Rappels Islamiques

Jour 21 : Signification, mérites et particularités de Laylat Al-Qadr


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Allah, exalté soit-Il, dit :

« Hâ, Mîm. Par le Livre (le Coran) explicite. Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage, c’est là un commandement venant de Nous. C’est Nous qui envoyons [les Messagers], à titre de miséricorde de la part de ton Seigneur, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient »

(Coran 44/1-6)

« Hâ, Mîm »Ces lettres ainsi que toutes les autres lettres placées au début de certaines sourates sont l’un des miracles du Coran que Seul Allah détient la signification.

« Par le Livre (le Coran) explicite. Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie »Il s’agit de la Nuit du Destin qui se trouve au mois du Ramadan.

 « Nous sommes en vérité Celui qui avertit »l’humanité que Notre châtiment atteindra ceux qui mécroient en l’Unicité de notre Seigneurie et en le fait que Nous sommes le Seul qui mérite d’être adoré.

Allah, exalté soit-Il, révéla le Coran cette nuit-là que le Seigneur des Mondes a décrite comme bénie. Un  groupe de Salafs, dont Ibn ‘Abbâs, Qatada, Sa’îd Ibn Jubayr, ‘Ikrima, Moudjahid et d’autres, a rapporté que la nuit pendant laquelle le Coran fut révélé est la Nuit du Destin.

Le verset « durant laquelle est décidé tout ordre sage », signifie que durant cette nuit, sont décidées toutes les destinées des créatures, pour l’année à venir. En cette nuit, est écrit qui vivra et qui mourra, qui sera sauvé, et qui sera damné, qui est destiné au Paradis, et qui est destiné à l’Enfer, qui sera honoré, et qui sera humilié, où la sécheresse et la famine séviront, et tout ce que Allah, exalté soit-Il, veut pour cette année-là.

Lorsque l’on dit que la destinée de chaque créature, pour l’année à venir, est écrite lors de la Nuit du Destin, cela signifie, et Allah, exalté soit-Il, sait mieux, que pendant la Nuit du Destin, les destins sont transférés de al-Lawh al-Mahfûdh (la Tablette Préservée). Ibn ‘Abbâs (ra) a dit :

« On peut voir un homme en train de meubler sa maison ou de labourer son champ, alors qu’il est compté parmi ceux qui décèderont cette année. »

C’est-à-dire qu’il a été décrété pendant la Nuit du Destin qu’il sera du nombre de ceux qui mourront au cours de cette année. Il a été dit que pendant cette nuit, le destin des gens est montré aux Anges.

Le sens de « Qadr » est la vénération ou l’honneur, c’est-à-dire que c’est une nuit qui est vénérée en raison de ses caractéristiques particulières, et parce que celui qui veille pendant cette nuit devient un homme d’honneur. Et il fut également  dit que ‘Qadr’ signifie ‘Qadar’, c’est-à-dire qu’en cette nuit, les décrets de l’année à venir sont ordonnés, comme Allah, exalté soit-Il, le dit :

« durant laquelle est décidé tout ordre sage »

(Coran 44/4)

Et parce que les jugements d’Allah, exalté soit-Il, sont décidés et écrits en cette nuit.

Donc Allah, exalté soit-Il, l’appela Laylat al-Qadr, à cause de sa grande valeur et de son statut élevé auprès de Lui, exalté soit-Il, et parce que de si nombreux péchés y sont pardonnés et de si nombreuses fautes y sont voilées. En effet c’est la nuit du pardon, comme ce fut rapporté dans les recueils de hadiths authentique (Sahih) : selon Abû Hourayra (ra) le Prophète (saw) a dit :

« Celui qui veille la Nuit du Destin avec foi et dans l’espoir de sa récompense, tous ses péchés précédents lui seront pardonnés. »

(Rapporté par Boukhari, Mouslim)

Allah, exalté soit-Il, a doté cette nuit de caractéristiques spéciales qui font d’elle une nuit unique en son genre:

Comme nous l’avons cité avant, elle est la nuit de la Révélation du Coran. Ibn ‘Abbâs (ra) et d’autres ont dit:

« Cette nuit a connu la descente du Coran depuis Al-Lawh al-Mahfoudh, la Table Gardée vers Bayt Al-‘Izzah, la Maison de la Gloire au ciel inférieur, puis le Coran fut révélé au Messager d’Allah (saw) par étapes sur une période de vingt-trois ans. »

(Tafsîr Ibn Kathîr)

Allah, exalté soit-Il, l’a décrite comme étant meilleure qu’un millier de mois, comme Il, exalté soit-Il, le dit:

« La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. »

(Coran 97/3)

Allah, exalté soit-Il, l’a décrite comme étant bénie, comme Il, exalté soit-Il, dit :

« Nous l’avons révélé en une nuit bénie, […] »

(Coran 44/3)

En cette nuit, les anges et al-Rûh descendent, « c’est-à-dire que de nombreux anges descendent en cette nuit car elle est bénie, et ils descendent quand la bénédiction et la miséricorde d’Allah, exalté soit-Il, descendent, tout comme ils descendent quand le Coran est récité, et ils entourent les cercles d’évocation (réunions où Allah, exalté soit-Il est évoqué), et ils battent des ailes, par respect pour celui qui recherche sincèrement le savoir. »
(Voir Tafsir Ibn Kathîr) 

Al-Rûh, est l’ange Djibrîl (Gabriel) qui est appelé ainsi en signe de respect.

Cette nuit est décrite comme étant la paix, c’est-à-dire qu’elle est une nuit de sécurité, car Satan ne peut y faire aucune mal, ni causer aucun dommage, comme Moudjahid l’a dit.(Voir Tafsîr Ibn Kathîr). En cette nuit, de nombreuses personnes sont sauvées du châtiment en raison de leurs actes d’adoration d’Allah, exalté soit-Il.

Sens du verset : « durant laquelle est décidé tout ordre sage, » (Coran 44/4) c’est-à-dire que les affaires de cette année sont envoyées aux anges qui inscrivent les décrets d’Allah, exalté soit-Il : qui vivra, qui décèdera, la subsistance que les gens recevront, ce qui aura lieu jusqu’à la fin de cette année, chaque affaire est prescrite, et elle ne peut être modifiée ou changée. (Voir Tafsîr Ibn Kathîr). Tout cela est déjà connu par Allah, exalté soit-Il, avant même qu’il ne soit inscrit, mais Il, exalté soit-Il, fait connaître aux anges ce qui doit avoir lieu, et leur ordonne de faire ce qu’ils doivent faire. (Charh Sahîh Moulism de l’imam al-Nâwâwy)

Allah, exalté soit-Il, pardonne les péchés passés de celui qui veille pendant cette nuit et prie, poussé par la foi et dans l’espoir d’obtenir la rétribution divine. D’après Abû Hourayra (ra) le Prophète (saw) a dit :

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et dans l’espoir d’obtenir la rétribution d’Allah, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. Et Celui qui veille Laylat Al-Qadr (La Nuit du Destin) (en prière) avec foi et dans l’espoir d’obtenir la rétribution d’Allah, tous ses péchés passés lui seront pardonnés »

(Rapporté par Boukhari et Mouslim) 

La phrase « avec foi et dans l’espoir d’obtenir la rétribution d’Allah » signifie croire en la promesse d’Allah, exalté soit-Il, de récompenser celui qui passe cette nuit en veillée pieuse ne cherchant que la récompense divine et n’ayant aucun autre but ou objectif, tel que la vantardise, l’ostentation, … etc. (Fath al-Bâri)

Allah, exalté soit-Il, a révélé une sourate entière au sujet de cette nuit dans laquelle Il, exalté soit-Il, mentionne son honneur et sa grande valeur. C’est la sourate dans laquelle Il, exalté soit-Il, dit :

« Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit (l’ange Gabriel), par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut (bienfait de la part d’Allah, Exalté soit-Il, pour Ses esclaves croyants) jusqu’à l’apparition de l’aube.»

(Coran 97/1-5)

L’expression « Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr? » sert à attirer l’attention sur l’importance et la grande signification de cette nuit.

« La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois », comme mentionné auparavant, signifie qu’elle est meilleure que quatre-vingt-trois ans. Ceci est un grand mérite, dont personne ne comprend pleinement la grandeur à part le Seigneur des Mondes, exalté soit-Il. Ceci encourage le Musulman à passer cette nuit en prière, et à faire cela dans le seul but d’obtenir la satisfaction d’Allah, exalté soit-Il.

La nuit du Destin (Laylat al-Qadr) en sept questions

Chaque année, les musulmans attendent avec impatience l’arrivée des dix derniers jours du mois de Ramadan pour célébrer Laylat-Al-Qadr, dite la nuit du Destin. Que représente cette nuit ? Quand et comment faut-il la célébrer ? Quels sont ses mérites et que se passe t-il durant cette nuit bénie ?

1 – Que signifie le mot « Al-Qadr »?

Étymologiquement, « Al-Qadr » peut avoir deux sens. Il peut avoir le sens de respect, de notoriété ou de prestige. Mais il peut également signifier destinée ou décret car le destin de chaque être humain pour l’année qui suit sera tracé par Dieu en cette nuit.

2- Quelles sont les mérites de Laylat-Al-Qadr?

Elle a une valeur inestimable car elle est intimement liée au Coran. On peut citer au moins cinq mérites de Laylat-Al-Qadr :
Le Coran a été révélé durant la nuit du Destin : 

« En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée. » 

(Coran 97/1)

Elle est meilleure que mille mois soit 83 années et 4 mois : 

« La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis ! » 

(Coran 97/3)

Dieu efface tous les péchés antérieurs :

« Qui veille la nuit du destin mû par sa foi et comptant sur la récompense de Dieu, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés. »

Dieu exauce toutes les invocations en cette nuit.

Dieu affranchit du feu de l’Enfer en cette nuit autant de personnes qu’Il en a affranchi depuis le début du Ramadan.

3- Que se passe t-il durant Layat-Al-Qadr?

Les anges descendent sur terre en grand nombre pour intercéder pour les croyants auprès de Dieu : 

« C’est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de Dieu, les anges et l’Esprit (saint). » 

(Coran 97/4)

L’Esprit saint (Jibril ou l’ange Gabriel) descend du ciel (Coran 97/4). Avec les anges, il visite toutes et ceux qui veillent cette nuit en prières, en lecture méditée du Coran et en dhikr. La présence de Jibril et des anges, en nombre, est un signe manifeste de bénédiction de cette nuit.

Il règne une paix indescriptible du lever au coucher du soleil de la nuit du destin : 

« Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » 

(Coran 97/5)

C’est la nuit du décret Divin : C’est au cours de cette nuit que Dieu décrétera tout ce qui arrivera l’année suivante.

4- Quand Laylat-Al-Qadr survient-elle réellement?

La nuit du Destin survient au cours d’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan. Le Prophète Muhammad (saw) dit : 

« Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan », à savoir la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 du Ramadan.

Certains savants musulmans affirment que la nuit du Destin se situe plus précisément la nuit du 26 au 27e jour du mois du Ramadan.

5- Comment célébrer Laylat-Al-Qadr ?

Il y a au moins cinq actions méritoires à accomplir cette nuit :
La prière : 

« Qui veille en prière la nuit du Destin mû par sa foi et comptant sur la récompense de Dieu, tous ses péchés antérieurs lui seront pardonné. »

La lecture méditée du Coran.
Le dhikr, le rappel intime ou le souvenir de Dieu.
Les invocations : 

« Demande Moi pardon et je te pardonnerai, Repens toi et J’accepte ton repentir, implore Mon soutien et je te soutiendrai, Demande-Moi d’effacer tous tes péchés et je les effacerai, Invoque-Moi et j’exaucerai tous tes vœux. » 

Les dons : 

« La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan. »

6- Existe-t-il des signes physiques qui montrent la manifestation de Laylat-Al-Qadr ?

Beaucoup de personnes pensent que lors de la nuit de Laylat-Al-Qadr, les portes du ciel s’ouvriront, qu’une lumière intense surgira … Il n’en est rien. Tout cela n’est que légende.

Tout ce que nous savons sur les signes de la nuit du Destin, ce sont les déclarations de Ubay ibn Ka’ab, un compagnon du Prophète : 

« Son signe est que le soleil se lève le matin brillant sans rayons. »

7 – Y a-t-il une invocation (du’â) spécifique pour la nuit de Laylat-Al-Qadr?

Aïcha a demandé au Prophète (saw) : 

« Ô envoyé de Dieu, si je savais que c’était « Laylat-Al-Qadr », que dois-je dire en cette nuit ? » 
Le Prophète lui a alors demandé de répéter : 
« Seigneur, Tu es tout Pardonnant et Tu aimes le pardon, alors pardonne moi. »

Le jeûne du mois du Ramadan nous permet de rester dans un état d’éveil spirituel permanent. Il nous amène à vivre dans un rapport de confiance avec Dieu. Pendant les nuits impaires des dix derniers jours du Ramadan, le Prophète (saw) nous invite à l’exil de soi pour poser un autre regard sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Cela consiste à célébrer ces moments en prière, en méditation et en dhikr dans le silence de la nuit pour trouver la Lumière de Sa proximité.

Si cette recherche, cette quête de sens et ce besoin de proximité coïncide avec la nuit bénie de Laylat-Al-Qadr, cela équivaudra alors à plus de 83 années et 4 mois d’adoration, de prière, de lecture du Coran, de dhikr, de dons… et de proximité. Puisse chacun en bénéficier.


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page