Le repentir (At Tawbah)
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Définition linguistique
Le mot tawbah en arabe exprime l’idée de retour, de pénitence et de regret. Il peut désigner le repentir du serviteur à Allah et dans ce cas, on lui rajoute la préposition `ilâ. Mais il peut également désigner l’accueil du repentir par Allah et alors, on lui ajoute la préposition ‘alâ.
Allah dit dans le Coran à propos du repentir :
« Allah accueille seulement le repentir (at-tawbatu ‘alâ) de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir (yatûbu Llâh ‘alayhim). Et Allah est Omniscient et Sage »
(Coran 4 Verset 17)
« Et repentez-vous (tûbû `ilâ) tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »
(Coran 24 Verset 31)
« Et quiconque se repent (tâba) et accomplit une bonne œuvre c’est vers Allah qu’aboutira son retour »
(Coran 25 Verset 7)
Définition religieuse
Il est possible de définir le repentir comme étant le fait de délaisser le péché en raison de sa laideur, par regret de l’avoir commis, par volonté ferme de ne pas le commettre de nouveau, par désir de rattraper les œuvres rattrapables et d’accomplir les obligations manquées, avec l’intention sincère de satisfaire Allah, par espoir de Sa rétribution et par crainte de Son châtiment. Il est obligatoire que le repentir ait lieu avant que l’esprit ne commence à quitter le corps et avant que le Soleil ne se lève à l’ouest. Cette définition regroupe donc tous les critères du repentir.
Il existe d’autres définitions plus concises. Ainsi, Ibn al-Qayyim définit le repentir de la manière suivante :
« En réalité, le repentir c’est regretter le péché commis dans le passé, cesser de le commettre et être déterminé à ne plus y revenir à l’avenir »
Il en donne une autre quelques pages plus loin :
« En réalité, le repentir c’est le fait de revenir à Allah en s’engageant à faire ce qu’Il aime et à délaisser ce qu’Il déteste. Revenir à ce qui est aimé par Allah constitue la moitié du repentir alors que renoncer à ce qu’Il déteste constitue l’autre moitié »
De quoi se repent-on ?
On se repent des péchés mineurs comme des péchés capitaux. Il est nécessaire que le candidat au repentir connaisse les péchés dont il se repent, ne serait-ce que de manière globale. Al-Ghazâli écrit :
« Sache que le repentir signifie s’abstenir de commettre des péchés. Or il n’est possible de s’abstenir d’une chose qu’en la connaissant et comme se repentir d’un péché est obligatoire, il est alors obligatoire de se donner les moyens indispensables de connaître les péchés dont on peut se rendre coupable.
Par conséquent, connaître la définition des péchés est obligatoire : le péché désigne tout ce qui s’oppose à un commandement d’Allah, que ce commandement soit un ordre ou un interdit. Etudier en détail cette définition nécessiterait de rappeler la totalité des obligations religieuses mais comme cela n’est pas notre objectif, nous nous contenterons d’en donner les principales catégories, en nous remettant à Allah afin qu’il facilite par Sa miséricorde notre recherche de la vérité ».
Puis il évoque les différentes catégories de péchés.
Ibn al-Qayyim a consacré un chapitre du livre Madâriju s-sâlikîn aux différentes sortes de péchés dont on doit se repentir. Il écrit dans ce chapitre :
« Le serviteur ne mérite pas d’être qualifié de repenti tant qu’il ne renonce pas aux douze sortes de péchés évoqués dans le Coran qui sont : la mécréance, l’associationnisme, l’hypocrisie, la débauche, la transgression, le crime, l’agression, la turpitude, les actes blâmables, la rébellion, le fait de parler d’Allah sans science et de suivre une autre voie que celle des croyants. Ces douze sortes de péchés représentent tout ce qu’Allah a déclaré illicite. Tous les êtres humains sont potentiellement capables de les commettre, excepté les disciples des Prophètes. De plus, il est possible de les commettre sciemment ou involontairement. Le repentir sincère consiste donc à renoncer à commettre ces péchés et à se donner les moyens de plus y retourner. Or ceci n’est possible que si on sait à quoi ils correspondent ».
Le repentir, une porte ouverte en permanence
Dans Sa grande générosité, Allah a fait en sorte que la porte du repentir soit ouverte en permanence. Il a ordonné et encouragé le repentir et promis d’agréer le serviteur repenti qu’il soit mécréant, associateurs, hypocrite, apostat, tyrannique, athée, injuste ou transgresseur. Nous aurons un aperçu de cette faveur que nous fait Allah à travers les points suivants.
1. Allah a ordonné aux hommes de se repentir :
« Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours »
(Coran 39 Verset 54)
Ibn Kathîr explique dans son exégèse de ce verset :
« Cela signifie : prenez l’initiative de vous repentir et d’accomplir de bonnes œuvres avant de subir des représailles ».
2. Allah a promis d’accepter le repentir quelle que soit la gravité du péché.
Il dit en effet :
(Coran 42 Verset 25)
« Et c’est lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites »
Il dit également :
« Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux »
(Coran 4 Verset 110)
Par ailleurs, Allah dit à propos des hypocrites :
« Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense »
(Coran 4 Versets 145-146)
En outre, Allah dit à propos de ceux qui creusèrent des tranchées afin de supplicier et de brûler des croyants:
« Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l’Enfer et le supplice du feu »
(Coran 85 Verset 10)
Al-Hasan al-Basri explique à propos de ce verset :
« Voyez cette générosité et cette magnanimité de la part d’Allah. Ce peuple a tué Ses alliés mais malgré cela, Il les invite à se repentir et à demander Son pardon »
3. Allah interdit d’ailleurs de désespérer de Sa miséricorde. Il dit en effet :
« Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux»
(Coran 39 Verset 53)
Ibn Kathîr écrit à propos de ce verset :
« ‘Ali ibn `Abî Talhah rapporte qu’Ibn ‘Abbâs dit au sujet de ce verset : Allah invite ceux qui prétendent que Jésus est Allah, que Jésus est le fils d’Allah, que ‘Uzayr est le fils d’Allah, qu’Allah est pauvre, que la main d’Allah est fermée ainsi que ceux qui prétendent qu’Allah est le troisième élément d’une trinité, à demander son pardon. Il s’adresse en effet à eux en disant : « Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux » (Coran 5 Verset 74)
Mieux encore, Allah a invité au repentir celui qui était encore plus mécréant que les groupes précédents au point qu’il osa affirmer« C’est moi votre Seigneur, le très haut » (Sourate An-Nâzi’ât – Les Anges qui arrachent les âmes, verset 24) et « je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi » (Coran 28 Verset 38)
Ibn ‘Abbâs dit aussi :
« Quiconque désespère du repentir après avoir pris connaissance de tout cela désavoue le Coran »
Ibn Taymiyyah écrit à propos du verset précédent de la sourate Az-Zumar :
« Ce verset nous défend de désespérer de la miséricorde d’Allah même lorsque les péchés sont nombreux et graves. Ainsi, il n’est permis à personne de désespérer ni de faire désespérer de la miséricorde d’Allah.
C’est pour cela qu’un prédécesseur a dit : le véritable juriste est celui qui ne fait pas désespérer les gens de la miséricorde d’Allah ni ne les incite à transgresser les commandements d’Allah. Ce désespoir prend plusieurs formes. Il consiste soit à croire qu’Allah ne pardonne pas les péchés, soit à croire qu’Allah n’accepte pas le repentir mais qu’Il pardonne néanmoins les péchés, soit à être convaincu que son âme est passée sous la coupe de Satan et que le repentir est de ce fait impossible, tout en croyant que si on se repentit, Allah accepterait ce repentir. C’est cette dernière forme de désespoir que l’on retrouve chez beaucoup de gens »
4. Allah tend Sa main la nuit pour que se repente celui qui a péché la journée et Il tend Sa main la journée pour que se repente celui qui a péché la nuit. Le Prophète (saw) dit en effet :
« Allah tend Sa main la nuit pour que se repente celui qui a péché la journée et Il tend Sa main la journée pour que se repente celui qui a péché la nuit jusqu’à ce que le Soleil se lève à l’ouest »
(Rapporté par Muslim)
Mérites et finalités du repentir
Le repentir comporte d’immenses bienfaits.
1. Le repentir est une des raisons du succès.
Allah dit en effet :
« Et repentez-vous (tûbû `ilâ) tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès »
(Coran 24 Verset 31)
`Abû as-Sa’ûd Efendi précise que le succès signifie ici le bonheur dans les deux demeures.
2. Grâce au repentir, les méfaits de l’être humains sont effacés.
Lorsque le serviteur se repent sincèrement, Allah efface tous ses péchés et ses fautes.
Allah dit en effet :
« Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux» »
(Coran 39 Verset 53)
Il dit également :
« Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux… »
(Coran 66 Verset 8)
3. Grâce au repentir, les méfaits sont changés en bonnes actions.
Lorsque le repentir est valide, Allah change les méfaits de la personne repentie en bonnes actions par faveur et magnanimité de Sa part. Il dit à ce sujet dans le Coran :
« sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux »
(Coran 25 Verset 70)
Ibn al-Qayyim explique dans son exégèse de ce verset :
« Ceci constitue une des meilleures annonces faites aux repentis qui joignent à leur repentir la foi sincère et les œuvres pieuses. Tel est en effet le repentir véritable. Ibn ‘Abbâs dit : Jamais je ne vis le Prophète (saw) plus heureux qu’à deux occasions : ce fut lorsque ce verset fut révélé et lorsqu’Allah dit « En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante, afin qu’Allah te pardonne tes péchés passés et futurs… » (Coran 48 Versets 1-2) »
4. Allah aime le repentir et les repentis.
La démonstration de servitude qu’est le repentir figure parmi celles que préfèrent Allah et qu’Il considère comme étant les plus nobles. Allah aime en effet les repentis, conformément au verset dans lequel Il dit :
« …Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient »
(Coran 2 Verset 222)
5. Allah se réjouit du repentir de Ses serviteurs.
Pour Allah, le repentir a une importance plus grande que les autres adorations et c’est pour cette raison qu’Il est plus heureux du repentir de l’un de Ses serviteurs que ne l’est un homme voyageant dans une terre désertique, qui perd sa monture chargée de ses provisions puis la retrouve après en avoir désespéré. Le Prophète (saw) dit en effet :
« Allah se réjouit de son serviteur lorsqu’il se repent plus que ne se réjouit l’un d’entre vous qui voyage dans une terre et qui, après avoir dormi, ne retrouve plus sa monture. Accablé par la chaleur, la soif et d’autres choses, il décide de retourner à sa place puis se rendort. A son réveil, il a la surprise de retrouver sa monture devant lui »
(Rapporté par Al-Bukhâri, hadith et Muslim)
Ibn al-Qayyim commente ce hadith en écrivant :
« On ne retrouve cette joie associée à aucune autre adoration et il est évident qu’elle influe grandement sur l’état du repenti ainsi que sur ses sentiments, sans parler des nombreux autres bienfaits qui s’y rattachent. Cette joie figure parmi les finalités des péchés car grâce au repentir, le serviteur atteint le degré de l’être aimé par Allah (mahbûbiyyah). En effet, Allah aime ceux qui se repentent ainsi que le serviteur qui se repent après avoir succombé à des tentations »
expliquent ce que signifie la joie d’Allah après le repentir d’un serviteur.
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.