Rappels Islamiques

Jour 23 : Le Repentir : Ses Mérites et Ses Règles


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection


SOMMAIRE

Définition du repentir
Le jugement du repentir
Les mérites du repentir
Les conditions du repentir
Quelques points sur le repentir
Quelques exemples de repentir des compagnons du Prophète (ra)


Définition du repentir :

Dans la langue arabe, le mot At Tawba en français le repentir, signifie le fait de revenir.
Ainsi certains savants ont défini le repentir comme étant le fait de revenir de l désobéissance à Allah vers Son obéissance.
Et d’autres l’ont défini comme étant le fait de revenir vers Allah en pratiquant ce qu’Il aime et en délaissant ce qu’Il déteste.

Le jugement du repentir :

Les textes du Coran, de la Sounna authentique ainsi que le consensus des savants montrent que le repentir est une obligation pour chacun.

– Allah a dit:

« Et repentez-vous tous à Allah ô vous les croyants ainsi vous atteindrez la réussite ».

(Coran 24 Verset 31)

– Allah a aussi dit:

« Et ceux qui ne se repentent pas alors ce sont eux les injustes ».

(Coran 49 Verset 11)

– D’après Abou Malik (ra), le Prophète (saw) a dit:

« Ô vous les gens ! Repentez-vous à Allah ! Car certes je me repens à Lui cent fois dans la journée ».

(Rapporté par Muslim)

L’imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit :

« Il y a un consensus à propos de l’obligation du repentir ».

L’imam Al Qourtoubi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit :

« La communauté est en consensus sur le fait que le repentir est une obligation pour les croyants ».

Le repentir est une obligation immédiate, ainsi si une personne a délaissé un acte obligatoire ou commis un acte interdit, il lui est obligatoire de se repentir tout de suite.
Si cette personne ne se repent pas tout de suite alors il lui est inscrit, en plus du péché de base, un autre péché pour avoir retardé le repentir.
Il faudra alors qu’il se repente du péché de base et du fait d’avoir retardé le repentir.

L’imam Nawawy (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit :

« Les savants sont en consensus sur le fait que le repentir de tous les péchés est obligatoire et qu’il est obligatoire tout de suite.
Il n’est pas permis de retarder le repentir et ceci que le péché fasse partie des petits péchés ou des grands ».

(Charh Sahih Mouslim )

L’imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit:

« Lorsque la personne retarde le repentir, elle a commis un péché en le retardant.
Ainsi si elle se repent du péché, elle devra effectuer un autre repentir qui est celui d’avoir retardé le repentir.
Et il est rare que celui qui se repent pense à ceci. Les gens pensent plutôt que lorsqu’ils se repentent du péché il ne leur reste plus rien à faire alors qu’il leur reste à se repentir du fait d’avoir retarder le repentir.
Et ne permet de se sortir de cette situation que le repentir général de tous les péchés que la personne connait et ceux qu’elle ne connait pas car certes les péchés du serviteur qu’il ne connait pas sont plus nombreux que ceux qu’il connait ».

(Madarij As Salikin )

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit :

« Si la personne se repent par un repentir général alors ce repentir permet d’effacer l’ensemble des péchés même si la personne n’a pas à l’esprit chacun des péchés commis. (…)
Et les gens, pour la majorité d’entre eux, ne se repentent pas d’un repentir général alors qu’ils en ont vraiment besoin ».

(Majmou’ Al Fatawa)

Les mérites du repentir :

Les mérites du repentir qui sont mentionnés dans les textes du Coran et de la Sounna authentique sont très nombreux. En voici quelques-uns :

1. Le repentir permet d’effacer l’ensemble des péchés aussi grands soient-ils
Allah a dit :

« Dis: Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès envers leurs propres personnes ! Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Certes Allah pardonne tous les péchés, Il est certes le Pardonneur, le Miséricordieux ».

(Coran 39 Verset 53)

D’après ‘Abdallah Ibn Massoud (ra), le Prophète (saw) a dit:

« Celui qui se repent d’un péché est comme celui qui n’a pas de péché ».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Ibn Maja)

2. Le repentir permet de transformer les péchés qui ont été commis en bonnes actions

Allah a dit :

« Ceux qui n’invoquent pas d’autre divinité avec Allah, ne tuent pas l’âme qu’Allah a interdit sauf à bon droit et ne commettent pas la fornication. Celui qui fait cela est certes pécheur.
Le châtiment lui sera multiplié le jour du jugement et il y demeurera éternellement.
Sauf celui qui se repent, croit et pratique les bonnes actions, à ceux-là on leur changera leurs péchés en bonnes actions. Et certes Allah est Pardonneur et Miséricordieux »

(Coran 25 Verset 68 à 70)

3. Les repentants font partie des meilleurs des gens

D’après Anas Ibn Malik (ra), le Prophète (saw) a dit:

« Tous les fils d’Adam sont pécheurs et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent ».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Ibn Maja)

4. Allah aime ceux qui se repentent

Allah a dit :

« Certes Allah aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient ».

(Coran 2 Verset 222)

5. Allah est très content du repentir de son serviteur

D’après An Nou’man Ibn Bachir (ra), le Prophète (saw) a dit:

« Certes Allah est plus content du repentir de son serviteur qu’un homme qui a pris ses provisions de nourriture et une outre d’eau sur un chameau puis il a voyagé jusqu’à être sur une terre désertique.
Au moment de la sieste, il est descendu et s’est allongé sous un arbre mais s’est endormi et son chameau s’est sauvé.
Quand il s’est réveillé, il a couru vers un endroit élevé mais n’a rien vu.
Puis il a couru vers un second et un troisième endroit élevé mais n’a toujours rien vu.
Il est donc revenu à l’endroit où il s’était allongé.
Puis alors qu’il était assis, son chameau est venu en marchant jusqu’à mettre sa bride dans sa main.
Ainsi certes Allah est encore plus content du repentir de son serviteur que cet homme lorsqu’il a retrouvé son chameau dans cette situation ».

(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

6. Le repentir est un moyen d’obtenir la réussite

Allah a dit :

« Et repentez-vous tous à Allah ô vous les croyants ainsi vous atteindrez la réussite »

(Coran 24 Verset 31)

7. Le repentir fait partie des actes des croyants qui reçoivent la bonne nouvelle de leur Seigneur

Allah a dit :

« Ceux qui se repentent, les adorateurs, ceux qui proclament la louange, les jeûneurs, ceux qui s’inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui préservent les limites d’Allah. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants ».

(Coran 9 Verset 112)

8. Le repentir est un acte qui permet de rentrer dans le paradis

Allah a dit :

« Ô vous les croyants ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère ainsi votre Seigneur vous effacera vos péchés et vous fera entrer dans des jardins en dessous desquels coulent des fleuves ».

(Coran 56 Verset 8)

Allah a dit :

« Sauf ceux qui se repentent, croient et pratiquent les bonnes actions alors ceux-là vont rentrer dans le paradis et ne subiront aucune injustice ».

(Coran 19 Verset 60)

9. Le repentir est un acte qui permet au serviteur d’obtenir des bienfaits et de la subsistance dans la vie d’ici-bas
Allah a dit :

« Ô mon peuple ! Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui afin qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force ».

(Coran 11 Verset 52)

Allah a dit :

« Demandez pardon à votre Seigneur puis repentez-vous à Lui, Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé ».

(Coran 11 Verset 3)

Les conditions du repentir

Le repentir à cinq conditions qui sont :
1. La sincérité envers Allah
2. Le fait d’arrêter le péché
3. Le fait de regretter l’avoir commis
4. Le fait d’avoir la ferme intention de ne plus le recommencer
5. Le fait que le repentir ait lieu à un moment où il est accepté


Si ces cinq choses sont réunis alors le repentir est accepté par Allah et le péché qui a été commis est effacé.
Par contre s’il manque une ou plusieurs de ces cinq choses alors le repentir n’est pas valable.

Voici quelques explications à propos des conditions du repentir :

1. La sincérité envers Allah
D’après Abou Oumama (ra) le Prophète (saw) a dit :

« Certes Allah n’accepte comme acte que ce qui est uniquement pour Lui et par lequel on recherche Son visage ».

(Rapporté par Nasai)

C’est à dire qu’il faut que ce qui pousse la personne à arrêter le péché soit la peur d’Allah.
Prenons l’exemple d’une personne qui a commis la fornication puis la crainte d’Allah a grandi dans son cœur et s’est repenti alors ceci permet que son péché soit effacé.
Par contre si cette personne arrête de pratiquer la fornication car elle ne veut pas que les gens parlent d’elle de manière négative alors ceci ne va pas permettre d’effacer le péché.

2. Le regret d’avoir commis le péché
D’après Anas Ibn Malik (ra), le Prophète (saw) a dit:

« Le regret est un repentir ».

(Rapporté par Ibn Hibban)

L’imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit:

« Il ne peut y avoir de repentir qu’en présence du regret car si la personne ne regrette pas avoir commis la mauvaise action ceci montre qu’elle en est satisfaite et qu’elle continue de la pratiquer ».

(Madarij As Salikin p 135)

3. Le fait d’arrêter le péché
Le Cheikh Muhammed Al Amin Chanqiti (mort en 1393 du calendrier hégirien) a dit :

« Sache qu’il n’y a aucune divergence entre les savants sur le fait que le repentir n’est pas valable sans le regret d’avoir commis le péché et le fait de l’arrêter ».

(Adwa Al Bayan vol 6 p 230)

L’imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit:

« En ce qui concerne le fait d’arrêter le péché, le repentir est impossible alors que la personne est en train de faire le péché ».

(Madarij As Salikin p 135)

4. Le fait d’avoir la ferme intention de ne plus recommencer le péché
D’après An Nou’man Ibn Bachir (ra), ‘Omar Ibn Al Khattab (ra) a dit à propos du verset « Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère » (Coran 56 Verset 8)  :
« C’est le fait que le serviteur commette un péché puis se repente et ne le recommence pas ».
(Rapporté par Al Hakim)


D’après Joubeyr Ibn Noufeyr, ‘Awf Ibn Malik (ra) a dit :
« Il n’y a pas un seul péché à propos duquel je ne connais pas son repentir ».
On lui a dit : Et quel est ce repentir ?
Il a dit : « Il s’agit du fait qu’il délaisse le péché puis ne le recommence plus ».

(Rapporté par Tabarânî)

D’après Abou Al Ahwas, ‘Abdallah Ibn Massoud (ra) a dit :
« Le repentir sincère est que la personne se repente du péché puis ne le recommence jamais »
(Rapporté par Al Baïhaqi)


Dans ces textes, il faut comprendre le fait que la personne ne recommence pas le péché par le fait qu’au moment du repentir elle a la ferme intention de ne pas le recommencer.

L’imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit :

« Parmi les conditions du repentir qui est accepté il y a le fait d’avoir l’intention de ne pas recommencer le péché ni un autre péché identique dans le futur et cette intention doit être très ferme. (…)
Et en réalité, la personne qui, au moment du repentir, n’a pas la ferme intention de ne pas recommencer le péché ne se repent pas ».

(Moukhtasar Manhaj Al Qasidin )

L’imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit:

« Le repentir, lorsqu’il est mentionné dans la parole d’Allah ou celle de son Prophète (saw) comprend le fait d’avoir l’intention de faire ce qui est ordonné et à s’y accrocher.
Le fait d’arrêter le péché, de le regretter et d’avoir l’intention de ne pas le refaire ne suffit pas jusqu’à ce que cette intention de faire ce qui est ordonné soit très ferme. Ceci est le véritable repentir ».

(Madarij As Salikin )

Il faut donc que la personne, au moment du repentir, ait la très ferme intention de ne pas refaire le péché.
Par contre si malgré le fait qu’elle avait cette intention au moment du repentir, elle venait à recommencer le péché alors ceci ne va pas annuler son premier repentir et il faudra simplement qu’elle se repente une nouvelle fois pour le péché qui vient d’être commis.
Ceci est l’avis des gens de la Sounna.
(Kitab Al Adhkar de l’imam Nawawi )

D’après Abou Hurayrah (ra), le Prophète (saw) a dit:

« Certes un serviteur a commis un péché et a dit : Ô Seigneur ! J’ai commis un péché donc pardonne moi.
Son Seigneur a dit : Mon serviteur sait qu’il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie pour eux ; j’ai pardonné à mon serviteur.
Puis il s’est passé le temps qu’Allah a voulu et cette personne a commis un péché et a dit : Ô Seigneur ! J’ai commis un péché donc pardonne moi.
Son Seigneur a dit : Mon serviteur sait qu’il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie pour eux ; j’ai pardonné à mon serviteur.
Puis cette personne a commis encore un péché et a dit : Ô Seigneur ! J’ai commis un péché donc pardonne moi.
Son Seigneur a dit : Mon serviteur sait qu’il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie pour eux ; j’ai pardonné à mon serviteur. Qu’il fasse ce qu’il veut ».

(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

5. Le fait que le repentir ait lieu à un moment où il est accepté
Pour que le repentir soit accepté par Allah, il faut qu’il ait lieu dans un moment où le repentir est valable.

Les textes du Coran et de la Sounna authentique montrent qu’il y a trois moments dans lesquels le repentir n’est plus accepté :

A. Au moment où la personne est à l’agonie et que son âme est en train de sortir de la personne
Allah a dit :

« Le repentir n’est pas pour ceux qui pratiquent des péchés puis quand la mort vient à l’un d’entre eux il dit : -Certes maintenant je me repens ! – ni pour ceux qui meurent en étant mécréants. Pour ceux-là Nous avons préparé un châtiment douloureux ».

(Coran 4 Verset 18)

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (ra), le Prophète (saw) a dit:

« Certes Allah accepte le repentir du serviteur tant que son âme n’est pas en train de sortir ».

(Rapporté par Tirmidhi)

B. Au moment où Allah envoie son châtiment sur la personne
Allah a dit :

« Puis quand ils virent Notre punition ils dirent : -Nous croyons en Allah seul et nous renions ce que nous Lui donnions comme associés-.
Mais leur foi, au moment où ils eurent constaté Notre punition, ne leur profita en rien ».

(Coran 40 Verset 84 et 85)

L’imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit :

« Ceci est le jugement d’Allah à propos de toute personne qui se repent au moment où il voit le châtiment : son repentir n’est pas accepté ».


C. Au moment où, à l’approche de l’Heure, le soleil va se lever à l’ouest
D’après Safwane Ibn ‘Assal (ra), le Prophète (saw) a dit:

« Certes le repentir a une porte dont la largeur entre ses côtés est équivalente à la distance entre l’est et l’ouest.
Elle ne sera pas fermée jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher ».

(Rapporté par Tabarânî)

Si le péché est en relation avec les droits d’une autre personne alors il y a une sixième condition pour que le repentir soit valable : il faut forcément apporter réparation à l’injustice qui a été commise.

D’après Abou Hurayrah (ra), le Prophète (saw) a dit:

« Qu’Allah fasse miséricorde à un serviteur qui avait commis une injustice envers son frère au niveau de l’honneur ou de l’argent et lui demande pardon avant qu’il ne meurt car alors il n’y aura plus de dinar ou de dirham (C’est à dire que le jour du jugement il se sera plus possible de régler les conflits avec une compensation financière).
S’il possède des bonnes actions alors il sera pris de ses bonnes actions (
C’est à dire qu’il sera pris de ses bonnes actions qui seront données aux gens envers qui il avait été injuste) et s’il n’en possède pas ils mettront une partie de leurs péchés sur lui ».

(Rapporté par Tirmidhi)

L’imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit :

« Les droits des autres personnes ne sont pas annulés par le repentir et sur cela il n’y a aucune différence entre la personne qui a été tuée, celle qui a été volée, celle de qui on s’est accaparé les biens, celle que l’on a accusé injustement et autre parmi les droits des gens.
Il y a un consensus sur le fait que ces droits ne sont pas annulés par le repentir et qu’il faut forcément rendre le droit à celui à qui il appartient pour que le repentir soit valable ».

Ainsi il y a deux types de péchés : les péchés concrets (le vol, frapper une personne injustement…) pour lesquels il faut forcément rendre le droit à celui à qui il appartient et les péchés abstraits (la médisance, la calomnie…) pour lesquels il faut demander pardon à la personne qui a subi l’injustice.

1. En ce qui concerne les péchés concrets, il faut forcément rendre le droit à celui à qui il appartient

L’imam Al Qourtoubi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit :

« Si le péché est une injustice qui a été faite sur une autre personne alors le repentir n’est pas valable sans rendre cette chose à son propriétaire et sans sortir de cette injustice et ceci qu’il s’agisse d’une chose concrète ou abstraite.
Et si celui qui a commis le péché n’est pas capable de faire cela tout de suite il doit alors avoir la ferme intention de le faire dans le plus bref délai ».

2. En ce qui concerne les péchés abstraits, il faut forcément demander pardon à la personne qui a subi l’injustice si elle en a eu connaissance ou invoquer pour elle et la mentionner en bien si elle n’en n’a pas eu connaissance

L’imam Nawawy (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit :

« En ce qui concerne la médisance, si la personne sur qui la médisance a été faite n’est pas au courant du péché alors le regret et la demande de pardon en sa faveur suffira.
Par contre si elle est au courant alors il faudra aller la voir et lui demander pardon ».

Ceci est également l’avis de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya et de l’imam Ibn Qayim.
Il est recommandé à celui auprès de qui on vient s’excuser d’accepter les excuses de la personne qui a commis le péché.

L’imam Nawawy (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit :

« Il est très fortement recommandé d’accepter les excuses de celui qui vient s’excuser afin de préserver son frère musulman des mauvais effets du péché qui a été commis et alors celui qui accepte les excuses obtient l’immense récompense d’Allah. Allah a dit : « Ceux qui dominent leur colère, ceux qui pardonnent aux gens et Allah aime les bienfaisants » (Coran 3 Verset 134) ».

Quelques points sur le repentir :

– Le repentir d’un péché alors que la personne continue à faire un autre péché est valable pour la majorité des savants
L’imam Nawawy (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit :
« Il est obligatoire de se repentir de tous les péchés mais si la personne se repent de certains d’entre eux et pas de tous alors son repentir est valable pour les Gens de la Vérité ».

L’imam Al Qourtoubi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit :
« Le repentir est valable même si la personne continue à faire un autre péché qui n’est pas du même type (C’est à dire que par exemple si la personne se repent de la fornication mais continue de faire de la médisance alors son repentir est valable. Par contre si elle se repent d’avoir bu un type de boisson alcoolisée et continue d’en boire un autre type alors le repentir n’est pas valable). Ceci est l’avis des gens de la Sounna ».

– Lors du repentir il est recommandé d’ajouter aux actes du cœur (la sincérité, le regret, la ferme intention de ne pas recommencer le péché) le fait de prononcer la demande de pardon à Allah

D’après ‘Aicha (ra), le Prophète (saw) a dit:

« Si tu as commis un péché alors demande pardon à Allah et repent toi à Lui car le repentir d’un péché est le regret et la demande de pardon ».

(Rapporté par Al Baïhaqi)

– Il est recommandé de prier deux unités de prière lors du repentir

D’après Abou Bakr (ra), le Prophète (saw) a dit:

« Il n’y a pas un homme qui commet un péché puis se lève, se purifie et prie puis il demande pardon à Allah sans qu’Allah ne lui pardonne ».
Puis il a récité ce verset: « Ceux qui lorsqu’ils commettent une turpitude ou ont été injustes envers leurs propres personnes se rappellent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés. Et qui pardonne les péchés si ce n’est Allah (Coran 3 Verset 135)».

L’imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit :

« Il est très recommandé de faire les ablutions et de prier deux unités de prière lors du repentir ».

– Après s’être repentie d’un péché, il faut s’écarter des gens et des endroits qui nous ont poussé à commettre ce péché

D’après Abou Said Al Khoudri (ra), le Prophète (saw) a dit:

« Il y avait parmi ceux qui sont venus avant vous un homme qui avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes.
Il demanda qui était le plus savant des gens sur la terre et on lui indiqua un adorateur.
Il s’est rendu vers lui et lui a dit qu’il avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes. Etait-il possible pour lui de se repentir ?
L’homme lui dit : Non. Alors il le tua et a donc complété avec lui le nombre de cent.
Puis il demanda qui était le plus savant des gens sur la terre et on lui indiqua un savant.
Il lui a dit qu’il avait tué cent personnes. Etait-il possible pour lui de se repentir ?
Le savant lui dit : Oui et quel obstacle pourrait-il y avoir entre toi et le repentir ? Pars vers tel pays car il s’y trouve certes des gens qui adorent Allah. Vas-y et adore Allah avec eux mais ne retourne pas vers ton pays car c’est certes une terre de mal.
Alors il est partit et est mort au milieu du chemin.
Les anges de la miséricorde et ceux du châtiment se sont donc disputés à son sujet.
Les anges de la miséricorde ont dit : Il est certes venu repentant, avec un cœur qui recherchait l’agrément d’Allah.
Les anges du châtiment ont dit : Il n’a fait absolument aucun bien.
Alors un homme sous la forme humaine est venu et ils l’ont pris comme juge entre eux.
Il a dit : Mesurez la distance entre les deux terres et c’est pour celle de laquelle il est le plus proche qu’il sera.
Ils ont mesuré et l’ont trouvé plus proche de la terre vers laquelle il se rendait.
Alors les anges de la miséricorde ont pris son âme ».

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

L’imam Nawawy (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit :

« Les savants ont dit que cela montre qu’il est recommandé que la personne qui se repent s’éloigne des endroits dans lesquels elle a commis les péchés ainsi que des gens qui l’y ont aidé.
Il doit s’écarter d’eux tant que leur situation reste la même et il doit les remplacer par de bonnes fréquentations qui sont les gens pieux, les savants, les adorateurs, les ascètes et ceux sur qui on doit prendre exemple ».

(Charh Sahih Mouslim)

– Le repentir d’un péché qui a été caché aux gens ne doit pas lui aussi être divulgué contrairement au péché qui a été commis devant les gens pour lequel le repentir doit être apparent

D’après Mou’adh Ibn Jabal (ra) : J’ai dit au Prophète (saw): Conseille moi. Le Prophète (saw) m’a dit:
« Tu dois pratiquer la taqwa (La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d’Allah en pratiquant ce qu’Il a imposé et en s’écartant de ce qu’Il a interdit) autant que tu peux, fais le rappel d’Allah auprès de chaque pierre et arbre (C’est à dire sois toujours en train de faire du rappel d’Allah) et repens toi de ce que tu as fait comme mal, le caché pour le caché et l’apparent pour l’apparent (C’est à dire que si le péché est caché alors le repentir se fait de manière cachée, il ne faut pas en informer quiconque.
Par contre si le péché a été fait de manière apparente alors le repentir doit lui aussi être apparent) ».

(Rapporté par Tabarânî)

Quelques exemples de repentir des compagnons du Prophète (ra)

– Ka’b Ibn Malik (ra) a dit lors de l’épisode de son repentir (Il s’était repenti de ne pas avoir participé à la campagne militaire de Tabūk avec le Prophète (saw).) :
« Certes fait partie de mon repentir que je donne tout mon argent en aumône pour Allah et son Messager.
Alors le Prophète (saw) a dit : « Le fait que tu gardes une partie de ton argent est meilleur pour toi ».
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)


– D’après ‘Imran Ibn Husayn (ra), le Prophète (saw) a dit à propos du repentir de la femme qui avait commis la fornication et était venu à lui pour qu’il lui applique la peine prescrite:
« Elle s’est certes repentie d’un repentir qui, s’il avait été partagé entre quarante des habitants de Médine, il leur aurait suffi ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1696)

– D’après Ibn Chihab, Abou Loubaba Ibn ‘Abdel Mundhir (ra) a dit lorsque Allah s’est repenti sur lui (C’est à dire lorsque Allah l’a guidé vers le repentir d’un péché qu’il avait commis lorsque le Prophète (saw) l’avait envoyé vers la tribu des Bani Qouraydha) :

« Ô Messager d’Allah ! Je délaisse la résidence sur la terre de mon peuple sur laquelle j’ai commis le péché et je m’installe auprès de toi et je donne tout mon argent en aumône pour Allah et son Messager.
Le Prophète (saw) : « Il te suffit d’en donner le tiers ».

(Rapporté par l’imam Malik dans son Mouwatta)

Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

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