« …Elles constituent un Livre d’une beauté soutenue où alternent les promesses et les menaces… »
Sourate 39 Verset 23
(Verset Muslim Pro du 21 Avril 2020+ Ajout)
« Allah a révélé de sublimes paroles. Elles constituent un Livre d’une beauté soutenue où alternent les promesses et les menaces. Ceux qui craignent Allah, tantôt frissonnent de tous leurs membres, tantôt sentent leurs cœurs et leurs corps se fondre à l’évocation de son nom. Tel est l’ascendant d’Allah. Il le communique à qui II veut. Celui qu’il égare ne saurait trouver d’autre guide. »
Sourate 39 Verset 23
Dieu fait l’éloge du Livre qu’il a révèle a Son noble Prophète. Le terme, « soutenue» cité dans le texte fut interprété de façon différentes.
– D’après Moujahed: « ses parties se ressemblent. »
-Ad-Dahak a dit: « Les paroles divines se répètent afin d’être bien connues des hommes. »
– Pour Abdul Rahman Ben Zaid: « On trouve souvent et dans plusieurs versets les noms des Prophètes répétés tels que Moise, Jésus, Saleh, Houd etc… »
– Enfin Ibn Abbas de dire: « Les versets coraniques se ressemblent dont certains constituent une réponse aux autres. »
« Ceux qui craignent Allah, tantôt frissonnent de tous leurs membres, tantôt sentent leurs cœurs et leurs corps se fondre à l’évocation de Son Nom »
Tel sera le cas des saints serviteurs quand ils entendent (ou lisent) les paroles de Dieu contenues dans le Coran car ils comprennent très bien qu’il y en a là les promesses et les menaces, une intimidation et un avertissement, de sorte qu’ils en ont la chair de poule. Ensuite leurs cœurs et leurs corps s’adoucissent à l’invocation de Dieu en entendant ce qu’il promet comme miséricorde, grâce et clémence.
Quand on récite les versets du Miséricordieux aux croyants, ils se prosternent face contre terre en pleurant par égards, crainte, espoir, amour, et compréhension, comme II le montre dans ce verset:
« Ceux qui, lorsqu’on leur récite les versets de leur Seigneur, ne font ni les sourds ni les aveugles »
(Coran 25 Verset 73)
Ils observent la bienséance en écoutant les versets sans avoir le cœur ou l’esprit distrait et insouciant. Les compagnons du Prophète (saw) écoutaient le Coran récité avec recueil, crainte et sérénité de sorte que nul ne pourrait être comme eux, comme Qatada a avancé.
Telles sont aussi les qualités des fervents adorateurs qui, entendant les paroles de Dieu, ont la chair de poule, leurs yeux fondent en larmes, leurs cœurs s’apaisent et prennent au sérieux les menaces et les avertissements.
Telle est la bonne Direction par laquelle Dieu dirige qui II veut parmi Ses serviteurs. Mais ceux que Dieu égare, ne sauraient trouver un autre guide.
(Tafsir d’Ibn Kathir)