Les Récits de la Tradition

Les Anges et les Hommes


Leur interrogation sur la finalité de la création de l’Homme

Lorsque Allah a voulu créer Adam (as), il a avisé les Anges de Son intention. Ils l’ont ensuite interrogé sur la finalité de cette décision, car ils ont su qu’il y aura de la part des fils d’Adam (as) des œuvres nuisibles, de la propagation de sang, de la désobéissance et de la mécréance. Alors Dieu les a informés que derrière la création d’Adam, il y a des finalités qu’ils ignorent :
« Vint le jour où ton Seigneur dit aux Anges : J’ai résolu d’installer un lieutenant à Moi sur la terre. Y mettras-Tu, dirent-ils, un être qui y sème le désordre et répand injustement le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et Te glorifier. Il est des choses, dit le Seigneur, que Je suis le Seul à savoir. » 
(Coran 2 Verset 30)

Leur prosternation lors de sa création
Allah a ordonné à Ses Anges de se prosterner devant Adam lorsqu’il sera créé, et lorsqu’Il y insufflera l’âme :
« Quand ton Seigneur dit aux Anges : « Je vais créer d´argile un être humain. Quand Je l´aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés. » 
(Coran 38 Verset 71)

Et ils ont tous obéi à Allah sauf Iblis, un Djinn qui adorait Dieu parmi l’assemblée des Anges :
« Alors tous les Anges se prosternèrent, à l´exception d´Iblis qui s´enfla d´orgueil et fut du nombre des infidèles. » 
(Coran 38 Verset 73)

Les Anges guident Adam
Abou Hurayrah (ra) rapporte que le Messager d’Allah (saw) a dit :
« Allah a créé Adam à son image (vue, ouïe, miséricorde…) sa taille est de soixante coudées. Lorsqu’Il l’a créé, Il a dit : va saluer ceux-là, – un groupe d’Anges assis – et écoute ce par quoi ils te saluent, car ce sera ton salut et celui de ta descendance. Il a dit : Paix sur vous (Salam ‘Aleykoum). Ils ont répondu : Paix sur toi et Miséricorde d’Allah. (‘Aleykoum Salam wa Rahmatou-Llah) » 
(Boukhâri et Muslim)

L’ablution faite au corps d’Adam par les Anges lors de sa mort
Lorsque Adam (as) est mort, ses enfants ne savaient quoi faire de lui. Alors les Anges les ont initiés. Dans le Moustadrak d’Al-Hâkim et dans le Mou’jam al-awsate d’ At-Tabarânî, selon une chaîne de transmission authentique, Abou Hurayrah  (ra) rapporte que le Messager (saw) a dit :
« Lorsque Adam est mort, les Anges l’ont lavé avec de l’eau, au nombre impair, puis ils l’ont mis dans la tombe et ont dit : ceci sera la tradition d’Adam dans sa descendance. »

Les Anges et les fils d’Adam

Le rapport des Anges aux hommes est un rapport étroit. Ils les prennent en charge, dès leur conception, et se chargent de les protéger après leur sortie à la vie. Ils leur apportent la Révélation d’Allah et contrôlent leurs activités et leurs comportements. Ils leur enlèvent l’âme, lorsque survint l’heure de la mort.

1. Leur rôle dans la genèse de l’homme
Ibn Massoud (ra) rapporte : 
« Le Prophète (saw), le sincère et le véridique, nous a dit : « La conception de chacun d’entre vous dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle de plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l’esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant] à savoir : biens et nourriture qui lui sont impartis, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. » 
(Boukhâri et Muslim)

2. Les anges gardiens
Allah le Très-Haut a dit : 
« Il [l´homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d´Allah. » 
(Coran 13 Verset 11)

Moujahid a dit : 
« Il n’y a pas un être humain sans un Ange chargé de le protéger, dans son sommeil et dans son éveil, contre les djinns, les hommes et les animaux. Il n’y a aucune chose qui s’en approche sans que l’Ange lui dise : pars d’ici! – sauf ce qu’Allah a déjà décidé. »

Un homme a dit à Ali Ibn Abi Talib (ra) : un groupe veut te tuer. Alors, il a répondu : 
« Il y a en compagnie de chaque homme deux Anges qui le protègent de ce qui n’a pas encore été décidé. Et lorsque la mort survint, ils l’abandonnent à son destin. La mort est un écran fortifié. »

Allah le Très-Haut a dit : 
« Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l´un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. » 
(Coran 6 Verset 61)

3. Ils sont les émissaires d’Allah à ses Messagers et à ses Prophètes
Allah nous a informés que Jibril est chargé de cette mission :
« Dis: que celui qui se dresse en ennemi de Jibril, (eh bien) c’est lui qui a fait descendre sur ton cœur, avec la permission d’Allah, (le Livre) confirmant ce qui le précédait et étant guide et bonne nouvelle pour les croyants. » 
(Coran 2 Verset 97)

Et Il a dit aussi : 
« Que l’Esprit de fidélité est venu de Là-Haut déposer en ton coeur, afin que tu sois un Avertisseur parmi tant d’autres. » 
(Coran 42 Verset 193)

Et il arrive que la Révélation soit apportée par un autre ange (cas rare) comme dans le Hadith rapporté par Muslim dans son Sahih, en se référant à Ibn ‘Abbas (ra) qui a dit :
Alors que l’ange Gabriel était assis en compagnie du Prophète (saw), il entendit un bruit venant d’en haut. Il leva alors la tête et dit : 
« Ceci est une porte qui vient de s’ouvrir aujourd’hui, et jamais avant ce jour elle n’avait été ouverte. » 
Il en descendit un ange. Gabriel poursuivit : 
« Voici un ange qui vient de descendre sur Terre et il n’était jamais descendu auparavant. » 
L’ange salua le Prophète et lui dit : 
« Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu’aucun prophète n’avait reçues avant toi : La Fatiha et les derniers versets de la sourate Al-Baqara. Il n’est pas une seule lettre d’une de ces parties [du Coran] que tu ne lises sans que tu n’obtiennes [une récompense]. »
(Muslim)

Recevoir un Ange ne signifie pas être Messager ou Prophète
Celui à qui un Ange est envoyé n’est pas forcément un Messager ou un prophète car Allah a envoyé Jibril à Mariam, comme il l’a envoyé à la mère d’Ismaël, lorsque l’eau s’est tarie. Les Compagnons ont vu Jibril dans la forme d’un bédouin arabe. Allah a envoyé un Ange à un homme, qui a visité un de ses frères en Allah, lui annonçant qu’Allah l’aime parce qu’il aime son frère…

La mission de Jibril ne se limite pas à la transmission de la Révélation
Jibril venait chaque année au mois de Ramadan et étudiait le Coran avec le Prophète chaque nuit. Il y a le Hadith qu’avait rapporté Boukhâri, dans son Sahih, citant Ibn ‘Abbas (ra) qui a dit :
« Le Messager d’Allah (saw) était le plus généreux des gens, et il l’était davantage au cours du mois de Ramadan lorsque Jibril le rencontrait. Il le rencontrait, chaque nuit du Ramadan pour étudier ensemble le Coran. Le Messager d’Allah (saw) était alors plus généreux que le vent qui souffle. »

Jibril a assumé le rôle d’Imam pour le Messager (saw), en l’initiant à la prière comme le veut Allah le Très-Haut. Ibn Massoud (ra) rapporte que le Messager (saw) a dit : 
« Jibril était descendu et il a présidé à la prière. J’ai prié avec lui, puis j’ai prié avec lui, puis j’ai prié avec lui, puis j’ai prié avec lui, puis j’ai prié avec lui, et il compte avec ses doigts cinq fois. » 
(Boukhâri et Sahih Sunan An-Nassa’i)

Jibril a combattu – entre autres – aux côtés du Messager (saw) dans la Bataille de Badr et Al-Khandaq (le Fossé), et il a accompagné le Messager dans son Voyage Nocturne.

4. Eveiller les bons sentiments dans l’esprit humain
Allah a chargé un Ange gardien parmi les Anges et un djinn compagnon parmi les djinns pour chaque homme.

Ibn Massoud (saw) rapporte que le Messager d’Allah (saw) a dit : 
« Il n’y a aucun parmi vous qui n’ait pas un compagnon parmi les djinns. – Même toi, ô Messager de Dieu ? Lui disent-ils. – Même moi, répond-il, en ajoutant : mais Allah m’a apporté son soutien contre mon compagnon djinn et il s’est convertit à l’Islam et ne m’ordonne que du bien. » 
(Muslim)

Ibn Massoud (ra) rapporte que le Messager d’Allah (saw) a dit :
« Satan a un compagnonnage avec le fils d’Adam, et l’Ange a aussi un compagnonnage avec lui. Le compagnonnage de l’Ange consiste à promettre le bien, à croire en la vérité. Si quelqu’un trouve quelque chose de cela, qu’il sache qu’il émane d’Allah, et doit Le remercier. Et celui qui trouve l’autre, qu’il invoque Allah contre Satan le maudit. »
Puis il a lu : 
« Le Diable vous fait craindre l´indigence et vous recommande des actions honteuses ; tandis qu´Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. » 
(Coran 2 Verset 268)

Ibn Kathir a dit, après avoir rapporté ce Hadith : C’est de cette façon qu’il a été rapporté par Tirmidhi et Nassa’i dans les deux livres d’At-Tafsir (exégèse) de leurs Sunan en se référant à Hannâd Ibn As-Sarri.

5. Inscription des bonnes et des mauvaises œuvres de l’homme
Les Anges sont chargés de garder les œuvres des hommes, bonnes ou mauvaises, et ceux-ci sont concernés par la Parole du Très-Haut :
« Alors, certes, que des gardiens veillent sur vous. Des scribes nobles. Qui notent scrupuleusement vos actes. » 
(Coran 82 Verset 10)

Allah a chargé deux Anges pour veiller sur chaque homme. Toujours présents à ses côtés, ils comptabilisent toutes ses œuvres et tous ses propos :
« Quand les deux recueillant, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l´inscrire. » 
(Coran 50 Verset 17)

Ce registre sera présenté à l’homme au Jour du Jugement :
« Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu´il trouvera déroulé : « Lis ton écrit. Aujourd´hui, tu te suffis d´être ton propre comptable ». » 
(Coran 17 Verset 13)

Les intentions du cœur sont également comptabilisées :
Abou Hurayrah (ra) rapporte que le Messager d’Allah (saw) a dit : 
« Allah Le Glorieux et l’Exalté a dit : si Mon serviteur a songé à commettre un péché, ne l’inscrivez pas à sa charge ; s’il le commet, inscrivez-le comme un péché; et s’il a songé à faire du bien, mais il ne le fait pas, inscrivez-le comme un bien; s’il le fait effectivement, inscrivez-le comme dix. (Bonnes actions) » 
(Muslim)

Dans un autre Hadith, objet de consensus, Abou Hurayrah (ra) rapporte que le Messager d’Allah (saw) a dit : 
« Les Anges ont dit : il se peut qu’un serviteur songe à commettre un péché. Dieu dit : surveillez-le, s’il l’a commis, inscrivez-le comme son équivalent ; s’il s’en est abstenu, inscrivez-le comme étant une bonne action, car il l’aura délaissé pour Moi. » 
(Muslim et Boukhâri)

6. Les anges mettent à l’épreuve les fils d’Adam
Il arrive qu’Allah envoie certains de Ses Anges pour éprouver les ‘fils’ d’Adam et les tester. Dans les deux Sahih de Boukhâri et Muslim, il est rapporté qu’Abou Hurayrah (ra) rapporte qu’il a entendu le Messager (saw) dire :
« Dieu a voulu une fois éprouver trois des enfants d’Israël : Un lépreux, un teigneux et un aveugle. Il leur envoya donc un Ange (sous l’apparence humaine) qui alla trouver le lépreux et lui dit : « Quelle est la chose que tu aimerais le plus avoir ? » Il lui dit: « Un beau teint et une peau saine. Je voudrais aussi me débarrasser de ce qui provoque le dégoût des autres ». L’Ange lui passa la main sur le corps et voilà que partit son aspect repoussant et que lui fut donné un beau teint. Il lui demanda alors : « Quelle sorte de biens aimerais-tu le plus avoir ? ». Il dit : « Les chameaux » (ou les bovins, le narrateur à un doute). Il lui donna aussitôt une chamelle à son dixième mois de grossesse et lui dit : « Puisse dieu te la bénir! »
Puis il alla trouver le teigneux et lui demande : « Qu’aimerais-tu le plus avoir ? » Il dit : « Une belle chevelure afin de ne plus inspirer de dégoût ». L’Ange lui passa la main sur la tête et du coup il ne resta plus teigneux et eut une belle chevelure. Il lui dit alors « Quelle sorte de biens désirerais-tu le plus ? ». Il dit : « Les bovins ». Il lui donna une vache pleine et lui dit : « Que Dieu te la bénisse! ».
Il alla enfin trouver l’aveugle et lui demanda : « Quelle chose souhaiterais-tu le plus ? » Il dit : « Qu’on me rende la vue afin que je puisse voir les autres ». L’Ange lui passa la main sur les yeux et voilà qu’il vit de nouveau. Il lui dit : « Quelle sorte de biens aimerais-tu le plus avoir ? » Il dit : « Les ovins », et il lui donna une brebis prolifique. Les deux premiers eurent un produit abondant et le troisième se vit naître plusieurs agneaux. Si bien que l’un d’eux eut bientôt une vallée pleine de chameaux, l’autre une vallée pleine de bovins et le dernier une vallée pleine d’ovins.
Puis l’Ange alla trouver le lépreux en prenant l’ancienne apparence du lépreux et lui dit : « Je suis un malheureux voyageur complètement coupé de ses ressources. Nul ne peut répondre à mes besoins si ce n’est Dieu et toi. Aussi je te demande, au nom de Celui qui t’a donné ce beau teint, cette peau saine et ces abondantes richesses, de me donner un seul chameau afin que je puisse poursuivre mon voyage. » Il lui dit : « Je paie déjà assez d’impôts ». Il dit : « Il me semble bien te connaître; est-ce que tu ne serais pas cet ancien lépreux repoussé par les autres et pauvre? » Il dit : « J’ai plutôt hérité ces richesses de mes nobles ancêtres ». Il dit: « Si tu mens, que Dieu te ramène à ton premier état! »
Puis il alla trouver le teigneux en se présentant sous l’aspect qu’il avait avant sa guérison. Il lui demanda la même chose qu’à son compagnon et lui posa les mêmes questions. Il eut les mêmes réponses. Il lui dit : « Si tu mens, que Dieu te ramène à ton premier état! »
Il alla enfin trouver le troisième sous l’apparence d’un pauvre aveugle et lui dit : « Je suis un homme misérable et un voyageur complètement coupé de ses ressources. Nul aujourd’hui ne peut répondre à mes besoins si ce n’est Dieu et toi. Aussi je te demande, au nom de Celui qui t’a rendu la vue, de me donner un seul mouton pour me permettre de subvenir aux frais de mon voyage ». Il lui dit : « J’étais effectivement aveugle et Dieu m’a rendu la vue. Prends ce que tu veux et laisse ce que tu veux. Par Dieu, je ne te demanderai jamais de me rendre quelque chose que tu auras prise au nom de Dieu Tout Puissant ». L’Ange lui dit alors : « Garde tes richesse car j’ai voulu seulement vous mettre à l’épreuve. Ainsi donc Dieu t’a accordé Sa satisfaction et a frappé de Sa colère tes deux compagnons. »

7. Oter les âmes des serviteurs à la fin de leur vie
Allah a chargé certains Anges d’ôter les âmes des serviteurs, lorsque la durée de vie prévue par Allah arrive à sa fin. Le Très-Haut a dit :
« Dis : L´Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur. »
(Coran 32 Verset 11)

Ceux qui saisissent les âmes sont plus d’un Ange :
« Et lorsque la mort atteint l´un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. » 
(Coran 6 Verset 61)

Les Anges ôtent les âmes des mécréants et des criminels d’une manière terrible et violente, sans ménagement et sans délicatesse :
« Ah! s’il t’était donné de voir ces imposteurs dans les affres de l’agonie, lorsque les Anges, les bras tendus vers eux, les presseront de rendre l’âme: aujourd’hui, leur diront-ils, un supplice ignominieux vous attend. » 
(Coran 6 Verset 93)

Lorsque la mort survint et touche le serviteur croyant, les Anges descendent pour lui annoncer la bonne nouvelle et le rassurer.

« Ceux qui disent: notre Maître, c’est Allah, puis se comportent avec droiture, verront affluer du ciel les Anges qui leur diront : « Ne craignez rien, et ne vous affligez point ! Recevez plutôt une heureuse annonce, celle du Jardin qui vous a été promis! Nous sommes pour vous des soutiens en ce monde et le serons dans l’Au-delà, où tous vos désirs seront comblés et tous vos vœux satisfaits. » 
(Coran 41 Verset 30)

Les anges et les croyants

1. Leur amour des croyants
Abou Hurayrah (ra) rapporte que le Prophète (saw) a dit :
« Lorsque Dieu aime un serviteur, Il appelle Gabriel en ces termes : « Dieu le Très-Haut aime untel, aime-le donc! » C’est alors que Gabriel se met à l’aimer puis appelle à son tour ceux qui peuplent le Ciel et les interpelle ainsi : « Dieu aime untel, aimez-le donc! » Il devient alors aimé des habitants du Ciel, puis l’agrément lui est accordé sur Terre. »   
(Boukhâri et Muslim)

2. L’invocation de la bénédiction pour les croyants
Allah nous a informés que les Anges prient pour le Messager (saw) :
« Certes, Allah et Ses Anges bénissent le Prophète. Ô vous qui croyez, bénissez-le et appelez sur lui le Salut! » 
(Coran 33 Verset 56)

Ils prient aussi pour les croyants :
« C’est Lui qui étend Ses bénédictions sur vous, ainsi que Ses Anges, pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière. Allah est tout miséricorde pour les croyants. » 
(Coran 33 Verset 43)

Exemples d’œuvres donnant lieu à la prière des Anges pour leurs auteurs

A – L’initiateur des gens au bien
Tirmidhi rapporte dans ses Sunan, en se référant à Oumama, que le Messager (saw) a dit :
« Allah, Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, même la fourmi dans son trou et la baleine au fond de la mer bénissent celui qui apprend le bien aux gens. »

B – Ceux qui attendent la prière en groupe
Dans le Sahih de Muslim, Abou Hurayrah (ra) rapporte que le Messager d’Allah (saw) a dit :
« Les Anges prient pour l’un d’entre vous tant qu’il reste sur son lieu de prière pourvu que ses petites ablutions ne soient pas rompues ou qu’il ne se lève pas : ô Seigneur, pardonne-lui! ô Seigneur, reçois-le en Ta miséricorde! »

C – Ceux qui prient au premier rang
Abou Daoud rapporte dans ses Sunan, en se référant à Al-Barâ’ Ibn ‘Âzib (ra) que le Messager d’Allah (saw) a dit :
« Allah et Ses Anges prient pour les premiers rangs [lors de la prière]. »

D – Ceux qui mangent avant l’aube [en vue de faire le jeûne]
Dans le Sahih d’Ibn Hibbâne et dans le Mou’jam al-awsate d’At-Tabarânî, grâce à une chaîne de transmission appréciable, et en se référant à Abdallah Ibn ‘Omar (ra) le Messager d’Allah (saw) a dit : 
« Allah et Ses Anges prient pour les jeûneurs qui mangent avant l’aube. »

E – Ceux qui rendent visite aux malades
Abou Daoud rapporte, en se référant à ‘Ali Ibn Abi Talib  (ra) que le Prophète (saw) a dit :
« Quiconque rendra visite à un malade, le soir, il se verra sortir, avec lui, soixante-dix mille Anges implorant le pardon d’Allah pour lui, jusqu’au matin. Et celui qui lui rendra visite le matin, se verra sortir, avec lui, soixante-dix mille Anges, implorant le pardon d’Allah pour lui, jusqu’au soir. »

3. Les Anges consolident les invocations des croyants par Amîne (Amen)
Les Anges réagissent positivement aux invocations des croyants par le terme Amîne. De ce fait, l’invocation s’avère très proche de l’exaucement. Dans le Sahih de Muslim et les Sunan d’Ibn Maja, Abou Ad-Darda’ (ra) rapporte que le Prophète (saw) a dit :
« L’imploration d’Allah par le musulman pour son frère, en son absence, est exaucée. Près de sa tête, il y a un Ange, chaque fois qu’il invoque Allah pour le bien de l’absent, l’Ange, dont il a la charge, dit : Amîne et tu en as l’équivalent. »

Et puisque ce genre d’invocation est susceptible d’être exaucé, il ne convient pas au croyant d’invoquer Allah contre soi. Muslim rapporte dans son Sahih qu’Oum Salama (ra) a dit que le Messager d’Allah (saw) a dit : 
« N’implorez Allah pour vous que pour le bien. Les Anges disent Amîne à ce que vous dites. »

Il est rapporté dans les deux Sahih, de Boukhâri et de Muslim, que le Prophète (saw) dit : 
« Quand l’imam dit Amîne [Amen], dites alors Amîne, car celui qui dit Amîne en même temps que les Anges se verra pardonner ses péchés précédents. »

4. Ils implorent le Pardon d’Allah pour les croyants
« Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l´entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : 
« Seigneur! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l´Enfer. Seigneur! fais-les entrer aux jardins d´Eden que Tu leur as promis, ainsi qu´aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c´est Toi le Puissant, le Sage. Et préserve-les [du châtiment] des mauvaises actions. Quiconque Tu préserves [du châtiment] des mauvaises actions ce jour-là, Tu lui feras miséricorde ». Et c´est là l´énorme succès. »
(Coran 40 Verset 7)

5. Leur présence au sein des assemblées du savoir, d’évocations et l’enveloppement des gens présents par leurs ailes
Dans les deux Sahih de Boukhâri et de Muslim, il est rapporté qu’Abou Hurayrah (ra) a dit que le Prophète (saw) a dit : 
« Allah a, à Son service, des anges qui sillonnent les rues à la recherche les gens du Dhikr (évocation), et lorsqu’ils trouvent un groupe évoquant Allah, ils s’appellent les uns et les autres : « Accourez vers ce que vous cherchiez. » Ils les enveloppent alors avec leurs ailes jusqu’au ciel inférieur. »

Muslim rapporte dans son Sahih que selon Abou Hurayrah (ra) le Messager d’Allah (saw) a dit : 
« Il n’y a pas de groupe qui se réunisse dans une des Maisons d’Allah pour lire le Livre d’Allah et l’étudier entre eux sans qu’ils soient imprégnés par la quiétude intérieure, la miséricorde les enveloppant, les Anges les entourant et Allah les évoquant avec ceux qui sont auprès de Lui. »

6. Inscription de ceux qui assistent à la prière du Vendredi
Ces Anges inscrivent certaines œuvres des serviteurs. Ainsi, ils inscrivent ceux qui arrivent à la prière du vendredi, dans l’ordre de leur arrivée. Abou Hurayrah (ra) rapporte que le Messager d’Allah (saw) a dit :
« Lors de la prière du vendredi, les Anges se placent à la porte de la mosquée et inscrivent ceux qui prient dans l’ordre de leur arrivée. Et lorsque l’imam sort [pour le Sermon], ils ferment leurs parchemins et s’assoient pour écouter le Dhikr. »
 (Michqât Al-Massâbih)

7. Ils annoncent la bonne nouvelle aux croyants
Ils ont annoncé la bonne nouvelle à Ibrahim (as) : la naissance d’Ishaq.

« Et ils (les anges) lui annoncèrent [la naissance] d´un garçon plein de savoir. » 
(Coran 51 Verset 28)

Ils ont annoncé la bonne nouvelle à Zakaria : la naissance de Yahia.
« Alors, les Anges l´appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : « Voilà qu´Allah t´annonce la naissance de Yahya, confirmateur d´une parole d´Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien ». » 
(Coran 3 Verset 39)

Ceci n’est pas réservé uniquement aux prophètes et aux Messagers, car il arrive qu’ils l’annoncent aux simples croyants.
Muslim rapporte dans son Sahih que selon Abou Hurayrah (ra), le Prophète (saw) a dit :
« Un homme a visité un autre frère en religion, dans un autre village. Allah lui plaça sur son chemin un Ange. Lorsqu’il le rencontra, il lui dit : où vas-tu ? Il a dit : je vais visiter un frère en religion dans ce village. Il a dit : est-ce qu’il te doit quelque chose pour que tu sois venu le lui rendre ? Il a répondu : non, car je l’ai aimé en Allah le Glorieux et l’Exalté. Il a dit : je suis le Messager d’Allah pour toi, Allah t’a aimé comme tu l’as aimé en Lui. »


Boukhâri et Muslim rapportent que selon Abou Hurayrah  (ra), le Messager d’Allah (saw) a dit :
« Jibril était venu et m’a dit : ô Messager d’Allah, celle-ci est Khadîdja qui arrive vers toi avec un récipient contenant une matière grasse ou de la nourriture ou une boisson. Dès son arrivée, transmets-lui le salut de la part de son Dieu et de ma part, et annonce-lui la bonne nouvelle : une maison au Paradis faite de roseaux, dans laquelle il n’y a ni bruit ni fatigue. »

8. Ils combattent aux côtés des croyants et les soutiennent dans leurs guerres
Allah le Très-Haut a fourni aux croyants un grand nombre d’Anges lors de la bataille de Badr :
« Vos voix s’élevaient, implorant l’assistance de votre Seigneur. Allah vous exauça : voici que Je vous envoie en renfort mille Anges, succédant les uns aux autres ! » 
(Coran 8 Verset 9)

Allah a montré la finalité et l’objectif de ce renfort, à savoir : soutenir les croyants, combattre avec eux, mener la guerre contre les ennemis d’Allah et les tuer en frappant leurs cous et leurs mains :
« Et ton Seigneur révéla aux Anges : « Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l´effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les aux joints des membres! » 
(Coran 8 Verset 12)

Les Anges ont combattu dans d’autres batailles. Dans la bataille d’Al-Khandaq (le Fossé), Allah a envoyé Ses Anges :
« Ô vous qui croyez! Souvenez-vous des bienfaits d’Allah envers vous! Des armées ennemies allaient vous assaillir. Nous suscitâmes contre elles un ouragan et des légions d’Anges que vous n’avez pas aperçus. » 
(Coran 33 Verset 9)

9. La présence des Anges aux funérailles des gens pieux
Le Prophète (saw) dit à propos de Sa’d Ibn Mouâdh  (ra) :
« C’est celui-là pour qui le Trône divin a tremblé et les portes des cieux lui ont été ouvertes et a été accompagné de soixante-dix mille Anges. Certes, il a été bien serré [dans sa tombe] une fois avant d’être relâché, l’esprit enfin paisible. » 
(Nassa’i)

10. Le déploiement de leurs ailes sur le martyr
Dans le Sahih de Boukhâri, Jabir Ibn Abdullah (ra) rapporte : 
« On apporta au Prophète le corps de mon père qui avait été mutilé. On le plaça devant lui. Je voulus alors lui découvrir le visage mais certains m’en empêchèrent. Le Prophète dit alors : « Les anges le recouvrent encore de leurs ailes. »

11. Les Anges portèrent l’ancienne Arche d’alliance
Allah le Très-Haut dit :
« Leur prophète leur dit : voici comment sera le signe de sa royauté (le Roi Talout) : l’ancienne Arche d’alliance viendra vers vous portée par les Anges. Elle contiendra une sérénité de votre Seigneur et une relique laissée par la famille de Moussa et par celle de Haroun. » 
(Coran 2 Verset 248)

12. Leur protection de Médine et de la Mecque contre l’Antéchrist
Selon Anas (ra), le Prophète (saw) a dit : 
« Il n’est pas un pays qui ne sera foulé par l’Antéchrist, à l’exception de La Mecque et de Médine. Tous les accès seront gardés par des rangées d’anges. L’Antéchrist se fixera dans un marécage et Médine subira trois secousses. Dieu en fera alors sortir tout mécréant et tout hypocrite. » 
(Muslim)

Les anges et les mécréants

1. La malédiction contre les mécréants
« Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d´Allah, des Anges et de tous les hommes. » 
(Coran 2 Verset 161)

D’autre part, les Anges ne maudissent pas seulement les mécréants, mais aussi ceux qui auront commis des péchés précis dont nous évoquerons ici quelques-uns.

A. Leur malédiction de celui qui pointe un frère d’un objet de fer :
Muslim rapporta dans son Sahih, selon Abou Hurayrah, le Hadith dans lequel le Prophète (saw) dit :
« Quiconque pointe d’une barre de fer un frère, les Anges le maudissent même s’il était son frère véritable [de père et de mère]. » 
(Muslim)

Nous constatons ainsi que la malédiction des Anges démontre l’interdiction de cet acte en raison de ce tout qu’il cause d’effroi à autrui et du danger qu’il engendre. Et ce, à cause de l’incitation du Diable à le tuer, notamment si l’arme était moderne, facilement et dangereusement maniable générant ainsi, même involontairement ou accidentellement, une catastrophe dont les exemples abondent.

B. Leur malédiction de celui qui insulte les Compagnons du Prophète (saw) :
Dans le mou’jam el-kebir d’At-Tabarânî, Ibn Abbas (ra) relata un Hadith dont la série de rapporteurs est jugée « authentique », dans lequel le Prophète (saw) dit :
« Que toute personne insultant mes compagnons soit alors maudite par Allah et par tous les hommes réunis. »

A notre grand étonnement, bon nombre de groupes ont adopté les insultes des compagnons du Prophète comme « religion » à travers laquelle, d’après eux, ils s’approcheront d’Allah, malgré le châtiment horrible qui leur sera réservé.

C. Leur malédiction de ceux qui empêchent l’exécution des préceptes d’Allah
Dans le Hadith authentique rapporté dans les Sunan de Nassa’i et celles d’Ibn Maja, Ibn Abbas (ra) rapporte que le Prophète (saw) dit :
« Quiconque tue avec préméditation se fait appliquer [la loi du talion]; si toutefois quelqu’un s’y oppose, alors que la malédiction d’Allah, des Anges et des gens tous ensemble lui tombe dessus! » 
(Sahih Sunan An-Nassa’i et Sahih Sunan Ibn Maja)

En conséquence, celui qui sert d’obstacle à l’application du précepte d’Allah, relatif au meurtre avec préméditation moyennant, soit le pouvoir soit l’argent, sera maudit de la sorte.

D. Leur malédiction de celui qui protège un innovateur en matière de religion
Parmi ceux qu’Allah et les Anges maudissent, il y a les innovateurs en matière de religion, en ce sens qu’ils dévient de ses recommandations et violent sa Législation divine (Charia), tout comme ceux qui les protègent et les hébergent, comme cela est rapporté dans un Hadith authentique :
« Quiconque innove en matière de religion ou héberge un innovateur sera maudit par Allah, les Anges et tous les hommes réunis. » 
(Sahih sunan Abou Daoud et Sahih sunan An-Nassa’i)

D’autre part, l’innovation à Médine est encore pire, conformément au Hadith attesté dans les deux Sahih, d’après Ali Ibn Abi Talib (ra) qui rapporte que le Prophète (saw) dit :
« Médine est un Haram [lieu sacré interdit aux mécréants] s’étalant de ‘Ir à Thawr; donc celui qui y innove en matière de religion ou bien y protège un innovateur en matière de religion sera maudit par Allah, les Anges et les gens tous ensemble; et le jour du Jugement Dernier, aucune intercession en sa faveur ne lui sera accordée et tout don de sa part ne sera accepté. »

2. La demande des mécréants à voir les Anges
Les mécréants demandèrent au Prophète (saw) de voir les Anges en signe de véracité du Message apporté par lui. Allah l’Omniscient les informa par conséquent que le jour où ils verront les Anges leur sera funeste. Car les mécréants n’apercevront les Anges que lorsqu’un châtiment dur tombera sur eux, ou alors au moment de leur agonie, suite à l’enlèvement du Voile de l’Invisible (Al-ghayb), comme l’indiquent ces versets :
« Et ceux qui n´espèrent pas Nous rencontrer disent: « Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur! » En effet, ils se sont enflés d´orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l´arrogance. Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront: « Barrage totalement défendu »! 
(Coran 25 Verset 22)

3. Le châtiment des mécréants
Lorsqu’un Messager d’Allah fut rejeté par son peuple qui persistait dans l’incroyance, Allah les punissait souvent par l’entremise des Anges.

La destruction du peuple de Loth
« Alors [Abraham] dit : « Quelle est donc votre mission, ô envoyés ? » Ils dirent : « Nous avons été envoyés vers des gens criminels, pour lancer sur eux des pierres de glaise, marquées auprès de ton Seigneur à l´intention des outranciers ». Nous en fîmes sortir alors ce qu´il y avait comme croyants, mais Nous n´y trouvâmes qu´une seule maison de gens soumis. Et Nous y laissâmes un signe pour ceux qui redoutent le douloureux châtiment. » 
(Coran 50 Verset 31)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page