Exaucement des Invocations : Les conditions et les bonnes manières
Les conditions requises :
Il y a deux conditions principales requises pour l’exaucement des invocations et qui sont les suivantes :
a) – Le monothéisme pur et sincère :
Allah, exalté soit-il, a dit :
« Dis : « C’est Allah que j’adore, et Lui voue exclusivement mon culte. Adorez donc, en dehors de Lui, qui vous voudrez ! ».
(Coran 39 Versets 14-15)
Le Tout-Puissant dit également :
« A Lui l’appel de la vérité ! (Proclamation de l’Unicité divine). Ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d’aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l’eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l’atteindre. L’invocation des mécréants n’est que vanité ».
(Coran 13 Verset 14)
b) -Le manger, le boire et les vêtements doivent être acquis de manière licite :
Le Prophète (saw) a cité l’exemple d’un homme qui voyage beaucoup, échevelé et couvert de poussière, tendant les paumes de ses mains vers le ciel, O mon Seigneur, O mon Seigneur ! Alors que sa nourriture, sa boisson et ses vêtements sont acquis de façon illicite, et lui-même fut nourri (dans son enfance) de biens illicites. Comment donc ses invocations pourraient-elles être exaucées par le Seigneur ? (Rapporté par Muslim)
Les bonnes manières pour les invocations :
1)- Commencer et terminer les invocations par louer le Seigneur et Lui rendre les meilleurs éloges, et prier sur le Prophète.
Le Prophète (saw) a dit à un homme qui s’est hâté d’invoquer le Seigneur avant de prier sur le Messager d’Allah :
« Ô orant ! Tu as anticipé. Lorsque tu achèves ta prière, reste assis et loue ton Seigneur comme II se doit. Puis, prie sur moi avant d’adresser tes invocations à Allah ».
Le Prophète (saw), s’adressant à un homme qui a loué son Seigneur et a prié sur le Prophète, a dit : « Ô orant, invoque ton Seigneur, tes vœux seront exaucés par Allah ».
(Rapporté par At-Tirmidhi)
2)- L’insistance dans l’invocation:
Le Prophète (saw) a déclaré :
« Quiconque invoque son Seigneur doit insister dans son invocation et ne pas dire : “Seigneur ! Exauce mes vœux si Tu veux !” Car l’insistance n’est pas un acte répréhensible »
(Rapporté par Boukhâri)
3) -Ne pas se trop presser pour l’exaucement des voeux :
Le Prophète (saw) a déclaré :
« Quiconque invoque son Seigneur, ses invocations seront exaucées sauf celui qui a hâte de voir s’exaucer ses vœux et qui dit : j’ai invoqué mon Seigneur mais mes vœux ne sont pas exaucés »
(Rapporté par Boukhâri)
4) – Eviter de rechercher la prose rimée dans l’invocation et d’y hausser la voix :
La transgression mentionnée dans le verset suivant concerne, selon l’avis de certains savants, la recherche de la prose rimée dans l’invocation :
« Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs ».
(Coran 7 Verset 55).
On rapporte qu’Ibn ‘Abbâs (ra) a dit à ‘Ikrimâ:
« Evite la prose rimée dans l’invocation, car aussi bien le Prophète (saw) que ses honorables compagnons l’ont toujours évitée »
(Rapporté par Boukhâri)
5)- Se diriger vers la Qibla
(Direction de la Ka‘ba), et en levant les mains surtout au cours des invocations ou des rogations pour la pluie :
« Le Prophète (saw) a fait des rogations pour la pluie et a invoqué son Seigneur, ensuite il s’est dirigé vers la Qibla, en intervertissant les pans de son habit »
(Rapporté par Boukhâri)
On rapporte aussi que le Prophète (saw) a fait des invocations pour solliciter la pluie lors du sermon du vendredi alors qu’il ne se dirigeait pas vers la Qibla. (Rapporté par Boukhâri)
Le Prophète (saw) a fait des invocations et des implorations en levant les paumes de ses mains avec humilité et insistance au point où certains compagnons dont ’Abû Mûsâ et ’Anas (ra) ont vu les poils de ses aisselles »
(Rapporté par Boukhâri)
6)- L’humilité et la présence du cœur dans l’invocation, tout en baissant la voix :
Le Très-Haut a dit :
« Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous ».
(Coran 21Verset 90)
Le Tout-Puissant dit également :
« Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion ».
(Coran 7 Verset 55).
Le Prophète (saw) a dit :
« Vous n’êtes pas en train d’invoquer un sourd ni un absent, vous invoquez un Omniscient, le Très-Proche Qui est Présent parmi vous ».
(Rapporté par Boukhâri)
7)- Solliciter Allah instamment :
‘Aicha (ra) rapporte qu’:
« Un jour ou une nuit, le Prophète (saw) a invoqué son Seigneur longuement, très longuement… »
(Extrait d’un Hadith Rapporté par Boukhâri)
8)-Invoquer Allah au moyen de Ses beaux noms :
Le Très-Haut a dit :
« C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait ».
(Coran 7 Verset 180).
9)- Solliciter Allah par les meilleures actions qu’on a faites:
On rapporte que le Prophète (saw) a raconté :
« L’histoire de trois hommes qui ont vécu avant l’Islam. Ils ont passé une nuit dans une caverne. Un rocher est tombé sur la seule sortie de la caverne et l’a bouchée. Les trois hommes se sont mis alors à invoquer le Seigneur. Le premier a évoqué sa bienfaisance et sa bonté extraordinaires envers ses parents. Le deuxième a évoqué son abstinence de commettre la fornication avec une femme qui était d’excellente ascendance et de meilleur statut social. Le troisième a évoqué le fait d’avoir gardé et rendu le dépôt qui lui fut confié avec tout ce qu’il a rapporté comme bénéfices. Le rocher s’écarta petit à petit à l’issue de l’invocation de chacun d’entre eux jusqu’à ce que la sortie se fût débloquée complètement. Ils purent ainsi sortir de la caverne »
(Il s’agit d’un résumé d’un hadîth rapporté dans les deux Sahihs)
10)- Chercher les meilleures formules d’invocation d’ordre général :
Le Prophète (saw) avait l’habitude de préférer les formules d’invocation à caractère général, laissant tomber les autres formules. (Rapporté par Abu Daoud)
Il est certain que les conditions et les bonnes manières pour l’exaucement des invocations sont nombreuses, mais nous en avons cité seulement les plus importantes.