Rappels Islamiques

Deddjâl – Antéchrist



L’Apparition du Deddjâl

Linguistiquement, Dajjal est tiré du mot dajl, ce qui signifie mensonge et imposture. Religieusement, cela désigne un homme qui est un imposteur et qui apparaîtra à la fin des temps, revendiquant la seigneurie.

La Fitna (semer le trouble et la discorde dans la communauté) du Deddjâl est la plus grande Fitna depuis la création d’Adam (as) jusqu’à la fin des temps du fait des prodiges surnaturels unique depuis la création des humains et dont Allah les lui a donnés. On peut aussi dire que la Fitna du Deddjâl est une épreuve pour les musulmans afin de distinguer le vrai croyant de celui qui est musulman par hypocrisie ou musulman par tradition qui risque de suivre le Deddjâl dans sa Fitna.

Ibn ‘Omar (ra) a dit :
« Nous parlions du pèlerinage d’adieu alors que le Prophète (saw) était encore parmi nous et nous ne savions pas ce que c’était le pèlerinage d’adieu, jusqu’à ce que le Messager d’Allah (saw) prononça un jour la louange et la glorification d’Allah puis évoqua le faux Messie et parla longuement de lui en disant entre autres : 
« Dieu n’a pas envoyé un prophète sans lui ordonner de mettre en garde sa communauté contre le faux Messie. C’est ainsi que Noé et les prophètes après lui reçurent cet ordre. S’il sortait parmi vous, ses signes distinctifs cachés ne le seront pas pour vous. Votre seigneur n’est pas borgne alors que lui, il lui manque l’œil droit. Son œil est tel un grain de raisin desséché. Attention! Dieu a rendu sacrés vos vies et vos biens comme est sacré ce jour et ce mois. Ai-je bien transmis ? » Ils dirent : « Oui ». Il dit : « Seigneur Dieu, sois-en témoin! (Trois fois de suite) ». « Malheur à vous! Ouvrez bien les yeux! Ne redevenez pas mécréants en frappant vos cous les uns aux autres ! »
(Rapporté par Boukhâri)

L’apparition du faux Messie (ad-Deddjâl, le Trompeur) sera précédée d’une sécheresse très sévère et de plus en plus généralisée, qui entraînera une diminution de plus en plus forte de la production agricole mondiale, ainsi que la mort d’une grande partie du bétail. En d’autres termes : la raréfaction de la nourriture sur toute la Terre. Alors le faux Messie sortira, apportant nourriture et boisson, et se présentant comme le Sauveur et Bienfaiteur de l’humanité

Asmâ’ bint Yazîd relate que le Prophète (saw) a dit :
« Avant lui, il y aura 3 années (particulières) : une année où le ciel retiendra le tiers de sa pluie et la terre le tiers de sa production. La seconde année le ciel retiendra les deux tiers de sa pluie et la terre les deux tiers de sa production. La troisième année le ciel retiendra la totalité de sa pluie et la terre la totalité de sa récolte. Il n’y aura alors aucun animal doté de molaire ni aucun animal doté de sabot qui ne meure. »

An-Nawwâs relate que le Prophète (saw) a dit au sujet du Deddjâl:
« Il se rendra auprès de gens, et les invitera (à croire en lui). Ils apporteront foi en lui. Il ordonnera alors au ciel de faire pleuvoir, et à la terre de faire pousser. Leurs bêtes reviendront le soir plus grasses et plus laiteuses que jamais »

Hudhayfa (ra) rapporte ces propos du Prophète (saw) :
« Quand l’Antéchrist apparaîtra, il aura à sa disposition de l’eau et du feu. Ce que les gens prendront pour de l’eau sera en réalité un feu brûlant, et ce qu’ils prendront pour du feu sera une eau douce et fraîche. Que celui d’entre vous qui verra ce temps-là se plonge dans ce qui lui semble être du feu, car il s’agit d’une eau douce et agréable à boire… »
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

Le prophète (saw) a dit : 
« Dis : « Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre la punition du Feu de l’enfer et je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation du Masih Ad-Deddjâl. Et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation de la vie et la mort. »
(Rapporté par Muslim)


Le prophète (saw) cherchait refuge contre lui pendant la prière et les musulmans ont convenu de son apparition.

Il apparaîtra sur une route entre le Sham et l’Iraq et commencera à appeler les gens à l’adorer. La majorité des gens qui le suivront seront des Juifs, des femmes et des bédouins. Soixante-dix mille Juifs d’Asfahan (en Iran actuellement) le suivront et il voyagera sur la terre entière, comme le vent emporte la pluie dans toutes les directions, à part la Mecque et Médine, car il sera empêché d’y pénétrer.

Anas (ra) rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu (saw) :
« Il n’est pas un pays qui ne sera foulé par l’Antéchrist, à l’exception de la Mecque et de Médine qui seront protégées par des anges alignés en rangs. Il s’établira à al-Sabkha (Al Sabkha est une localité de Dubaï, aux Émirats arabes unis) qui tremblera par trois fois et sera rejoint par les mécréants et les hypocrites. »
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

La durée de son séjour sera de quarante jours. Un jour comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine et le reste des jours sera comme la normale. Il est borgne et entre ses deux yeux seront écrit KA FA RA (ou kafir selon les versions du hadith). Seuls les croyants seront capables de le lire. Il provoquera de grandes épreuves, dont certaines sont qu’il commandera au ciel et il pleuvra et il commandera à la terre et elle produira de la végétation. Il aura avec lui un jardin et un feu. Cependant, son jardin sera un feu et son feu seront un jardin.

Le Prophète (saw) a dit :
« Il a avec lui une eau fraîche et un feu ardent. Son feu est en réalité une eau fraîche alors que son eau est un feu, alors méfiez-vous en. »
(Rapporté par Muslim)

Deddjâl sera une cause d’égarement pour ceux à qui Allah a prédestiné l’égarement ; il sera une cause de discorde. Allah éprouve Ses esclaves par ce qu’Il veut. Deddjâl dira aux gens : « je suis votre Dieu ». Il va leur montrer des choses qui vont les tromper ; les mécréants des fils de Israël vont croire en lui et certains autres également pour qui Allah a prédestiné l’égarement.

Allah fera que ces gens qui suivront Deddjâl soient repus et rassasiés, Allah leur donne la subsistance alors que les croyants qui vont le démentir auront une famine, mais Allah leur facilitera grâce au Tasbih et au Taqdîs qui tiendront lieu de nourriture pour eux et la faim ne leur nuira pas.

Le Prophète (saw) a averti contre lui en disant : 
« Quiconque entend parler de lui, qu’il s’en éloigne. Et quiconque l’atteint (c’est à dire qu’il le voit), qu’il récite les versets d’ouverture de sourate Al-Kahf sur lui » – ou – « … qu’il récite les versets d’ouverture de sourate Al-Kahf. »


La Descente de ‘Issa Ibn Mariam (Jésus Fils de Mariam) (as) est confirmée dans le Coran, la Sunna et le consensus des musulmans.

Le Prophète (saw) a dit :
« C’est un jeune avec les cheveux courts et crépus et qui a l’œil flottant… celui qui le rencontrerait doit (pour échapper à sa tentation) réciter les préludes de Sourate Al Kahf …Il passera par des gens et les appellera à suivre sa foi. Les gens croiront en lui et lui obéiront. Alors il ordonnera au ciel de pleuvoir et il pleuvra et la terre de germer et leurs troupeaux reviennent à la fin du jour leurs bosses plus hautes que jamais, leurs mamelles remplies de lait et leurs ventres pleins. Ensuite il passera par d’autres gens pour les appeler à sa foi et ils le récusent, alors il les quittera et ils s’éveilleront, le matin, ruinés et démunis de tous leurs biens. Il passera par la terre aride et lui dira « Fait sortir tes trésors », alors ses trésors le suivront comme des bourdons d’abeilles. Ensuite il appellera un homme plein de fougue et lui assènera un coup d’épée. Il le coupera en deux parties, chaque partie distante de l’autre d’un jet. Après il l’appellera et ce jeune ressuscitera. Il s’avancera souriant, son visage rayonnant! C’est en cette conjoncture qu’Allah envoie le Messie Jésus (as) fils de Marie, il descendra au minaret blanc à l’est de Damas…et il le tuera. »
(Rapporté par Muslim)

Le prophète (saw) a dit : 
« Je jure par Allah, ‘Issa Ibn Mariam descendra jugeant (l’humanité) avec la justice »
(Rapporté par Boukhâri, Muslim)

Le Prophète (saw) à dit : 
« Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de marie est imminente ; il sera pour vous un arbitre juste, il brisera la croix et tuera le porc. Il mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n’en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu »
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

Le Messie Jésus (as), descendra sur un minaret blanc à l’est de Damas, plaçant ses mains sur les ailes de deux anges. Alors il ne sera pas possible à un mécréant de sentir le parfum de son souffle, sans mourir. Et son souffle s’étendra aussi loin que sa vue s’étend. Il cherchera le Deddjâl jusqu’à l’atteindre par la porte de Lod, où il le tuera. Il cassera la croix et supprimera la Jizya (l’impôt de soumission des mécréants). Et la prosternation (d’adoration) sera seulement une pour Allah le Seigneur de l’univers. Il accomplira aussi le Hajj et la ‘Umra. Tout ceci est confirmé dans le Sahih Muslim et certains dans les deux Sahih.

L’imam Ahmad et Abou Daoud ont rapporté que 
« ‘Issa restera pendant quarante ans après le meurtre du Deddjâl. Puis, il mourra et les musulmans prieront (Janaza) sur lui. »
Boukhâri mentionne dans At-Tarikh qu’il sera enterré à côté du prophète (saw) et Allah est plus savant.
Ceux qui seront croyants et pieux seront sauvés grâce à Allah 

Et Allah Sait Mieux…

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page