Le Coran

« …Que veut bien dire Dieu par de tels exemples?… »

Sourate 2 Verset 26 à 27


« 26- Dieu n’éprouve aucune honte à prendre n’importe quel objet comme exemple, depuis l’insecte plus infime jusqu’à l’être le plus considérable de la création. Les croyants découvrent dans ces exemples une vérité de leur Seigneur. Quant aux infidèles, au contraire, ils se demandent: « Que veut bien dire Dieu par de tels exemples? » Par de tels exemples, nombreux sont ceux qu’n égare et nombreux sont ceux qu’H guide. En vérité. Il n’égare que les pervers.
27- Les incrédules, qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Dieu, qui dénouent ce que Dieu a ordonné de joindre, qui engendrent le désordre sur terre, ceux-là mêmes qui perdait leur âme. »

Sourate 2 Verset 26 à 27

As-Souddy a dit:
« Quand Dieu a frappé deux exemples qui représentent les hypocrites, d’abord: un homme qui a allumé un feu, puis un nuage du ciel apportant des ténèbres, les hypocrites s’écrièrent: « Dieu est plus Haut et plus Majestueux de proposer aux hommes de tels exemples » Dieu fit descendre ce verset.

Quant à Qatada, il a dit qu’il s’agit de l’araignée et du moucheron que Dieu avait donnes comme exemples, et les polythéistes de se demander:

« Pour quel but propose-t-on de tels exemples? ».

Ce qu’il faut en retenir, c’est que Dieu n’a jamais honte de la vérité, Il peut frapper n’importe quel exemple, s’agit-il d’un moucheron ou de quelque chose de plus relevé. Ce qui appuie cela est le hadith suivant:

« Si le bas monde pesait auprès de Dieu une aile de moustique. Il n’aurait jamais donne à boire à l’impie meme une gorgée d’eau ».

Et dans un autre hadith rapporte par Aicha (ra) l’Envoyé de Dieu (saw) a dit:

« Tout musulman atteint par un malheur, s ’agit-il d’une piqure d’épines ou quelque chose de plus grave (et qu’il l ’endure), on l ’élèvera d ’un degré et lui effacera un péché »

(Rapporte par Muslim)

Dieu donc ne répugne pas à proposer en parabole un moustique, qui est un insecte infime que les hommes détestent, ou meme une mouche, ou bien une araignée, que l’on trouve respectivement dans ces deux versets:

« Ceux qui vous invoquez en dehors de Dieu ne créeront jamais une mouche même si tous s’unissaient… et si la mouche leur enlevait quelque chose, ils ne pourraient le lui reprendre. Combien faible est celui qui demande et celui qui est sollicité »

(Coran 22 Verset 73)

« Ceux qui prennent des maîtres en dehors de Dieu sont semblables à l’araignée: Celle-ci s’est donné une demeure, mais la demeure de l’araignée est la plus faible des demeures, s’ils savaient »

(Coran 29 Verset 41)

Comme on trouve dans le Coran d’autres paraboles dans le but d’enseigner les hommes. On en cite à titre d’exemples:

« Dieu propose en parabole un serviteur – un esclave qui ne peut rien »

(Coran 16 Verset 75)

« Dieu propose en parabole deux hommes: l’un est muet, il ne peut rien faire, il est à charge à son maître. Quelque lieu où celui-ci l’envoie, cet homme ne lui rapporte rien de bon. Est-il l’égal de celui qui ordonne l’équité »

(Coran 16 Verset 76)

« Voilà des exemples que nous proposons aux hommes, mais ceux qui savent tout sont seuls à les comprendre »

(Coran 29 Verset 43)

L’un des ancêtres a dit:

« Chaque fois que j’entendais un exemple cite dans le Coran sans le comprendre, je déplorais mon âme ».

Abou AI-‘Alya a dit:

« Le cas des incrédules qui, en entendant un exemple, disaient: « Quest-ce que Dieu a voulu signifier par cette parabole » est confirmé aussi dans ce verset:

« … Pour que ceux dont les cœurs sont malades disent, avec les incrédules: « Quel exemple Dieu veut-Il tirer de cela? ». Il en est ainsi: Dieu égare qui II veut; Il dirige qui II veut. Nul, en dehors de Lui, ne connaît les armées de ton Seigneur »

(Coran 74 Verset 31)

Ibn Abbas a commenté cela en disant qu’il s’agit bien respectivement des fidèles que Dieu augmente leur foi, et II laisse les incrédules dans les ténèbres de leur égarement pour avoir renie la vérité. Certes Dieu n’égare que les pervers.

Le mot « pervers » englobe l’incrédule et le rebelle, bien que la perversité du premier est pire. Le verset désigne, et c’est Dieu qui est le plus informé, l’incrédule pervers, celui que Dieu le décrit comme suit:

« Ceux qui violent le pacte de Dieu après avoir accepté Son alliance; ceux qui tranchent les liens que Dieu a ordonné de maintenir; ceux qui corrompent la terre: voilà les perdants ».

Leur agissement est diamétralement opposé à celui des croyants comme le montre ce verset:

« Celui qui sait que la Révélation que ton Seigneur a fait descendre sur toi est la vérité, serait-il semblable à l’aveugle? Seuls réfléchissent: ceux qui sont doués d’intelligence.
Ceux qui observent fidèlement le pacte de Dieu et ne violent pas son alliance.
Ceux qui maintiennent les liens que Dieu a ordonné de maintenir »

(Coran 13 Verset 19-21)

Quant au terme « Pacte », il y a plusieurs opinions à son sujet dont nous allons les citer en bref:

– C’est la recommandation divine adressée à tous les hommes pour observer Ses ordres, s’abstenir de Ses interdictions et accomplir tous les devoirs qui lui sont prescrits.

– D’après Ibn Jarir et Mouqatel Ben Hayyan: il s’agit die l’engagement pris des incrédules et hypocrites parmi les gens du Livre, la Tora surtout, de croire en Mohammad (saw) et de le suivre, de croire en tout ce qui lui a été révélé de Son Seigneur. Mais ils ont brisé ce pacte en reniant tout et dissimulant aux autres ce qu’ils savaient de la Vérité.

– D’autres ont dit que les impies, les polythéistes et les hypocrites sont concernés dans ce verset, car Dieu les a tous engagés à témoigner de son unicité en leur présentant les différents signes et preuves qui affirment Sa déité, à se soumettre à Ses ordres et à s’abstenir de Ses interdictions en leur montrant plusieurs miracles qu’ont apportés ses Messagers et Prophètes et les défiant de pouvoir produire un seul d’eux-mêmes.

Mais ils ont renié les uns et les autres en violant ce pacte. Et Al-Zamakhchari d’ajouter:

« Ce pacte consiste à témoigner l’unicité de Dieu car Il dit: « Quant ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam, Il les fit témoigner contre eux-mêmes: « Ne suis-je pas votre Seigneur? » Ils dirent « Oui, nous en témoignons » » (Coran 7 Verset 172) grâce aux livres qu’il a fait descendre sur Ses prophètes, en leur disant aussi: « Remplissez Mon pacte. Je remplirai vos pactes » (Coran 2 Verset 40)

– Al-Souddy a dit:

« Ce pacte n’est autre que le Coran, car une fois ils ont avoué qu’il est une révélation, ils ne tardèrent pas à le renier ».

Quant aux liens dont les hommes ont été ordonnés de les maintenir, et selon les opinions de la majorité des ulémas, il s’agit des liens de parenté en se basant sur ce verset :

« Seriez-vous capables, si vous tourniez le dos, de semer la corruption sur la terre et de rompre vos liens de parenté? »

(Coran 47 Verset 22)

Ceux qui les rompent seront surement les perdants.

Ibn Abbas, en interprétant le mot « perdants » a dit :

« Tout acte de désobéissance imputé aux non-musulmans, constitue une perdition, car il n’est qu’incrédulité. Mais ceux commis par les musulmans sont considérés en tant que péchés ».

Il assimile ainsi les impies au commerçant qui perd tout et eux, seront des perdants car ils seront privés de la miséricorde de Dieu au jour de la résurrection en perdant toutes leurs œuvres dans le bas monde, du moment qu’ils auront besoin, lors du compte final, de cette miséricorde.


(Tafsir d’Ibn Kathir)

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