Jour 26 : Exhortation au mariage
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection
Ô serviteurs d’Allah ! Le mariage est un contrat qui repose sur des piliers et des conditions. Après cela, le mari peut jouir légalement de son épouse. L’avis de l’Islam concernant le mariage est qu’il est légiféré par la parole d’Allah le Très-Haut :
« Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. »
(Coran 24 Verset 32)
La signification du verset est : « mariez, ô vous les croyants, les hommes et les femmes libres, et les vertueux parmi vos esclaves, hommes ou femmes. »
Ô serviteurs d’Allah ! Celui qui n’a pas la capacité de se marier, alors son père ou sa famille proche sont obligés de le marier s’ils en ont la capacité.
Chers musulmans, le mariage est obligatoire pour celui qui peut pourvoir à ses dépenses, et pour celui qui a peur de sombrer dans l’interdit. Le mariage demeure conseillé pour celui qui peut pourvoir à ses dépenses sans pour autant craindre de sombrer dans la débauche (la fornication). La preuve de cela réside dans la parole du Prophète (saw) :
« Ô vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui peut assumer une famille, qu’il se marie donc, car le mariage est plus propice à baisser son regard et à préserver sa vertu. Par contre, celui qui n’en a pas la capacité, qu’il jeûne donc, car c’est pour lui une protection. »
Chers jeunes, le mariage détient des bénéfices religieux et matériels :
1. Le premier bénéfice : le mariage préserve la religion du fléau de la tentation. Ainsi, le musulman baisse son regard et préserve sa vertu, d’après la parole du Prophète (saw) :
« Car le mariage est plus propice à baisser son regard et à préserver sa vertu. »
2. Le deuxième bénéfice : le mariage est la cause qui permet d’avoir des enfants. Ceci est une obéissance et un moyen de se rapprocher d’Allah. C’est aussi le moyen d’accroître le nombre de ceux qui croient en Allah. La preuve de cela réside dans la parole rapportée par Abu Daoud et Nassaï d’après Ma’quil Ibnu yassâr qui a dit :
« Un jour, un homme est venu voir le Prophète (saw) et lui dit : Une femme belle et de bonne famille m’a plu, seulement, elle est stérile ; puis-je me marier avec elle ? Le Prophète (saw) lui répondit : « non ». Ensuite, ce même homme interrogea une deuxième fois le Prophète (saw), mais il lui répondit par la négative, puis il revint une troisième fois, alors le Prophète (saw) lui répondit : « épousez la femme affectueuse et féconde, car par votre grand nombre je surpasserais les autres communautés. »
3. Le troisième bénéfice : par le mariage, se concrétise le désir ardent d’avoir un enfant vertueux qui invoque Allah pour nous durant notre vie et après notre mort. La preuve réside dans la parole du Prophète (saw) :
« Lorsque la personne meurt, toutes ses actions s’interrompent sauf dans trois situations : une aumône courante et bienfaisante, une science utile ou un enfant vertueux qui invoque Allah pour lui. »
4. Le quatrième bénéfice : le mariage est la plus grande jouissance de cette vie à moins que la personne consacre son temps dans la science, l’enseignement, et l’application de cela. La preuve réside dans la parole du Prophète (saw) :
« La vie présente n’est que jouissance, et sa meilleure jouissance est la femme vertueuse. »
(Rapporté par Muslim)
Ibn Maja rapporte que le Prophète (saw) a dit :
« À part la crainte d’Allah, le croyant n’aura jamais autant bénéficié (de cette vie que) ce dont il bénéficie de la femme vertueuse. En effet, lorsqu’il lui ordonne de faire quelque chose, elle lui obéit, et lorsqu’il la regarde, elle le rend heureux, et s’il la conjure, elle se dévoue dans le bien, et lorsqu’il s’absente, elle lui reste fidèle et protège ses biens. »
(Rapporté par Ahmad et d’autres)
5. Le cinquième bénéfice : le mariage est une cause d’enrichissement, et de la dissipation de la pauvreté et du besoin. Le chef des croyants, ‘Umar Ibn-Khattâb (ra) a dit :
« Je m’étonne de celui qui souhaite l’enrichissement en le recherchant en dehors du mariage, alors qu’Allah dit : « S’ils sont dans le besoin, Allah les rendra riches par Sa grâce. »
(Coran 24 Verset 32)
Abu Bakr qu’Allah l’agrée a dit :
« Obéissez à Allah dans ce qu’il vous a ordonné comme le mariage ; et Allah réalisera pour vous ce qu’il vous a promis comme richesse. »
Le Messager d’Allah (saw) a dit :
« Trois personnes seront soutenues nécessairement par Allah – et il cita parmi eux – La personne qui se marie voulant par-là protéger sa vertu. »
Ces preuves jettent le discrédit sur ce qu’avancent les tuteurs qui refusent de marier le pauvre pour sa pauvreté, de peur que le mariage n’augmente encore plus sa misère. Cette vision matérielle des choses est également démentie par la réalité. Combien de pauvres se sont retrouvés après leur mariage dans une abondance de bienfaits et dans une complète satisfaction ! Muslim et Ahmad rapportent – la version suivante est celle d’Ahmad – d’après Anas qui dit :
« Le prophète (saw) proposa une femme Ansârites en mariage à Julaïlîb, et demanda sa main à son père qui répondit :
« Je dois d’abord consulter sa mère. »
Le prophète (saw) dit : « bien entendu. »
Il partit donc, rejoindre sa femme puis lui raconta ce qui s’était passé, alors elle dit : « Non ! Par Allah ! ».
D’après Abu Ya’lâ : elle dit : « Non ! Je jure par la vie d’Allah, ne la marie surtout pas. Le prophète n’a-t-il trouvé que Julaïlîb !?
Alors que nous nous sommes opposés à la demande d’untel et d’untel ! Leur jeune fille, dissimulée derrière le rideau, écoutait. Ensuite, l’homme voulut partir informer le Prophète (saw) de ce qui s’était produit, c’est alors que leur jeune fille rétorqua : « Voulez-vous, donc, rejeter l’ordre du Prophète (saw) ! S’il a agréé cet homme pour vous, alors mariez-le ! »
Leur fille, à cet instant, avait mis au clair le sens caché de cette affaire que ses parents n’avaient pas compris.
Son père dit : « Tu as dit vrai », il partit, donc, rejoindre le Prophète (saw) et lui dit : « Si tu agrées cet homme, alors nous l’agréons. »
Le Prophète (saw) dit : « Je l’ai agréé », ensuite il l’a maria.
Plus tard, les gens de Médine furent attaqués et Julaïlîb enfourcha sa monture (pour défendre les habitants de Médine). Les musulmans le trouvèrent mort, alors qu’autour de lui, gisaient des mécréants qu’il avait tués. »
On trouve dans la version de Muslim : « Ils le trouvèrent gisant entouré de sept personnes qu’il a tuées, puis il fut tué par la suite.
Le Prophète (saw) vint, et se tint debout près de lui, puis il dit : « Il en tua sept, ensuite ils l’ont tué, il fait partie de moi et moi je fais partie de lui, il fait partie de moi et moi je fais partie de lui. »
Ensuite, le Prophète (saw) le prit dans ses bras, et ne fut transporté que sur les deux bras du Prophète (saw). On creusa sa tombe et on l’y déposa sans le laver. »
Anas dit par la suite : « j’ai remarqué que sa femme possédait une des demeures les plus aisées de Médine. »
Isahâq Ibn Abdallah Ibn Abi Talha rapporta à Thâbit :
« Sais-tu ce qu’a invoqué le prophète (saw) pour elle (la femme de Julaïlîb) ?
Il invoqua cela pour elle : « Ô Seigneur ! Répands sur elle tout le bien et ne rends pas sa vie pénible. »
Le rapporteur dit : « Il n’y avait pas parmi les Ansârites (les habitants de
Médine) une veuve plus aisée qu’elle. »
6. Le sixième bénéfice : le fait qu’il est une tradition des prophètes. D’après Al-Hassan qui rapporte d’après Saad Ibn Hichâm qui a dit à Aïcha :
« J’aimerais te questionner au sujet du statut de vivre continuellement dans la chasteté. »
Elle répondit : « Ne le fais pas. N’as-tu point entendu Allah dire : « Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. » (Coran 13 Verset 38).
Donc, rester chaste toute sa vie n’a pas lieu d’être. »
Al-Bukhâri rapporte d’après Sa’id Ibn Jubaïr qui a dit : Ibn Abbas a dit :
« Es-tu marié ? J’ai répondu : « non ».
Il dit : « Marie-toi, car le meilleur de cette communauté était celui qui avait le plus de femmes. » c.-à-d. le Messager d’Allah (saw).
Craignez Allah, ô serviteur d’Allah ! Soyez des gens sensés qui lorsqu’ils écoutent une parole suivent ce qu’elle contient de meilleur. Soyez parmi ceux dont Allah a fait l’éloge dans Son livre précis, lorsqu’Il dit :
« Ceux qui prêtent l’oreille à la parole, puis suivent ce qu’elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allah a guidés et ce sont eux les doués d’intelligence. »
(Coran 39 Verset 18) Je demande à Allah qu’Il nous accorde un savoir utile, des œuvres agréées, et une bonne subsistance, Il est, certes, celui qui entend et exauce les invocations
Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.