Rappels Islamiques

L’aumône

Encore quelques pas et tu saisiras la compréhension des remèdes qu’Allah Le Très Haut a mis en ta possession pour guérir ce mal qui ronge tant de monde autour de toi, de nous. Tu t’imprègnes chaque jour un peu plus de l’amour d’Allah, demande pardon pour tes fautes et invoque à haute voix comme en ton fort intérieur. Il y a un autre médicament à ta portée. Un acte de foi qui te lavera de tes peines et te sera utile comme à ton prochain, ici-bas et dans l’au-delà. Donne l’aumône et observe son effet sur toi !

Chaque aumône sera pour toi un renfort, sur la route de la délivrance, un bien d’Allah pour renforcer ce que tu as déjà accompli.

Les aumônes, c’est, tout d’abord, le fait de donner le surplus de ce que tu possèdes, quelque amour que tu en aies, aux proches, aux pauvres et nécessiteux, aux voyageurs, à ceux qui sont dans le sentier d’Allah et à ceux dont les cœurs sont à gagner.

L’aumône accompagnée d’une intention sincère te place au nombre de ceux qui joignent l’acte à l’intention. Tu fais partie des croyants, en donnant l’aumône, car le prophète a dit:

« L’aumône est une preuve de foi. »

Rapporté par Mouslim

Dieu Dit dans le Saint Coran :

« Vous n’atteindrez la piété jusqu’à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez. Et tout ce que vous dépensez, Allah le sait parfaitement bien. »

(Coran 3, Verset 92)

N’écoute pas les wasswass du diable et donne. La peur de la pauvreté et de manquer ne viennent que de ce faible qui te guette pour se délecter plus longtemps de ton affliction.

« Le diable vous fait craindre l’indigence, et vous recommande des actions honteuses, tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La Grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient. »

(Coran 2, Verset 268)

Les bienfaits de l’aumône ( sadaqa )

La guérison :
Les aumônes sont un remède contre la maladie !

D’après Abou Oumama Al Bahili (ra), le Prophète (saw) a dit: «Soignez vos malades avec l’aumône».

(Rapporté par Abou Cheikh et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Jami n°3358)

La baraka :
Celui qui fait l’aumône aura la bénédiction (baraka) dans ses biens comme le dit le prophète (saw) «Nulle fortune n’a été amoindrie par un don ».
C’est-à-dire que l’aumône ne diminue pas ta fortune, au contraire c’est une cause pour son augmentation et sa bénédiction, Allah subvient au besoin de celui qui donne l’aumône,
le récompense et l’aide. Ceci est aussi confirmé par le hadith suivant :

« Le prophete a dit (saw) : Dépense, Allah dépensera pour toi [Il subviendra à tes besoins] »

(rapporté par Tabaraani, d’après Quaïs ibn Sal’î Al-Ansaari.)

Allah exalté soit-il double la récompense à celui qui fait l’aumône comme Il le dit dans Son livre sacré :

« Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense ». Sourate 57 : AL-HADID (LE FER), verset 18. Et quand Allah dit : « Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c’est à Lui que vous retournerez ».

(Coran 2, verset 245)

L’extinction de la colère d’Allah et sa protection :
L’aumône atténue la colère d’Allah exalté soit-il comme le précise le prophète (saw) :

«L’aumône discrète éteint la colère d’Allah exalté soit-il ».

L’aumône efface les pêchés et annule le feu qu’ils suscitent comme le précise le prophète (saw) : « … et l’aumône éteint le pêché comme l’eau éteint le feu ».
Parce que Celui qui pratique la Sadaqa sera protégé par l’ombre de son aumône le jour du jugement comme l’a indiqué le prophète (saw) : « Parmi les sept personnes qu’Allah abritera sous son ombre le jour où il n’ y aura aucune autre ombre que la sienne : « Un homme faisant l’aumône discrètement sans que sa main gauche ne sache ce qu’à donner sa main droite ».

La piété :
L’être humain n’atteindra la vraie piété qu’en pratiquant l’aumône comme le dit Allah exalté soit-il :

« Vous n’atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien ».

(Sourate 3, verset 92)

Allah a en plus réservé une récompense particulière pour ses serviteurs qui œuvrent pour la construction d’une mosquée, le prophète (saw) a dit : « Celui qui construit une Mosquée pour Allah, Allah lui construit une demeure au paradis ».

Les bénéfices de l’aumône sont donc nombreux.

Selon Omar ibn Aouf (ra) le messager d’Allah (saw) a dit :
« L’aumône du musulman allonge la vie, elle empêche d’avoir une mauvaise mort, et Allah fait partir avec elle l’orgueil et la fierté »

(rapporté par Tabaraani).

Les aumônes sont aussi la cause de l’extension de la subsistance et de l’allongement de la vie, elles éloignent les malheurs et les maladies de celui qui donne l’aumône et de sa famille, elles protègent contre le fait d’avoir une mauvaise fin.

Comme indiqué dans la parole du prophète (saw) : « Soignez vos malades avec l’aumône et fortifiez votre argent avec l’aumône … ».

Ceci est aussi confirmé par ce qu’a rapporté Anass, le messager d’Allah (saw) a dit : « Donnez l’aumône de grand matin car le malheur ne devance pas l’aumône »

( rapporté par Al-Baïhaqui).

Comment le diable, maudit soit-il, veut nous empêcher de faire des aumônes et comment le contrer !

« Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur? C´est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu´ils amassent. »

(Coran 43, Verset 32)

C’est dans ces domaines que la diable, maudit soit-il, essaie de nous déstabiliser en nous promettant la pauvreté, nous empêchant de nous détacher des biens matériels.

« Le Diable vous fait craindre l´indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu´Allah vous promet pardon et faveurs venant de Lui. La grâce d´Allah est immense et Il est Omniscient. »

(Coran 2, Verset 268)

Ainsi, le diable maudit soit-il, nous suggère l’attachement à ce bas monde en espérant nous faire oublier l’au-delà : pour le contrer il nous faut faire le contraire de ce à quoi il nous appelle. Il faut donc investir pour l’au-delà et de ne pas faire de l’ici-bas notre demeure définitive.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page