Cha’ban, Avant Ramadan !
Nous voilà au mois de Cha’ban. Dans une trentaine de jours, si Allah nous l’accorde, nous accueillerons notre cher Ramadan que nous attendons avec tant d’impatience chaque année.
Malgré cette joie à l’approche du mois béni de Ramadan, nous sommes nombreux à ne pas accorder d’importance au mois de Cha’ban. Pourtant, il s’agit d’un mois pendant lequel il est recommandé de beaucoup jeûner et de multiplier les bonnes œuvres, comme le faisait le Prophète (saw).
Parmi les sens du jeune de Cha’ban, il y a comme l’a évoqué le prophète (saw) que c’est un mois au cours duquel sont montées les œuvres au Seigneur de l’univers (hadith d’après Oussama ibn Zayd, voir dans sahih Atarghib).
Et cette cause est en elle même suffisante et noble pour justifier ce jeune, mais je voudrais juste vous présentez dans cet article, les autres secrets de ce mois dont le mérite est hélas mal connu de la plus part des gens, « un mois auquel les gens ne portent pas attention... (hadith d’après Oussama ibn Zayd) », et c’est ce qu’ont évoqué les ulémas des salafs et notamment Ibn Rajab dans son livre intitulé: « lata-if al ma’arif fima limawassim al-‘am min al-watha-if » et en voici quelques points importants et résumés.
Un mois auquel les gens sont insouciants…
Ibn Rajab dit :
« il y a plusieurs raisons à ce jeune et le prophète (saw) a évoqué parmi elles le fait que ce mois soit coincé entre deux gigantesques mois, le mois sacré (Rajab) et le mois du siyam (ramadan), fait que les gens ne s’occupent que de ces deux derniers et par conséquent ne portent pas d’attention à Cha’ban.
Et beaucoup de gens pensent que le jeune de Rajab est plus méritoire que celui de Cha’ban car c’est un mois sacré, et ce n’est pas ainsi ! »
(C’est à dire que le mois de Rajab n’est pas plus méritoire que celui de Cha’ban !)
Et il dit aussi:
« la parole du prophète (saw) :
« auquel les gens ne font pas attention, entre Rajab et Ramadan… »indique que ce qui est connu pour son mérite par rapport au temps, à l’endroit, ou à la personne, il se peut qu’il y ait autre que lui qui est plus méritoire et auquel les gens ne font pas attention !
Alors ils s’occupent de ce qui est connu, célèbre, (c.à.d. Rajab) et ratent par conséquent le mérite de ce qui n’est pas connu chez eux (c.à.d. Cha’ban) »
Le jeune avant ramadan et après est comme les prières après les prescrites
Ibn Rajab dit:
« le jeune de Cha’ban est meilleur que le jeune des mois sacrés et le meilleur des jeunes surérogatoires est celui qui est proche de ramadan avant et après (Chawal), et son statut par rapport au jeune de ramadan est comme celui des « Sunan Arrawatib (Prières Sunna associé aux prières obligatoires) » avec les prières obligatoires avant et après ; et tout comme les « Sunan Arrawatib » elles complètent la déficience (ou imperfection) des obligatoires.
C’est la même chose pour le jeune avant et après le ramadan et tout comme les « Sunan Arrawatib » sont plus méritoires que des prières surérogatoires « absolu« , et bien le jeune avant et après ramadan est meilleur que celui qui se situe loin de celui-ci. »
« Remplir » les moments d’inattention des gens par des actes d’obéissance
Ibn Rajab dit:
« Il y a une indication qu’il est recommandable de « remplir » les moments d’inattention des gens, tout comme un groupe de salafs appréciaient le fait de vivifier le moment entre les deux ‘Ichaa (c.à.d. le Maghreb et l’Ichaa) en faisant des prières et ils disaient « c’est une heure d’inattention » et c’est ainsi que dans le meme sens il a été recommandé d’évoquer Allah au marché car c’est une évocation (Dhikr) dans un lieu d’inattention.
L’œuvre est plus secrète, plus cachée (elle échappe à la vue) et ceci est meilleur pour les Nawafil (actes surérogatoires), et surtout le jeune !
C’est un secret entre le serviteur et son seigneur, et c’est pour cela qu’il a été dit sur le jeûne qu’il n’y avait pas d’ostentation (Riya) avec, et il y avait des salafs qui ont jeûné pendant des années sans que personne ne le sache !!
il y en avait un qui sortait de chez lui au souk avec 2 Raghayif (sorte de galette de pain), il les donnait en Sadaqa sur le chemin et alors sa famille pensait qu’il les avait mangé et les gens du souk pensait qu’il avait déjeuné chez lui!!
D’après ibn Massoud a dit :
« Lorsque vous êtes au matin et que vous jeûnez, alors embaumez-vous de dihan » »
(dihan c’est une pommade, un baume gras parfumé, pour dresser les cheveux et la barbe, comme ça il n’aura une belle apparence et n’aura pas l’air fatigué)
Et Qatada a dit :
« Il est recommandé pour le jeûneur, de s’embaumer, jusqu’à que s’efface la poussière grise du jeune »
Cha’ban pour s’entraîner
Ibn Rajab a aussi dit :
« Il a aussi été évoqué comme sens pour le jeune de Cha’ban que c’est comme un entrainement pour celui de Ramadan, ainsi il n’entrera pas dans le jeune de Ramadan avec difficultés et peines mais plutôt il aura été entrainé avant et en aura pris l’habitude, et il aura trouvé en jeunant Cha’ban la douceur et le plaisir du jeune et donc, entrera dans le mois de ramadan avec force et tonus! »
Cha’ban introduction de ramadan
Ibn Rajab dit :
« Vu que Cha’ban est comme une introduction à ramadan, alors ce mois comporte les mêmes choses que lui comme jeûne, lecture du coran, Sadaqa ;
Salama ibn Souhayl disait : « le mois de Cha’ban c’est le mois des lecteurs ! » et Habib ibn Thabit disait lorsque Cha’ban entrait : « c’est le mois des lecteurs ! » et ‘Amr ibn Qayss al-Moulai fermait sa boutique et se consacrait à la lecture du coran! »
L’exception des 2 derniers jours du mois sauf pour celui qui a l’habitude de jeûner
Le prophète (saw) dit :
« Nul parmi vous ne doit jeûner un ou deux jours avant le mois de Ramadan, à moins qu’il ait l’habitude d’observer régulièrement un jeûne volontaire, auquel cas il lui est permis de jeûner ces jours-là ».
(Sahih Boukhâri et Muslim d’après Abou Hurayrah)
Et Allah Sait mieux….