Rappels Islamiques

Iblîs, Notre Ennemie

Il est le premier des génies (djinns) à être créé

Allâh –Ta‘âlâ– a dit :
« Et lorsque Nous dîmes aux anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. »
(Coran 18 verset 50)

Al-Hassan al-Basri (ra) a dit :
« Iblis n’a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d’œil. Il est même le premier djinn comme Adam (sur lui la paix) est le premier humain. »
(Source : Tafsir at-Tabari avec une chaîne authentique, tome 3, page 89)

Il est le seul habitant du Paradis à avoir désobéi à l’ordre de Dieu de se prosterner devant Adam (as)

Allâh –Ta‘âlâ– a dit :
« Et lorsque Nous demandâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. »
(Coran 2 verset 34)

« Alors, les anges se prosternèrent tous ensemble, excepté Iblis qui refusa d’être avec les prosternés. »
(Coran 15 verset 31-32)

« Et lorsque Nous dîmes aux anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. »
(Coran 18 verset 50)

« Et quand Nous dîmes aux anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. »
(Coran 20 verset 116)

« Alors tous les anges se prosternèrent, à l’exception d’Iblis qui s’enfla d’orgueil et fut du nombre des infidèles. »
(Coran 38 verset 73-74)

Son dialogue avec Dieu et l’apparition de son orgueil qui est l’origine de sa perte

« [Allah] dit : « Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé ? » Il répondit : « Je suis meilleur que lui : Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile ». »
(Coran 7 verset 12)

« [Allah] dit : « ô Iblis, pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés ?  » Il dit : « Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile crissante, extraite d’une boue malléable ». »
(Coran 15 verset 33-34)

« Et lorsque Nous avons dit aux anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis, qui dit : « Me prosternerai-je devant quelqu’un que tu as créé d’argile ? » »
(Coran 17 verset 61)

« (Allah) lui dit : « ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? » « Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m’as créé de feu et tu l’as créé d’argile ». »
(Coran 38 verset 75-76)

– Il sortit par sa ruse Adam (as) du Paradis

« Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. »
(Coran 2 verset 36)

« Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. »
(Coran 7 verset 11)

« Puis le Diable le tenta en disant : « Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? » »
(Coran 20 verset 120)

– Son exclusion du Paradis

« [Allah] dit : « Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés. » »
(Coran 7 verset 13)

« « Sors de là », dit (Allah) banni et rejeté. « Quiconque te suit parmi eux… de vous tous, J’emplirai l’Enfer ». »
(Coran 7 verset 18)

« Et [Allah] dit : « Sors de là [du Paradis], car te voilà banni ! Et malédiction sur toi, jusqu’au Jour de la rétribution ! » »
(Coran 15 verset 35-36)

« Et [Allah] dit : « Va-t-en ! Quiconque d’entre eux te suivra… votre sanction sera l’Enfer, une ample rétribution. »
(Coran 17 verset 63)

« (Allah) dit : « Sors d’ici, te voilà banni; et sur toi sera ma malédiction jusqu’au jour de la Rétribution ». »
(Coran 38 verset 77-78)

– Il montre à Dieu son désir de se venger d’Adam et de sa progéniture, et Dieu le laisse vivre jusqu’au Jour de la resurection

Allâh –Ta‘âlâ– a dit :
« « Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu’au jour où ils seront ressuscités. » [Allah] dit : « Tu es de ceux à qui délai est accordé. » « Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. » »
(Coran 7 verset 14-17
)

« Il dit : « Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu’au jour où ils (les gens) seront ressuscités ». [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu’au jour de l’instant connu » [de Dieu]. – Il dit : « Ô mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l’exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus. » – « [Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l’Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous. »
(
Coran 15 verset 37-44)

« Il dit encore : « Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu’au Jour de la Résurrection; j’éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux] ». »
(Coran 17 verset 62)

« Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses ». Or, le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie. Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux ». Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! »
(Coran 17 verset 64-65)

« « Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu’au jour où ils seront ressuscités ». (Allah) dit : « Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu’au jour de l’Instant bien Connu ». « Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux ». »
(Coran 38 verset 79-83)

Ibn Abbas –qu’Allâh l’agrée– a dit :
« Il veut parler du premier souffle qui provoque la mort des créatures. Il est dit : le temps connu est un terme que Dieu seul connaît. Iblis l’ignore. Cependant il mourra et sera ressuscité en vertu de la parole du Très Haut : « Tout ce qui vit sur elle (la terre) périra. ». »
(Source : Tafsir d’al-Qurtoubi, tome 10, page 27)

As-Suddi –qu’Allâh lui fasse Miséricorde– a dit à propos de la parole divine :
« « Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu’au jour de l’Instant bien Connu »
(Coran 38 verset 80- 81)

«  Il n’a pas obtenu un délai qui se prolonge jusqu’au jour de la Résurrection, mais un ajournement qui prendra fin au jour du temps connu, jour où l’on soufflera dans le clairon pour la première fois et la mort saisira brutalement tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre. »
(Source : as-Suddi, tome 8, page 132)

ach-Chawkani –qu’Allâh lui fasse Miséricorde– dit dans son commentaire de ce verset :
« « jusqu’au jour du temps connu » signifie (le délai) fixé par Dieu pour la disparition des créatures, à la suite du deuxième souffle. L’on dit (aussi) que c’est à la suite du premier souffle. L’on dit que Satan a demandé qu’un délai lui fût accordé qui se prolonge jusqu’à la résurrection parce qu’il veut être ajourné jusqu’à la résurrection. Aussi échappera-t-il à la mort. Mais on lui a donné une réponse qui va dans le sens contraire de son dessein et l’annule puisqu’il n’a obtenu qu’un ajournement qui prendra fin au jour du temps connu, jour que seul Dieu connaît. »
(Source : Fateh al-Qadir, tome 4, page 446)

Il trompe les djinns au sujet de la croyance en Dieu

Allâh –Ta‘âlâ– dit :
« En vérité notre Seigneur – que Sa grandeur soit exaltée – ne S’est donné ni compagne, ni enfant ! Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Dieu. »
(Coran 72 verset 3-4)

Il trompe également la plupart des fils d’Adam

Allâh –Ta‘âlâ– dit :
« Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l’ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants. »
(Coran 34 verset 20)

C’est le plus grand Tâghoût

Muhammad Ibn ‘Abd Al-Wahhâb –qu’Allâh lui fasse Miséricorde– a dit :
« Et le Tâghoût est un mot qui englobe tout ce qui accepte de se faire adorer en dehors d’Allah, que ce soit un objet d’adoration, un être que l’on suit ou à qui on obéit dans la désobéissance d’Allah et de Son messager, est un Tâghoût. »

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page