Rappels Islamiques

Jour 8 : La Purification Du Corps et des Vêtements en Islam


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection


Si une impureté touche le corps ou les vêtements, il faut laver cette impureté par l’eau jusqu’à l’éliminer. C’est le cas des tâches visibles comme le sang. Si après le lavage, il reste des traces difficiles à enlever, il y a dispense dans ce cas. Si les taches sont invisibles comme celles de l’urine, il suffit de les laver une seule fois.

D’après Asma’ bent Abi Bakr (ra):

« Une femme est venue dire au Prophète (saw) : « Il se peut que le sang des menstrues tâche les vêtements de l’une de nous, que doit-elle faire alors ? ». Il lui a répondu : « Qu’elle frotte la tâche à sec, qu’elle la nettoie puis la lave avec de l’eau, ensuite elle peut prier en portant ce vêtement. »

(Ce hadith fait l’objet d’un accord)

Cependant, si une souillure tache le bout de la robe d’une femme, la terre la purifie (par son contact avec elle).

On rapporte qu’une femme a dit à Umm Salama (ra) :

« Ma robe est longue et il m’arrive de marcher dans des endroits impurs et sales. Que dois-je faire alors ? ». Elle répondit : « Le Messager de Dieu (saw) a dit : « La robe se purifie par le contact avec la terre qui vient par après ».

(Rapporté par Ahmad et Abu Daoud)

La purification du sol

Pour purifier le sol touché par une souillure, il faut verser de l’eau sur la tâche.

Abu Hourayra (ra) a dit :

« Un bédouin a uriné dans la mosquée ; les gens se sont précipités pour le punir. Le Prophète (saw) leur a dit alors : « Laissez-le et versez sur son urine un seau d’eau… Vous êtes envoyés pour faciliter les choses et non pas pour les compliquer ».

(Tous les Ulémas ont rapporté ce hadith à l’exception de Mouslim.)

D’un autre côté, la terre se purifie par la sécheresse. Il en est de même pour tout ce qui est en contact ferme avec elle, comme les arbres et les bâtiments.

Abu Qalàba (ra) a dit :

« La terre se purifie par la sècheresse ».

Aïcha (ra) a dit :

« L’assèchement de la terre est sa purification ».

(Rapporté par Ibn Chayba)

C’est le cas où l’impureté est liquide ; si elle est solide, la terre ne se purifie qu’après la disparition ou la transformation de l’impureté.

La purification du beurre et des autres substances de même nature

D’après Ibn ‘Abbas (ra), d’après Maymuna (ra), on a interrogé le Prophète (saw) à propos d’une souris tombée dans le beurre. Il a dit :

« Enlevez-la et la quantité qui l’entoure puis mangez le reste ».

(Rapporté par Al-Boukhari)

El-Hafiz a dit :

« Ibn ‘Abdelbir a transmis un accord unanime sur le fait que si un animal mort tombe dans une substance solide (épaisse), il suffit d’enlever l’animal et la quantité de la substance qui l’entoure, d’une manière qu’on soit sûr qu’aucun organe de l’animal n’a touché le reste. Par contre, si la substance est liquide, il y a un désaccord à ce propos. La majorité des Ulémas ont dit qu’un liquide est tout entier souillé dès qu’il touche une souillure. »

Un autre groupe de Ulémas y compris El-Zuhry et El-Uza’y ont adopté l’avis opposé.

Selon leur doctrine, le statut du liquide est comme celui de l’eau, c’est à dire qu’il n’est souillé que s’il change de caractère à cause de l’impureté ; s’il ne change pas de caractère, il est pur. C’est aussi la doctrine de Ibn ‘Abbâs, lbn Mas’ud et Bukhâri.

La purification de la peau de l’animal mort

Le tannage purifie l’intérieur et l’extérieur de la peau d’un animal mort à cause du hadith de Ibn ‘Abbas (ra) qui a dit que le Prophète (saw) a dit :

« Une fois la peau tannée, elle devient pure ».

(Rapporté par les deux cheikhs Mouslim et Bukhâri)

La purification du miroir et de toute chose de même nature

Le miroir, le couteau, l’épée, l’ongle, l’os, le verre, les récipients vernis et tout autre objet à surface lisse se purifient par l’essuyage qui enlève les traces de la souillure. De même les compagnons (ra) priaient en portant leurs épées nettoyées du sang par l’essuyage et ils considéraient ce geste suffisant pour les purifier.

La purification des semelles

Les semelles souillées, les chaussons et toutes sortes de chaussures se purifient par le frottement avec la terre si cela enlève les traces de la souillure. Selon Abu Hourayra (ra), le Messager de Dieu (saw) a dit :

« Si l’un d’entre vous foule une souillure par ses semelles, il peut se servir du sable pour les purifier ».

(Rapporté Abu Daoud)

Selon une autre version :

« S’il foule une souillure avec ses chaussures, le sable les purifie ».

De même d’après Abu Saïd, le Prophète (saw) a dit :

« Quand quelqu’un parmi vous entre dans la mosquée, qu’il regarde s’il y a de la saleté sur ses semelles. S’il trouve une souillure, qu’il l’essuie par la terre et qu’il fasse sa prière en les portants. »

(Rapporté par Ahmad et Abu Daoud)

Des conseils dont on a souvent besoin

1. Il n’y a pas de mal si on sèche une robe propre sur une corde où on a déjà séché une autre souillée.

2. Si un liquide touche un homme et qu’il ne sait pas s’il s’agit de l’eau ou de l’urine, il ne doit pas s’enquérir à ce sujet même s’il interroge (le responsable), ce dernier ne doit pas répondre et éclaircir les choses même s’il s’agit que ce liquide est impur, et l’homme touché par ces choses n’est pas obliger de les laver.

3. Si une chose humide touche pendant la nuit le corps d’un homme ou le pan de ses vêtements et qu’il ne sait pas sa nature il n’est pas obligé de la sentir pour la connaître car on a rapporté qu’un jour, `Omar (ra) est passé avec un ami sous une gouttière, alors quelques gouttes ont coulé sur sa tête, son compagnon a crié : « O propriétaire de la gouttière ! Ne nous la dites pas ». Et ils ont continué leur chemin.

4. Il n’est pas obligatoire de laver ce qui est taché par la boue de la rue. Karim ben Ziyad a dit :

« J’ai vu Ali (ra) marcher dans la boue causée par la pluie ensuite il est entré dans la mosquée et a prié sans se laver les pieds »

5. Si après avoir terminé sa prière, un homme trouve sur ses vêtements ou son corps une impureté qu’il ignorait ou qu’il connaissait mais qu’il avait oublié ou qu’il n’avait pas pu enlever, sa prière est valide et il ne doit pas la refaire car Allah dit :

« Vous n’encourez pas de responsabilité quand vous vous trompez ».

Beaucoup de compagnons et leurs adeptes ont adopté cet avis qui faisait l’objet de leur conseil juridique.

6. Celui qui n’arrive pas à préciser le lieu de la tâche d’une impureté collée sur ses vêtements, doit laver la robe toute entière. Car il ne peut pas être sûr de sa pureté que lorsqu’il la lave entièrement.

7. Si les vêtements purs sont mélangés avec d’autres impurs de façon qu’il est difficile à l’homme de savoir lequel est pur, il peut alors porter l’un d’eux et prier une seule prière comme c’est le cas de la direction de la qibla, peu importe le nombre des vêtements purs.


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page