Rappels Islamiques

Jour 1 : La Religion – Partie 1


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Les musulmans suivent la religion et le message de tous les Prophètes et Messagers qui ont été envoyés à l’humanité sur l’ordre d’Allah, c’est-à-dire l’islam.  Le mot « islam » est un mot arabe qui signifie littéralement « soumission à Dieu »; et les musulmans sont ceux qui se soumettent volontairement à Dieu et qui Lui obéissent activement, vivant en conformité avec Son message.

La vie religieuse d’un musulman est régie par un ensemble de pratique qu’on applique par étapes et enseigne à nos enfants depuis leurs naissances. Un enfant à sa naissance est musulman par essence, puis, c’est les parents, ou tuteurs et les fréquentations (de l’âge adulte) qui feront de lui un soumit (musulmans) ou ignorant (athées, chrétiens, bouddhistes, etc.)

La vie du musulman tourne autour de son adoration d’Allah, la croyance et l’adoration sont basées sur les enseignements du Coran et de la sounna. Ce mode de pensée le pousse à un mode de vie plus vertueux, tant en public qu’en privé, adorer Allah, s’efforcer de suivre la bonne voie et accomplir de bonnes actions.

Rechercher la science est une obligation pour tout musulman, c’est-à-dire que demander la science de la religion est une obligation pour tout musulman responsable. Il est un devoir d’apprendre tous les sujets de la religion dont on a besoin au quotidien. Le musulman ne peut pas se contenter d’imiter les actes faits par d’autres musulmans que ce soit pour la prière ou autre. Même si la personne a une intention sincère, ce n’est pas suffisant. Il faut que l’intention soit suivie par les actes, Il faut que l’acte soit en conformité avec les lois de la religion. Il est donc nécessaire d’apprendre quels sont les piliers de cet acte d’adoration, ses conditions de validité, ce qui l’annule etc…

Les différentes étapes commence des la naissance, l’enfance, le passage à la puberté, la notion de Halal et Haram, le bien et le mal, La prière, la mosquée, le ramadan, le mariage, le pèlerinage à la Mecque, les fêtes, les funérailles.

La naissance

A la naissance d’un enfant de parents musulmans, ces derniers le font directement entrer dans l’islam. Pour ce faire le père lui chuchote dans l’oreille droite l’adhan (l’appel à la prière à l’oreille droite), puis la formule dite avant la prière (Iqama) à l’autre oreille. D’un point de vue culturel, c’est une manière d’accueillir l’enfant dans la communauté des croyants, et d’un point de vue religieux, il s’agit de protéger l’enfant contre le diable (Shaytan). Ensuite, il n’est pas rare de voir des parents mâcher une date et en déposer le jus sur les lèvres de leur enfant.

Après le septième jour de vie de l’enfant, les parents doivent le nommer et, s’il s’agit d’un fils, lui couper les cheveux et faire un don d’argent aux pauvres. En ce même jour c’est à dire le septième jour, a lieu l’aquiqaa, qui consiste au sacrifice d’un animal, selon les moyens des parents, qu’il faudra partager avec la famille, les amis, le voisinage et les pauvres. Enfin, à partir du septième jour, le bébé s’il s’agit d’un garçon peut être circoncis (tradition non religieuse et occasion d’un événement familial), comme le veut la tradition islamique héritée du temps d’Abraham. La circoncision (Tahara, qui veut dire purification en arabe) est très pratiquée en Islam.

L’enfance

Jusqu’à 6 ans, l’enfant reste dans le monde des femmes qui l’éveillent à la religion. Après, le père prend le relais pour les garçons. La madrasa, école coranique, donne une formation religieuse, morale et historique. A l’adolescence, il fréquente la mosquée.

Le passage à la puberté

Il n y a que peu d’obligation faite à l’enfant en Islam, bien qu’il soit fortement conseillé aux parents de les familiariser au Coran aussitôt qu’il est possible à l’enfant d’en avoir la compréhension. A partir de l’âge de 7 ans, les enfants, filles (le port du voile est obligatoire pour la prière) comme garçons, doivent être initiés à la prière, il n’est néanmoins pas obligatoire de le faire tout de suite, mais il est impératif, selon la Sunna, que les parents aient enseigné la prière et la lecture du Coran a leurs enfants arrivé à la préadolescence (10 ans). 

Pareillement, le jeûne devient obligatoire à la puberté pour tout jeune musulman qui en a la capacité physique.

La notion de Halal et Haram

Halâl signifie licite et Haram signifie interdit. Le Halâl est une notion vaste qui recouvre plusieurs choses. Dans la pratique quotidienne, il fait surtout référence à la réglementation qu’implique l’Islam en matière culinaire. Les musulmans sont autorisés à manger de ce qui est pur et propre. Par principe, tout est Halâl, sauf ce qui a été explicitement précisé comme étant Haram, comme les dépouilles d’animaux morts , le sang, le porc, l’alcool , la viande d’animaux morts de strangulation, la viande dont un animal s’est déjà nourri.

L’alimentaire

Pour être Halâl une viande doit émaner d’un animal qui a été tué selon le rite islamique. Il faut pour cela que l’animal soit égorgé sans violence préalable, et que soient prononcées Le Takbir, les paroles suivantes en arabe :

«Au nom d’Allah, Allah est grand»

« Bismillah, Allahou Akbar ».

Cette phrase est prononcée afin de rappeler au musulman que la vie est sacrée, et qu’elle ne peut être ôtée qu’au nom et avec la permission d’Allah, dans le but légitime de se nourrir. Beaucoup de musulmans s’abstiendront de manger une viande s’ils ne sont pas surs de sa conformité aux règles du Halâl.

Pour que la viande soit Halâl, il existe 4 conditions :

  1. instrument bien aiguisé, faisant jaillir le sang, coupant les vaisseaux sanguins,
  2. Frapper à la gorge ou haut de poitrine pour provoquer la mort rapide et sans souffrance,
  3. prononcer le nom d’Allah – exclusivement,
  4. Prononcer le nom de Dieu avant de manger.

(Source : Le licite et l’illicite en Islam – Dr. Youssef QARADHAWI)

Le Coran et la sunna spécifient les aliments harâm ainsi que les conditions sous lesquelles certains aliments deviennent Halâl.

Allah dit :

« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte- (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi »

(Coran 5 Verset 3)

Quant aux produits d’abbattage des gens du livre, à partir du moment où ils prononcent le nom d’Allah exclusivement, c’est halal. Sauf que les produits des gens du Livre ne sont pas halal du fait qu’ils ne remplissent pas les 4 conditions suscitées. Où ils ne prononcent rien, où ils électrocutent.

 

Porter le voile (hijab) :

Allah  dit :

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles »

(Coran 33 Verset 59)

Normalement, à partir de la puberté, les femmes doivent porter le voile qui doit couvrir tout le corps sauf le visage et les mains : sortir sans voile est un péché dans l’islam. Le Hidjab a un rôle actif dans la protection de la pudeur, il n’en reste pas moins qu’il s’agit surtout d’une prescription divine et absolue dont l’application de la part de la croyante doit être inconditionnelle.

Le Hidjab inclut également la conduite morale, le comportement, et l’attitude de la personne. La personne qui ne respecte que les conditions vestimentaires du Hidjab ne l’applique que dans l’apparence. Le Hidjab vestimentaire doit être accompagné du Hidjab des yeux, du Hidjab du cœur, du Hidjab de la pensée et du Hidjab de l’intention. Cela inclut également la façon dont une personne marche, la façon dont elle parle, son comportement, etc…

Le Hidjab est le symbole de pudeur de la femme musulmane. Lorsque la femme est pudique, c’est toute la société qui prend le droit chemin également. C’est pour cela que les ennemis de l’Islam attaquent toujours à la femme en premier. Ils cherchent à faire perdre la notion de pudeur à la femme car si elle est perdue, il devient alors facile de dépraver toute la société. Une seule femme peut faire en sorte qu’une centaine d’hommes à la fois s’attachent à elle, si elle le souhaite. Elle est la source de l’émoi et c’est pour cela que le Hidjab lui a été recommandé.

Pour que l’homme ne réduise pas la « valeur » de la femme qu’à son corps, l’Islam lui dit que le plus important, c’est la beauté intérieur ! Oublie la beauté du corps, qui n’est réservée qu’à un seul individu, le mari légal.

Le Prophète (saw) a dit :

« Je n’ai laissé après moi de pire fitna pour les hommes que les femmes »

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le Prophète (saw) a dit :

« La femme est une ‘awra, un être avec lequel il faut faire preuve de retenue, lorsqu’elle sort de chez elle, le diable la poursuit du regard jusqu’à ce qu’elle revienne »

(Rapporté par Tirmidhy, Ibn Khuzayma et Ibn Hibban)

La médisance :

la médisance est le fait de dire du mal d’une personne ou de dire, pendant son absence, quelque chose qui ne lui plairait pas.

Allah dit :

« … Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non) vous en aurze horreur. Et craignez Allah ! Car Allah est Grand  Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »

(Coran 49 Verset 12)

Ainsi, dire du mal sur une personne lorsqu’elle n’est pas présente, c’est comme manger la chair de son cadavre.

Meurtre et suicide :

Allah dit :

« Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l’a frappé de Sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. »

(Coran 4 Verset 93)

C’est ainsi qu’Allah a promis celui qui tente à la vie d’un être humain sans raison et intentionnellement. Cet acte qui fait partie des grands pêchés et dont Allah punit sévèrement le coupable et Le Saint Coran en parle clairement, car le meurtre d’un musulman est plus grave pour Allah que la disparition du monde.

C’est aussi une grande corruption sur terre et crime horrible, et notre Seigneur nous a averti contre cela, ainsi que notre prophète.

L’islam assure à tous les hommes le droit à la vie, à l’instruction, à la dignité, à la famille, à la propriété, au travail et surtout à la liberté dans toute son étendue. Ces droits sont humains sans aucune autre considération.

Donc le meurtre est interdit par postulat. Ce précepte est valable en tout temps, sauf en temps de guerre où le mestre n’est autorisé que pour combattre l’ennemie qui à lever les armes contre les musulmans. Allah le permet dans ce cas de figure et plusieurs versets du Coran en l’attestent, ce qui d’ailleurs permet à des personnes mal intentionnées de traité l’islam de criminogène, mais c’est de l’ignorance (sous couvert de laïcité) que d’interpréter ces versets du Livre Saint comme incitatif au crime ou au meurtre.

il est interdit de tuer (c’est le deuxième plus grand péché après la mécréance) ou de tuer sans motif autorisé.

Il y a aussi le suicide, qui mène droit en enfer, c’est l’une des interdictions la plus graves.

Allah dit :

« Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. »

(Coran : 4 Verset 29-30)

Le Messager (saw) a dit : 

« Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera alors jeté en Enfer d’où il chutera éternellement sans fin.  Quiconque se suicide avec un poison gardera ce poison à la main pour l’ingurgiter en Enfer éternellement et sans fin. Et quiconque se suicide avec un morceau de fer le tiendra alors dans sa main et s’assènera des coups dans le ventre en Enfer éternellement et sans fin. »

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ce verset et ce hadith prouvent qu’il n’est point permis de se suicider quelque soit les circonstances et que le suicide est un péché capital. Cependant, Il est bon que celui qui envisage de se suicider sache qu’Allah le met à l’épreuve pour tester sa persévérance et sa patience. Il doit être conscient de cette réalité et savoir que les épreuves auxquelles il est confronté peuvent lui être bénéfiques dans cette vie et dans l’au-delà.

L’adultère est haram : 

L’adultère et la fornication sont tous deux désignés par le terme arabe « zinâ« . Le « zinâ« , sous toutes ses formes est strictement interdit en Islam et est considéré comme un péché capital.

Allah  dit :

« Ne vous approchez pas de la fornication. C’est une abomination et une voie pleine d’embûches »

(Coran 17 Verset 32

Il est recommandé à l’homme de se séparer de sa femme si elle commet l’adultère en la divorçant, de peur qu’elle ne porte atteinte à son honneur en lui attribuant un enfant qui n’est pas le sien. Cependant, s’il décide de la garder, il ne doit pas avoir des rapports avec elle qu’après s’être assurée qu’une fois qu’elle a ses règles.

Le Messager (saw) a dit :

« Il est interdit à celui qui croit en Allah et au Jour Dernier d’avoir des rapports avec une femme enceinte d’un autre homme »

(Rapporté par Abou Daoud)

Si l’adultère est prouvé ou s’il y a confession, les époux ne doivent plus partager la même couche. Mais, le divorce n’est pas automatique, il faut qu’il soit prononcé ou signifié par écrit.

Si l’épouse s’est repentie sincèrement et que le mari en est convaincu, il a la possibilité de garder ce mariage. Mais, s’il n’y a pas de signe de repentir, il n’est pas permis à un(e) musulman(e) de rester marié(e).

La mécréance et l’apostasie : 

Le Coran fait allusion dans un certain nombre de versets à l’apostasie.

Allah  dit : 

« Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. »

(Coran 2 Verset 217)

Allah  dit :

« Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, il vous feront retourner en arrière. Et vous redeviendrez perdants. »

(Coran 3 Verset 149

Allah dit : 

« Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Dieu fera alors venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime »

(Coran 5 Verset 54

Allah dit : 

« Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés. »

(Coran 47 Verset 25)

Ces versets et d’autres font clairement allusion à l’apostasie après l’Islam. Aucun d’entre eux ne fait la moindre allusion à un châtiment terrestre que devrait subir l’apostat, contrairement à la sanction du meurtrier ou du voleur, la seule sanction terrible et effrayante est la Colère de Dieu.

Cette interprétation est celle qui correspond à l’esprit du Coran. Cet esprit fonde en effet la foi et la croyance sur la conviction de l’individu et sur sa guidance sans contrainte ni pression extérieure. Il fonde la foi et la croyance sur la liberté de choix la plus totale, exprimée par le passage coranique suivant : 

Allah dit : 

« Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie. »

(Coran 18 Verset 29)

Le fait que la croyance ne saurait s’opérer que dans un climat libre et après une conviction totale. Le fait que l’Islam est construit en général sur la base de l’examen divin et de la possibilité du choix entre le bien et le mal. Cela implique l’existence de forces maléfiques, ainsi que l’existence de la liberté de l’être humain à suivre ou à résister à ces forces maléfiques.

Ainsi, Satan n’a été en mesure de tenter les êtres humains que parce que c’est Allah  Qui le lui a permis et lui a même donné les moyens et les outils nécessaires de le faire. Le Noble Coran rapporte l’entretien de Satan avec Allah en ces termes : 

« Accorde-moi un délai, dit Satan, jusqu’au jour où ils seront ressuscités. »

Allah dit :

« Tu es de ceux à qui délai est accordé. » « Puisque Tu m’as déchu, dit Satan, je les attendrai sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai par-devant, par-derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.› » 

(Coran 7 Verset 14-17

Ou encore :

« Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais un répit jusqu’au Jour de la Résurrection, j’éprouverais, certes, sa descendance, excepté un petit nombre parmi eux ».
Et Allah dit :
« Va-t-en ! Quiconque d’entre eux te suivra… votre sanction sera l’Enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. Or, le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie. Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur euxEt ton Seigneur suffit pour les protéger ! »

(Coran 17 Verset 62-65)

Allah a fait de cette société un terrain du libre choix, pendant toute cette durée accordée au Diable et ses tentations, jusqu’au Jour de la Résurrection. Dieu a permis au Diable d’agir comme il l’entend et Il a armé les croyants de la foi et de la croyance, pour être en mesure de résister aux tentations de ce Diable. S’Il le voulait, Dieu ne lui aurait rien permis du tout et aurait guidé à Lui toute l’humanité.

Allah dit :

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. » 

(Coran 10 Verset 99)

Allah dit :

« Même si tu désires ardemment qu’ils soient guidés… Sache que Dieu ne guide pas ceux qui s’égarent. Et ils n’auront pas de secoureurs »

(Coran 16 Verset 37

Allah dit :

« Tu ne guides pas celui que tu aimes : mais c’est Dieu qui guide qui Il veut »

(Coran 28 Verset 56)

Plusieurs versets montrent que la foi relève de la guidance, et que la divergence avec cette foi relève de la destinée. Tout vient de Dieu. Dieu a ordonné à Son Messager de se détourner des idolâtres et des ignorants, car il n’y a nulle contrainte en religion : celui qui croit ne profite qu’à lui-même et celui qui mécroit ne cause du tort qu’à lui-même également.

Dieu est le Seul à pouvoir juger entre les hommes concernant ce sur quoi ils divergeaient. Plusieurs verset vont dans ce sens, ce qui en fait incontestablement un fondement de la religion musulmane. 


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page