Rappels Islamiques

Jour 5 : La Foi – Partie 2


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Suite des Articles de la Foi du Jour 4.

La foi au Jour Dernier

C’est croire que cette vie d’ici-bas va un jour finir et disparaître. Allah dit :

« Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse» 

(Coran 55 Versets 26-27)

Quand Allah voudra que le monde périsse, il ordonnera à Isrâfîl de souffler dans la trompe. Toutes les créatures mourront alors puis Il lui demandera de souffler une deuxième fois et les hommes se dresseront hors de leur tombe, ressuscités. Tous les êtres humains apparus sur terre depuis Adam se rassembleront alors, venant de tous les endroits de la terre. Allah dit :

« Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder » 

(Coran 39 Verset 68)

La foi au jour dernier implique de croire en tous les éléments relatifs à l’au-delà et qui nous ont été révélés par notre Seigneur dans Son livre et par le Prophète (Saw), et notamment :

1. Le séjour des âmes dans le monde intermédiaire, pendant une période qui commence avec la mort et s’étend jusqu’à la venue de l’Heure (fin du monde). Les croyants y goûteront une vie délicieuse et les incroyants négateurs y subiront des tourments. Allah dit :

« Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit): « faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment « » 

(Coran 40 Verset 46)

2. La résurrection. Il s’agit du jour où Allah redonnera la vie à tous les êtres, ceux-ci seront alors pieds nus, dévêtus et in circoncis. Allah dit :

« Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités. Dis : « Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah  » » 

(Coran 64 Verset 7)

3. Le rassemblement. Allah rassemblera toutes les créatures pour le jugement. Allah dit :

« Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul » 

(Coran 18 Verset 47)

4. La présentation (`ard) des créatures devant Allah. Allah dit :

« Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. « Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois » » 

(Coran 18 Verset 48)

5. Le témoignage des membres du corps. Allah dit :

« Alors, quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu’ils oeuvraient. Ils diront à leurs peaux : « Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ? » Elles diront : « C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés. ». Vous ne pouviez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu’Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez » 

(Coran 41 Versets 20-22)

6. L’interrogatoire auquel tous seront soumis. Allah dit :

« Et Arrêtez-les : car ils doivent être interrogés. « Pourquoi ne vous portez-vous pas secours mutuellement ?  » Mais ce jour-là, ils seront complètement soumis» 

(Coran 41 Versets 24-26)

7. L’existence du pont (şirâţ) et la nécessité pour tout homme de le traverser (wurûd). Allah dit:

« Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l’Enfer]: Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable » 

(Coran 19 Verset 71)

8. La pesée des œuvres qui permettra à Allah de rétribuer chacun selon ses œuvres. A cette occasion, les vertueux seront récompensés pour leurs bonnes actions, leur foi et leur obéissance aux prophètes tandis que les pervers seront châtiés pour leurs méfaits, leur mécréance et leur désobéissance. Allah dit:

« Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que nous feront venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes » 

(Coran 21 Verset 47)

9. La distribution des feuilles et des livres [consignant les actes de chacun].

La foi au Jour Dernier

C’est croire que cette vie d’ici-bas va un jour finir et disparaître. Allah dit :

 « Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse» 

(Coran 55 Versets 26-27)

Quand Allah voudra que le monde périsse, il ordonnera à Isrâfîl de souffler dans la trompe. Toutes les créatures mourront alors puis Il lui demandera de souffler une deuxième fois et les hommes se dresseront hors de leur tombe, ressuscités. Tous les êtres humains apparus sur terre depuis Adam se rassembleront alors, venant de tous les endroits de la terre. Allah dit :

« Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder » 

(Coran 39 Verset 68)

La foi au jour dernier implique de croire en tous les éléments relatifs à l’au-delà et qui nous ont été révélés par notre Seigneur dans Son livre et par le Prophète (Saw), et notamment :

1. Le séjour des âmes dans le monde intermédiaire, pendant une période qui commence avec la mort et s’étend jusqu’à la venue de l’Heure (fin du monde). Les croyants y goûteront une vie délicieuse et les incroyants négateurs y subiront des tourments. Allah dit :

« Le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit): « faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment « » 

(Coran 40 Verset 46)

2. La résurrection. Il s’agit du jour où Allah redonnera la vie à tous les êtres, ceux-ci seront alors pieds nus, dévêtus et in circoncis. Allah dit :

« Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront point ressuscités. Dis : « Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah  » » 

(Coran 64 Verset 7)

3. Le rassemblement. Allah rassemblera toutes les créatures pour le jugement. Allah dit :

« Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul » 

(Coran 18 Verset 47)

4. La présentation (`ard) des créatures devant Allah. Allah dit :

« Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. « Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois » » 

(Coran 18 Verset 48)

5. Le témoignage des membres du corps. Allah dit :

« Alors, quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu’ils oeuvraient. Ils diront à leurs peaux : « Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ? » Elles diront : « C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés. ». Vous ne pouviez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu’Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez » 

(Coran 41 Versets 20-22)

6. L’interrogatoire auquel tous seront soumis. Allah dit :

« Et Arrêtez-les : car ils doivent être interrogés. « Pourquoi ne vous portez-vous pas secours mutuellement ?  » Mais ce jour-là, ils seront complètement soumis» 

(Coran 41 Versets 24-26)

7. L’existence du pont (şirâţ) et la nécessité pour tout homme de le traverser (wurûd). Allah dit:

« Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l’Enfer]: Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable » 

(Coran 19 Verset 71)

8. La pesée des oeuvres qui permettra à Allah de rétribuer chacun selon ses œuvres. A cette occasion, les vertueux seront récompensés pour leurs bonnes actions, leur foi et leur obéissance aux prophètes tandis que les pervers seront châtiés pour leurs méfaits, leur mécréance et leur désobéissance. Allah dit:

« Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d’un grain de moutarde que nous feront venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes » 

(Coran 21 Verset 47)

9. La distribution des feuilles et des livres [consignant les actes de chacun]. Allah dit :

« Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même et il brûlera dans un feu ardent » 

(Coran 84 Versets 7-12)

10. La rétribution finale qui assignera aux uns le paradis comme demeure éternelle, et aux autres l’enfer. Allah dit :

« Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs iront au feu de l’enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, se sont eux les pires. Quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de la création. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son seigneur » 

(Coran 98 Versets 6-8)

11. L’existence du bassin (hawd), la réalité de l’intercession et de toutes les autres choses enseignées par le Prophète (saw).

Les bienfaits de la croyance au Jour dernier

Elle nous incite à nous tenir prêts pour ce jour-là, à persévérer d’une part dans les actes de bien, dans l’espoir de recevoir la récompense, et à délaisser d’autre part les actes de désobéissance par peur du châtiment divin.

Elle est une consolation pour les croyants qui seraient tentés de regretter les biens de ce monde qui leur échappent, car ils jouiront ce Jour-là des délices qu’ils espéraient d’Allah.

Elle sert de critère pour distinguer les croyants sincères des autres.

La croyance au Décret Divin (qađâ’) et au Destin (qadar).

Elle consiste à croire que de toute éternité, Allah connaît parfaitement toute chose avant qu’elle ne se réalise, qu’Il sait exactement comment elle sera une fois réalisée, et Qu’Il l’amène à l’existence conformément à Sa prescience et à ce qu’Il a prédéterminé. Allah dit :

« Nous avons créé toute chose avec mesure » 

(Coran 54 Verset 49)

Tout ce qui a été, est ou sera un jour dans cet univers est connu d’Allah avant son existence puis Allah crée effectivement cette chose selon Sa volonté et ce qu’Il a prédestiné. Le Prophète (Saw) a dit : 

« Une personne n’est pas croyante tant qu’elle ne croit pas au destin (qadar) bon ou mauvais, et qu’elle ne sait pas que ce qui l’a touchée ne pouvait la manquer et que ce qui l’a manquée ne pouvait la toucher »

(Rapporté par Tirmidhy)

Croire au destin implique donc que l’on croie :

Qu’Allah sait ce que feront les créatures, par Sa science éternelle, qualité qu’Il a toujours eue, de toute éternité.

Qu’Allah a inscrit tout cela sur la Table gardée (al-lawћ al maћfûđ). Le Prophète (saw) a dit : 

« La première chose qu’Allah a créée est le calame. Il lui dit : « écris ! » Il répondit : « qu’est-ce que j’écris ? » Allah dit : « Ecris tout ce qui arrivera jusqu’à la fin des temps »

(Ce hadith se trouve chez Tirmidhy dans « kitâb al-qadar » et chez Abû Daoud dans « kitâb as-sunna ».)

Que la volonté divine qui se réalise toujours a pouvoir sur tout. Autrement dit, ce qu’Allah veut se réalise, et ce qu’Il ne veut pas ne se réalise pas.

Qu’il n’y a pas une seule créature sur terre ou dans le ciel qui n’ait été créée par Allah et qu’il n’est pas de Créateur ni de Seigneur autre que Lui 

Cette croyance ne contredit pas la nécessité de tenir compte des enchaînements causaux et d’y recourir. Par exemple, si l’on désire avoir une progéniture, il faut agir en conséquence et donc se marier. On pourra ainsi atteindre le but recherché, mais rien ne le garantit pour autant car tout dépend, en dernier ressort, de la volonté d’Allah. Ce ne sont donc pas les causes matérielles qui sont efficientes, mais plutôt la volonté d’Allah. Les moyens que nous mettons en œuvre sont eux-mêmes inclus dans ce qu’Allah a prédéterminé. C’est pour cela qu’à ses compagnons qui lui disaient : 

« Ô Envoyé d’Allah, il y a des formules conjuratrices que nous utilisions et des remèdes avec lesquels nous nous soignions, est-ce qu’ils repoussent le destin déterminé par Allah ? », le Prophète (Saw) a répondu en expliquant : « Cela fait partie du destin prévu par Allah » 

(Al-Mustadrak `alâ aş-Şaћîћayn) 

Les bienfaits de la croyance au décret divin et au destin

Elle renforce notre attachement à Allah et notre confiance en Lui quant au résultat dès lors que nous avons fait ce qui était en notre pouvoir.

Elle nous apprend à accepter ce qui arrive, et nous apporte ainsi la paix du coeur et le repos de l’âme. Il n’y a alors plus de place pour le souci ou le regret face aux événements qui ont eu lieu, ou au contraire, n’ont pas eu lieu. Allah dit :

« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole » 

(Coran 57 Versets 22-23)

Elle nous apprend aussi à relativiser l’impact des malheurs qui nous touchent. Le Prophète (saw) a dit : 

« Le croyant fort est meilleur et plus aimé d’Allah que le croyant faible et en tous, il y a du bien. Recherche avec détermination ce qui t’apporte un intérêt. Demande l’aide d’Allah et ne fais pas preuve de défaillance ou d’incapacité. Si quelque chose [de mauvais] te touche, ne dis pas: « Si (law) j’avais agi, il y aurait eu telle et telle chose » mais dis plutôt : « Ceci est le destin décrété par Allah, et ce qu’Il veut, Il le concrétise », car le « si » (law) ouvre la porte à l’oeuvre du diable »  

(Rapporté par Muslim)

Elle favorise l’augmentation des bonnes actions et l’effacement des mauvaises. Le Prophète (saw) a dit : 

« Tout ce qui touche le musulman : fatigue pénible, maladie douloureuse, souci, chagrin, préjudice ou angoisse, même l’épine qui le pique, sont autant d’occasions pour Allah de lui faire rémission d’une partie de ses péchés » 

(Rapporté par Bukhâri)

La croyance au destin n’est pas, comme s’imaginent certains, une invitation à se fier aux autres tout en restant passif (tawâkul) ou une invitation à l’inactivité. Le Prophète (saw) lui-même a répondu à l’homme qui lui avait demandé : 

« Dois-je laisser ma chamelle sans l’attacher et placer ma confiance en Allah? » : « Attache-la et fais confiance à Allah « »

(Rapporté par d’Ibn Hibban)

Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

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