Rappels Islamiques

Ceux qui font du bien reçoivent du bien en récompense


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Ceux qui font le bien sont récompensés par des bienfaits dans ce monde et dans l’au-delà. Le verset suivant nous enseigne ce secret:

« Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez cru! Craignez votre Seigneur. » Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d’Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »

(Coran 39 Verset 10)

Il faut, cependant, définir la notion du « bien »: chaque société a développé son concept de bonté; garder un visage souriant, faire l’aumône aux pauvres et se comporter de façon tolérante face à tous les évènements sont souvent reconnus comme des signes de la « bonté » dans la société. Cependant, Dieu nous fait connaître la « bonté pieuse » dans le Coran:

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour Dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! »

(Coran 2 Verset 177)

Comme ce verset le souligne, la réelle bonté est la crainte de Dieu, le souvenir du Jour des Comptes, suivre sa conscience et accomplir toujours des actes qui plaisent à Dieu. Le messager de Dieu, le Prophète Mohammed (saw) a également demandé aux croyants de craindre Dieu et de faire du bien:

« Craignez Dieu partout où vous êtes. Faites du bien immédiatement après un acte blâmable pour l’effacer, et ayez toujours de bonnes manières dans vos rapports avec les gens. »

Dieu a indiqué dans le Coran qu’Il aime ceux qui font toujours du bien en raison de leur foi, de leur crainte et de leur amour de Dieu, ajoutant qu’Il les récompensera par des bienfaits:

« Allah, donc, leur donna la récompense d’ici-bas, ainsi que la belle récompense de l’au-delà. Et Allah aime les gens bienfaisants. »

(Coran 3 Verset 148)

« … Ceux qui font les bonnes œuvres auront un bien ici-bas; mais la demeure de l’au-delà est certes meilleure. Combien agréable sera la demeure des pieux! »

(Coran 16 Verset 30)

Ce sont de bonnes nouvelles annoncées dans le Coran à ceux qui font du bien, qui font preuve de don de soi et qui s’efforcent d’obtenir la satisfaction de Dieu. Dieu promet à ces personnes une belle vie dans ce monde et dans l’au-delà ainsi que beaucoup de bénédictions, à la fois matérielles et spirituelles.

Le Prophète Salomon, qui détenait un royaume dont aucun équivalent n’a jamais été accordé à quiconque, et le Prophète Youssouf qui régnait sur les trésors de l’Egypte, sont des exemples mentionnés dans le Coran. Dieu nous informe des faveurs qu’Il a accordées au Prophète Mohammed (saw) comme le précise ce verset

« Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t’a enrichi »

(Coran 93 Verset 8)

Il faut se rappeler qu’une vie belle et glorieuse n’est pas une grâce accordée uniquement aux croyants qui ont vécu dans le passé.

Dieu promet une vie agréable à Ses serviteurs croyants à toutes les périodes de l’histoire:

« Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. »

(Coran 16 Verset 97)

Les croyants ne courent jamais après le monde, c’est-à-dire qu’ils ne se montrent pas avides pour les biens, le statut ou le pouvoir dans ce monde. Comme révélé dans un verset, ils « vendent » leur vie et leurs biens pour le paradis. Le commerce ne les distrait pas de l’invocation de Dieu, de l’accomplissement des prières et du service de la religion. En outre, ils font preuve de fermeté et de soumission même lorsqu’ils sont mis à l’épreuve par la faim ou la perte de biens, et ne se plaignent jamais. Les croyants qui ont émigré à l’époque du Prophète étaient un exemple. Ils ont laissé leurs maisons, leurs activités, leurs commerces, leurs propriétés et leurs terres derrière eux et sont partis pour une autre ville où ils ont su se contenter de peu. En échange, ils ont seulement voulu obtenir l’agrément de Dieu. Leur attitude et leur invocation sincère de l’au-delà leur ont fait gagner une vie heureuse pleine de bénédictions de la part de leur Seigneur.

Tout cela n’a pas augmenté leur attachement à ce monde, mais les a plutôt incités à être reconnaissants envers Dieu et à L’invoquer.

Dieu promet une vie agréable à tous les croyants qui montrent de grandes valeurs morales dans ce monde.

Dieu a promis de multiplier les bonnes actions de Ses serviteurs qui font le bien

Certains des versets qui abordent ce sujet le confirment:

« Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. »

(Coran 6 Verset 160)

« Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d’un atome. S’il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. »

(Coran 4 Verset 40)

Le signe le plus évident que Dieu multiplie les bonnes actions est la différence qui existe entre la vie de ce monde et l’au-delà. La vie sur terre est une période courte, qui dure en moyenne 60 ans.

Cependant, ceux qui se purifient et accomplissent des actes méritoires dans ce monde seront récompensés avec une bonté infinie dans l’au-delà en échange de ce qu’ils auront œuvré dans cette vie courte.

Il est rapporté dans un verset:

« A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage… »

(Coran 10 Verset 26)

Il faut bien réfléchir au concept de « l’infini » afin de comprendre l’importance de cette récompense. Supposons que tous ceux qui ont vécu sur terre jusqu’à aujourd’hui et ceux qui vivront à l’avenir passent chaque seconde de leur vie en comptant. Le chiffre obtenu en additionnant tous ces nombres serait sûrement difficile à prononcer.

Cependant, comparé avec « l’infini », même ce chiffre énorme ne signifierait rien. C’est parce que l’infini signifie sans fin, qui n’a pas de limites dans le temps. La demeure de ceux qui montrent de la dévotion à Dieu dans ce monde sera le paradis dans la vie future. Ils y resteront pendant toute l’éternité et auront tout ce que leur âme désire.

Cela est sûrement un exemple sur lequel il faut réfléchir pour se rendre compte de la grandeur de la miséricorde et de la grâce de Dieu.


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page