon, le safran, la farine et toute autre chose souvent détachée d’elle.
Le statut de cette eau : Elle est purifiante tant qu’elle garde sa qualité « d’eau en général » ; néanmoins, si elle est privée de cette qualité de sorte qu’on ne puisse plus la considérer comme telle, elle reste pure en elle-même mais devient non purifiante. Um ‘Atiyah a dit:
« Le messager d’Allah (saw) entra chez nous, lorsque sa fille Zaynab (ra) mourut. Il dit : « Lotionnez-la à trois reprises, voire cinq ou plus que ça, si vous le jugez utile, avec de l’eau et du lotus, puis mettez lors de la dernière lotion du camphre ou même une petite quantité de camphre. Lorsque vous terminerez, dites-le moi ».
(Ce hadith est rapporté par la plupart des ulémas)
Lorsque nous eûmes terminé, nous lui fîmes savoir. Il nous donna alors son izar en disant « Couvrez-en son corps ». »
On sait bien que le mort ne peut être lotionné qu’avec ce qui est valable comme purifiant pour le vivant.
D’après un autre hadith transcrit par Ahmad,
Nasa’y e Ibn Khuzayma, Um Hani a dit :
« Le Prophète (saw) s’est lotionné avec Maymuna en puisant de la même bassine, c’était une grande écuelle où étaient collés quelques restes de pâte. »
Dans les deux hadiths : l’eau est mélangée à d’autres matières; toutefois, elle ne perd pas sa qualité « d’eau générale » pour autant.
Quatrième type : L’eau touchée par une souillure
Il y a deux cas :
1. Si la souillure a pour effet de changer le goût, la couleur ou l’odeur de l’eau, il n’est alors pas permis de se purifier avec cette eau selon l’unanimité.
On a rapporté cela d’après Ibn El-Mundhir et Ibn El-Mulaqin.
2. Si l’eau conserve sa qualité générale, à savoir qu’aucune de ses trois qualités n’ait été altérée, dans ce cas, elle est à la fois pure et purifiante peu importe sa quantité (petite ou grande).
On en donne pour preuve le hadith rapporté par Abu Hourayra (ra) qui dit :
« Un bédouin urina un jour dans un endroit de la mosquée. Comme les gens le réprimandèrent, le Prophète (saw) dit « Laissez-le et versez sur son urine – c’est-à-dire à l’endroit souillé – un sceau plein d’eau, vous êtes envoyés pour faciliter les choses et non pas pour les compliquer. »
(Ce hadith est rapporté par la plupart des Ulémas à l’exception de Muslim)
Mentionnons également le hadith de abu Sa’id El Khudry (ra) d’après lui :
« On a dit : O Messager d’Allah, pouvons-nous nous servir pour faire les ablutions de l’eau du puits -nommé- Buda’a ? ».
(Ce hadith est rapporté par Ahmad, Chafi’y, Abu Dawud, Nasa’y et Tirmidhy qui l’a considéré comme bon.)
Le Messager d’Allah (saw) répondit « L’eau est purifiante et rien ne la souille » »
Ahmad a dit :
« Le hadith du puits de Buda’a est authentique, Yahya Ben Ma’in et Abu Muhammad ben Hazm l’ont authentifié. C’est aussi l’avis de Ibn ‘Abbas, Abu Hurayrah, Hasan el Basry, Ibn Musayyib, Ikrima, Ibn Abu Layla, Thawry, Daoud le Zahirite, Nakh’y, Malik et d’autres. »
Quant au hadith de `Abdullah Ibn `Omar (ra) : Le Prophète (saw) a dit :
« Si la quantité de l’eau dépasse le contenu de deux jarres, elle ne porte pas de souillure »
(Ce hadith est rapporté par les cinq, il y a une perturbation dans son énonciation et sa chaîne de transmission. Ibn Abdel-Bur a dit dans son livre « El Tahmid » : » Ce que Chafi’y a dit à ce propos est faible et incertain.»)
Le reste d’eau
Le Su`r : c’est ce qui reste dans un récipient lorsqu’on boit.
Il y a différents types de Su`r.
1. Le Su`r de l’être humain – L’eau restant à la suite d’un être humain
La souillure ici est morale, du point de vue qu’ils croient en tout ce qui est vain, et qu’ils ne se gardent pas des impuretés et des souillures, cela ne signifie pas que leurs êtres et leur corps sont impurs.
En effet, les polythéistes au début de l’Islam, fréquentaient les musulmans, leurs envoyés et leurs délégations venaient voir le Prophète (saw) et entraient dans sa mosquée sans qu’il n’ait jamais ordonné de laver les choses qu’ils ont touchées par leur corps. D’après Aïcha (ra) :
« Je buvais dans un récipient lorsque j’avais mes menstrues, puis je le passais au Prophète (saw) qui buvait à son tour en mettant ses lèvres où j’avais mis les miennes »
(Rapporté par Mouslim)
2. Le Su`r de l’animal licite à manger
L’eau restante est pure, car la salive d’un tel animal provient d’une viande pure, alors il aura le même statut que la viande. Abu Bakr ben Mundhir a dit :
« Les Ulémas se sont tous mis d’accord sur le fait que l’eau restante, après un animal dont la viande est licite peut servir pour boire et faire les ablutions »
3. Le Su`r du mulet, de l’âne, des bêtes féroces et des oiseaux rapaces
Cette eau est pure de par le hadith de Jaber (ra) qui a rapporté qu’on avait demandé au Prophète (saw):
« Est-ce qu’on peut se servir de l’eau restante après les ânes pour faire nos ablutions ? »
(Ce hadith est transcrit par Chafi’y, Darqutny, Baïhaqi, qui a dit : « il est rapporté par plusieurs chaînes, qui seront fortes toutefois assemblées et comparées. »)
Il a répondu : « Oui, vous pouvez aussi vous servir de l’eau de restante après tous les animaux féroce ».
D’après Ibn `Omar (ra) Le Messager d’Allah (saw) est sorti la nuit pour un voyage [avec ses compagnons]. Ils ont passé par un homme assis près de son bassin, `Omar (ra) lui a demandé :
« Est-ce que les bêtes féroces ont lapé cette nuit dans ton bassin ? »
(Darqutny a rapporté ce hadith)
Le prophète (saw) dit alors : « Ô Propriétaire du bassin ! Ne lui répond pas, car il est prétentieux ! A ces bêtes ce qu’elles ont emportées dans leurs ventres (c’est-à-dire l’eau qu’elles ont bue) et à nous de nous servir du reste pour notre boisson et notre purification »
Selon une autre version rapportée D’après Yahya ben Sa`id (ra) :
« Omar est sorti avec un groupe avec lequel il y a `Amr ben El-`As. Arrivé à un bassin, `Amr a dit : « O Propriétaire du bassin, Est-ce que les bêtes féroces s’abreuvent à ce bassin. » Omar a dit alors « ne nous le dit pas, car nous surprenons les bêtes féroces sur les sources d’eau comme elles nous surprennent »
(Malik a rapporté ce hadith dans son livre « Mouwatta’ »)
4. Le Su`r de la chatte
Le Su`r de la chatte est pur, d’après ce que Kabcha bent Ka`b (ra) a rapporté :
« Elle était sous la tutelle de Abu Qatada qui est venu lui rendre visite. Kabcha lui a apporté à boire, une chatte est venue laper de l’eau et Abu Qatada l’a attendu jusqu’à ce qu’elle ait terminé. Kabcha avait dit : « Alors il vit que je le regardais et me dit : Est-ce que tu t’étonnes ma nièce ? Le Messager d’Allah (saw) a dit : « Les chattes ne sont pas souillées, car elles sont domestiques ».
(Les cinq ont rapporté ce hadith. Tirmidhy a dit Ce hadith est bon et authentique, Bukhâri et d’autres l’ont considérés comme authentique)
5. Le Su`r du Chien et du Porc
Le Su`r du chien ou d’un porc est impur, et il faut l’éviter. Quant au Su`r du chien (c’est à cause du hadith rapporté par Bukhâri et Mouslim D’après Abu Hourayra (ra) qui a dit : Le Prophète (saw) a dit :
« Si le chien boit dans le récipient d l’un d’entre vous, il faut qu’il le lave sept fois »
Selon une autre version rapportée par Ahmad et Muslim :
« La purification d’un récipient lapé par un chien se fait par sept lavages à la suite, dont le premier est avec du sable » quant au Su`r du porc, il est impur à cause de sa souillure et sa saleté.»
Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.