Récit de l’Ascension de Jésus au Ciel
Extrait de la Chronique de Tabarai Tome 1 P.562
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Les livres qui traitent des récits des prophètes disent que Jésus resta que deux ans au milieu du peuple. Vers la fin de sa vie, il revint à Jérusalem, après l’événement de la table descendue du ciel. Les Juifs résolurent de le tuer et gagnèrent l’amitié du roi de Jérusalem, nommé Hérode le Jeune, qui suivait la religion des Grecs. Ils lui dirent :
« Jésus est un magicien qui séduit le peuple. »
Hérode leur donna l’ordre de le tuer. Alors ils cherchèrent à s‘emparer de Jésus, mais celui-ci se cacha; ils ne le trouvèrent dans aucune maison.
Une nuit, il était avec ses disciples dans une maison et leur dit:
« Priez cette nuit pour moi. »
Mais ils tombèrent dans un lourd sommeil.
Jésus leur dit :
« Vous m’avez livré à mes ennemis. Il arrivera aussi que vous me renierez, et il arrivera que vous me trahirez. »
Le lendemain, un des disciples, nommé Siméon, sortit. Les Juifs le saisirent, en disant :
« C’est un compagnon de Jésus. Montre-nous où est Jésus. »
Siméon dit :
« J’ai abandonné Jésus et je ne suis pas de ses amis. »
Il renia donc et devint infidèle. Les Juifs saisirent aussi un autre disciple qui était sorti, et lui dirent :
« Montre-nous où est Jésus ou nous te mettrons à mort. »
Le disciple dit :
« Si vous me donnez une récompense, je vous dirai où il se trouve. »
Ils consentirent. Ce disciple vendit Jésus pour trente dirhems, et les amena à la maison où Jésus se trouvait.
Les Juifs le saisirent et le lièrent des pieds à la tête, et les disciples s’enfuirent. Les Juifs dirent à Jésus :
« Tu as exercé la magie devant les hommes, et tu as dit que tu ressuscites les morts; pourquoi maintenant ne te délivres-tu pas d’entre les mains des hommes? »
Ils le traînèrent à un endroit où ils avaient préparé une croix pour le crucifier, et un grand nombre de Juifs se rassemblèrent autour de lui.
Ils avaient un chef nommé Ishou‘a, qui était également parmi eux. Quand ils voulurent attacher Jésus à la croix, Dieu l’enleva à leurs regards et donna la forme et l’aspect de Jésus à Ishou‘a, leur chef. Lorsque Jésus disparut, ils restèrent stupéfaits et dirent :
« Il emploie la magie et s’est dérobé à nos yeux; attendez un peu, l’effet de la magie sera bientôt passé, et il reparaîtra, car la magie n’a pas de durée. »
Quand ils regardèrent, ils virent Ishou‘a entièrement ressemblant à Jésus, et ils le saisirent. Il dit :
« Je suis Ishou‘a. »
Ils répondirent :
« Tu mens; tu es Jésus, tu t’es dérobé à nos regards par la magie; maintenant la magie est passée et tu es devenu visible. »
Il protesta en vain qu‘il était Ishou‘a; ils le tuèrent et l‘attachèrent à la croix.
Quant à Jésus, Dieu l’éleva au ciel, comme il est dit dans le Coran :
« Et à cause de leur parole: « Nous avons vraiment tué le Christ, ‘Isa (Jésus), fils de Mariam (Marie), le Messager d’Allah. »… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué »
(Coran 4 Verset 157)
Ishou‘a resta sur la croix pendant sept jours. Chaque nuit, Marie, la mère de Jésus, vint et pleurs au pied de la croix jusqu‘au matin.
Le huitième jour, Dieu fit descendre Jésus du ciel vers Marie. Cette nuit, Marie le vit et sut qu‘il n’était pas mort, et son cœur fut consolé. Jésus fut cette nuit dans la maison de Marie, et fit appeler Jean, fils de Zacharie. Les apôtres avaient été à l’origine au nombre de douze. L’un d’eux, Siméon, avait renié Jésus, et un autre l’avait vendu pour trente dirhems et l’avait livré aux Juifs. Il n’en resta donc que dix. Jésus, cette nuit, les fit chercher, mais il n’en trouva que sept. Il leur demanda :
« Où est celui d’entre vous qui m’a vendu pour trente dirhems et qui m’a livré aux Juifs? »
Ils répondirent :
« Il s’est repenti, et, sachant qu’il avait commis un crime, il s’est tué. »
Jésus dit :
« Si Dieu a agréé son repentir, il n’aurait pas dû se tuer; car il n’y a pas de péché qui ne soit réparé par le pardon de Dieu. »
Ensuite Jésus recommande à Jean et aux sept disciples de garder sa foi et d’appeler les hommes à Dieu. Il les envoya chacun dans une partie du monde pour y appeler les hommes à Dieu, à la croyance de sa mission, de sa religion et de l’Évangile.
Il envoya deux disciples à Rome et en Grèce, l’un appelé Pierre, l’autre Paul, et il leur confia tout l’Occident.
Il en envoya un autre, nommé Thomas, à Babylone et dans l’Iraq, et lui confia tout l’Orient; un autre, nommé Philippe, à Qaïrouân; un autre, nommé Jean, à Éphèse, d’où étaient les gens de la caverne. Il ordonna à un autre de rester à Jérusalem avec Jean, fils de Zacharie; son nom était Jacques.
Il en envoya un autre dans le ‘Hedjâz, vers le Maghreb; son nom était Bartholomée.
Quand Jésus eut institué ces sept disciples et Jean ses successeurs, et qu’il leur eut communiqué ses ordres, il bénit Marie, et, vers l‘aurore, il pria Dieu de l‘enlever au ciel.
Les Chrétiens d’aujourd‘hui célèbrent comme une fête la nuit dans laquelle Jésus est descendu et remonté au ciel. Dans cette nuit, ils brûlent des parfums et de l’encens en grande quantité dans leurs maisons et dans les églises.
Le lendemain les apôtres se présentèrent au milieu du peuple et dirent :
« Cette nuit, Jésus est descendu du ciel et nous a recommandé d‘appeler les hommes à la croyance de sa mission prophétique. »
Les Juifs les saisirent, les frappèrent et les retinrent, en leur faisant subir des violences pour les forcer à renier Jésus; mais les apôtres refusèrent.
Tandis que Hérode le Jeune gouvernait à Jérusalem, le roi de Rome fut informé que parmi les enfants d’Israël un homme avait paru, nommé Jésus, qui avait produit devant les hommes des miracles, et qu’il était venu au monde sans avoir été engendré par un père; que les Juifs l’avaient tué et crucifié, et que maintenant ils tourmentaient ses compagnons pour les faire renier leur foi en son message.
Le roi de Rome vint avec une nombreuse armée à
Jérusalem, et tua un grand nombre de Juifs; il délivra les apôtres de leurs mains, crut en la religion de Jésus, et emmena avec lui ceux d’entre eux que Jésus avait établis ses représentants à Rome; il recommanda aux autres de parcourir le monde et d‘appeler les hommes à la religion de Jésus, comme il le leur avait ordonné.
Hérode, le roi de Jérusalem, accepta également la religion de Jésus et suivit les paroles des deux apôtres que Jésus avait institués à Jérusalem; et beaucoup d’hommes crurent en Jésus et sa foi.
Le christianisme se répandit donc en Syrie. Le roi de Rome prit le bois sur lequel on disait que Jésus fut crucifié, et en fit une chapelle (Qibla). C’est un crucifix que les Chrétiens, quand ils prient, placent devant eux, prétendant que c’est le bois sur lequel Jésus a été crucifié, et que c’est de là que Dieu l’a enlevé au ciel.
C’est pour cette raison qu’ils montrent de la vénération pour ce bois. Mais leur prétention est inexacte; car ce n’est pas Jésus qui a été crucifié sur ce bois, mais quelqu’un qui lui ressemblait; et Dieu a enlevé Jésus au ciel avant qu’il fût sur la croix, comme il est rapporté dans le Coran :
« Mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. »
(Coran 4 Verset 158)
Quand la religion de Jésus fut très répandue, Iblis fit son apparition, et, un jour de fête, lorsqu’un grand nombre d’hommes, sectateurs de Jésus, était réuni dans le temple de Jérusalem, il s’y présenta accompagné de deux Démons. Ils avaient pris la forme de trois vieillards, s’assirent au milieu du peuple et entrèrent en conversation avec les hommes, en disant :
« Nous sommes venus tous les trois de l’Occident. Ayant entendu parler de votre religion, nous l’avons trouvée bonne et nous avons cru; mais nous avons voulu entendre ce que vous dites concernant Jésus. »
Les hommes répondirent:
« Jésus est le prophète, l’esprit de Dieu et le fils de Marie; il n’a pas été engendré par un père »
Iblis dit :
« Il n’est pas possible qu’un enfant naisse sans avoir été engendré par un père. Je pense que Dieu est le père de Jésus. »
L’un des Démons dit :
« Cette parole est un non-sens, car Dieu n’a pas d’enfants et n’a pas commerce avec une femme; mais Jésus c’est Dieu même, qui est descendu du ciel et est entré dans le sein de Marie; il en est sorti pour se montrer aux hommes, sous la forme d’un homme, puis il est retourné au ciel, car Dieu a le pouvoir d’être où il veut et de montrer aux hommes ce qu’il veut. »
L‘autre Démon dit:
« Vos paroles sont insensées. Moi, je prétends que Dieu a pris en affection Marie et a fait naître d’elle Jésus, sans père, et il l’a établi au milieu des hommes comme un signe (de sa toute-puissance); puis il s’est associé Jésus et Marie, afin qu’ils fussent honorés à l‘égal de Dieu »
Ce jour-là, Iblis se montra donc aux hommes et disparut ensuite. Ces paroles tombèrent dans le cœur des hommes, qui dirent : Il faut nécessairement que Jésus soit dans une de ces trois conditions. Puis, lorsque Iblis et ses compagnons eurent disparu, il égara les hommes, qui prétendirent que c’étaient trois anges auxquels Dieu a ordonné de nous instruire sur la véritable origine de Jésus.
Alors les Chrétiens se divisèrent en trois sectes, dont chacune accepta l’une de ces trois doctrines, qui, dès lors, sont restées dans le christianisme. Tous les Chrétiens sont devenus infidèles à l‘égard de Dieu au sujet de Jésus; ils ne connaissent ni Dieu ni Jésus.
Quelques-uns disent que l’événement des trois Démons et de leurs discours eut lieu du vivant de Jésus. Mais cela n’est pas exact. C’est après Jésus que cet événement se produisit au milieu des Chrétiens.
Et Allah Seul Sait….
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.