Question-Réponse sur le Jeûne Partie 1/6
Mises en garde concernant le début de ce mois.
Question n°1 : Qui doit obligatoirement [Wajib] jeûner Ramadan?
Question n°2 : Quel est le jugement de l’intention concernant le jeûneur? Est-ce qu’une seule intention suffit pour tout le mois de Ramadan ou est ce qu’il faut une intention pour chaque nuit ?
Question n°3 : Quand commence l’abstinence de ce qui annule le jeûne ?
Question n°4 : Quand doit-on ordonner aux jeunes garçons et aux jeunes filles de jeûner ?
Question n°5 : Quel est le jugement du repas de l’aube [Sahûr]? et quel est le meilleur moment pour le prendre?
Question n°6 : Quel est la Sunna du Prophète (saw) au sujet du repas de rupture du jeûne?
Question n°1 : Qui doit obligatoirement [Wajib] jeûner Ramadan?
Réponse :
Premièrement: Une chose obligatoire [Al-Wajib], est un acte qui constitue un péché quand on le délaisse.
Deuxièmement: Celui pour qui il est obligatoire de jeuner doit remplir certaines conditions:
Première condition: Qu’il soit musulman.
Deuxième condition: Qu’il soit légalement responsable. Le responsable est l pubère doué de raison. Le Prophète (saw) a dit:
« Les actes de trois catégories de personnes ne sont pas notés, le fou tant qu’il n’a pas recouvré la raison, l’enfant avant sa puberté, et l’endormi tant qu’il ne s’est pas réveillé. »
(Rapporté par Abu Daoud, An-Nasa ’i)
Ainsi le jeune n’est pas obligatoire pour le fou et n’est pas valide meme s’il l’accomplit. Quant aux garçons et aux filles non pubères, le jeune ne leur est pas obligatoire mais s’ils l’accomplissent, ils sont récompensés et leur jeune est valide mais pas obligatoire, ils ne commettent pas de péchés en le délaissant car ils n’ont pas encore atteint l’âge de responsabilité légale [Taklîf].
Mais si le jeune garçon ou la jeune fille atteignent la puberté, ils doivent jeuner et il ne leur est pas permis de rompre ce jeune.
Troisième condition que doit remplir celui pour qui le jeune est obligatoire:
Qu’il soit apte à jeuner. Le jeune n’est donc pas obligatoire pour le vieillard, ni pour le malade qui peine à jeuner ou à qui le jeune cause un tort, ni pour toute autre personne inapte au jeune quelle qu’en soit la raison. Allah dit:
« Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours »
(Coran 2 Verset 184)
Plus loin, nous allons détailler les règles concernant les excuses légales pour lesquelles on peut délaisser le jeune.
Quatrième condition: Qu’il soit résident. Le voyageur n’est pas obligé de jeuner mais s’il l’accomplit, son jeune est valide et suffisant.
Cinquième condition: Qu’il soit exempt d’empêchements (au jeune). Cette condition est spécifique aux femmes en état de menstrues et de lochies, elles ne doivent pas jeuner et meme si elles jeunent, leur jeune n’est pas valide et elles doivent rattraper les jours manques, après le mois de Ramadan. Le Prophète (saw) a dit:
« N’est-ce pas que quand la femme a ses menstrues, elle ne prie pas et ne jeûne pas »
(Rapporté par Al Boukhâri et Muslim)
Question n°2 : Quel est le jugement de l’intention concernant le jeûneur? Est-ce qu’une seule intention suffit pour tout le mois de Ramadan ou est ce qu’il faut une intention pour chaque nuit ?
Réponse: Celui pour qui le jeune est obligatoire doit se coucher avec l’intention de jeuner le lendemain. Celui qui n’a pas l’intention de jeuner dès la veille doit quand meme jeuner ce jour-là et devra le rattraper par la suite parce que le Prophète (saw) a dit:
« Celui qui n’a pas l’intention de jeûner dès la veille (ou la nuit), n’a pas de jeûne »
(Rapporté par Abu Daoud)
Et il n’est pas permis de prononcer l’intention du jeune. Si la personne se dit qu’elle va jeuner, ou si elle se lève pour prendre le repas de l’aube [As-Sahûr] afin de jeuner cela est suffisant.
Pour le jeune du mois de Ramadan, une seule intention a son début suffit car c’est une adoration successive. Ainsi, si l’individu a pour intention de jeuner tout le mois de Ramadan au début de ce dernier cela est suffisant tant qu’il n’y a pas d’empêchement qui coupe la succession (de cette adoration).
Par exemple, s’il voyage durant le mois de Ramadan et rompt son jeune, il doit renouveler l’intention du jeune une fois de retour.
Question n°3 : Quand commence l’abstinence de ce qui annule le jeûne ?
Réponse : L’abstinence de ce qui annule le jeune commence au moment du second appel à la prière de l’aube car le Prophète (saw) a dit
« Bilâl appelle à la prière alors qu’il fait encore nuit, mangez et buvez jusqu’à ce que vous entendiez l’appel à la prière d’Ibn Um Maktûm. »
(Rapporté par Al Boukhâri et Muslim)
Ibn Um Maktum (ra) assurait le second appel à la prière, il est n’est donc pas convenable de se plier aux calendriers existants et qui prétendent que l’abstinence de ce qui annule le jeune doit avoir lieu dix minutes avant l’appel à la prière de l’aube et autres.
Question n°4 : Quand doit-on ordonner aux jeunes garçons et aux jeunes filles de jeûner ?
Réponse : On doit ordonner aux jeunes garçons et aux jeunes filles de jeuner dès l’âge de sept ans afin qu’ils s’y habituent. Leurs tuteurs et parents doivent leur ordonner cela comme ils leur ordonneraient la prière. Une fois pubères, le jeune devient une obligation pour eux.
Le garçon atteint la puberté quand un de ces trois signes apparait :
– L’atteinte de l’âge de quinze ans,
– la pousse des poils pubiens
– l’éjaculation suite à un désir (charnel).
Quant à la fille, on sait qu’elle a atteint la puberté si elle manifeste un des trois signes précédents et a ces signes vient s’ajouter un quatrième à savoir les Menstrues. Quand une fille a ses menstrues, alors elle est pubère meme si elle n’a que dix ans.
Question n°5 : Quel est le jugement du repas de l’aube [Sahûr]? et quel est le meilleur moment pour le prendre?
Réponse : Le repas de l’aube est une Sunna authentique du Messager d’Allah (saw) le meilleur moment pour le Sahûr est de le retarder jusqu’a peu avant la prière du Fajr et ce à cause du récit authentique rapportée du Prophète (saw) disant :
« Qu’il retardait le Sahûr jusqu’à ce que le temps (de lecture) de cinquante versets le sépare de la prière. » Plus ce repas est pris tard, mieux c’est.
Le Sahûr aide le jeuneur à supporter la rudesse du jeune, c’est pour cela qu’il a été rapporte dans le hadith:
« Prenez le dernier repas de la nuit car il y a dans ce repas une bénédiction »
(Rapporte par Al Boukhâri et Muslim)
La bénédiction est l’augmentation du bien et ce à cause des conséquences dont bénéficie le corps du jeuneur comme la force et le dynamisme.
Question n°6 : Quel est la Sunna du Prophète (saw) au sujet du repas de rupture du jeûne?
Réponse : Le Prophète (saw) hâtait la rupture du jeune. Il a parlé à sa communauté de l’empressement à rompre le jeune et a dit:
« Les gens ne cesseront de bien se porter tant qu’ils hâteront la rupture de leur jeûne. »
(Rapporte par Al Boukhâri et Muslim)
La rupture du jeune se fait au coucher du soleil. Quand ce dernier se couche et disparait a l’horizon, cela marque la rupture du jeune et ce parce que le Prophète (saw) a dit
« Quand la nuit arrive de ce côté-ci (l’orient), que le jour s’en va de ce côté-là (l’occident) et que le soleil disparaît à l’horizon, le jeûneur rompt son jeûne »
(Rapporte par Al Boukhâri et Muslim)
C’est le coucher du soleil qui est donc pris en considération. On ne prend pas en compte la forte lumière qui persiste après le coucher du soleil.
Certaines personnes attendent la tombée de la nuit mais cela est une erreur.
Dès que le disque du soleil disparait, il est permis de rompre le jeune.
Rompre le jeune par des dattes mures et fraiches faisait également partie de sa Sunna, et s’il n’en trouvait pas il le rompait avec des dattes sèches et les Mangeait par nombre impair et s’il n’en trouvait pas il le rompait avec de l’eau.