Rappels Islamiques

Jour 13 : La prière Nocturne – la voie menant à Dieu


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Rendre culte à Dieu au milieu de la nuit est une méthode très efficace pour réformer l’âme. En sus d’ouvrir au croyant la voie du salut, cette pratique lui permet d’atteindre les sommités de la spiritualité.

L’office des cinq prières quotidiennes est la forme la plus importante du Dhikr. Durant la salat, un musulman effectue le Dhikr lors de toutes les postures prescrites : debout, en s’inclinant, en se prosternant et en étant assis. Il récite le Saint Coran et se souvient de Dieu en usant de divers moyens.

Les salats se composent de trois parties :

– Fard : la partie obligatoire
– Sunna : la partie offerte régulièrement par le Saint Prophète Mohammad(saw) et enjointe par lui
– Nawāfil : les parties facultatives.

La majorité des gens accomplissent régulièrement le fard et la sunna, mais négligent les nawāfil.

La sunna a été prescrite pour com­pen­ser les manquements dans les par­ties obligatoires. Allah n’exauce pas les prières défectueuses mais celles qui sont parfaites. Cependant, Il accepte la sunna pour compenser les défauts des parties fard. Si une des racks‘āt de la prière fard a été affectée par une manque de concentration ou des tentations, elle ne sera pas acceptée. Or, cette perte sera compensée par la sunna. Le Saint Prophète (saw)était parfaitement conscient de la nature humaine et de ses faiblesses. En prescrivant les prières sunna, il a accordé une grande faveur à ses disciples.

Les vertus des prières facultatives

Les prières nawāfil offrent les moyens de se rapprocher de Dieu. En sus d’offrir à l’homme le salut, elles lui permettent d’atteindre de hauts niveaux. Toute personne désirant la proximité d’Allah doit y porter une attention particulière. Certaines nawāfil sont accomplies au cours de la journée ; d’autres durant la nuit. Elles   sont si importantes que Dieu en évoque les excellences dans le Coran :

« En vérité, se lever la nuit est le moyen le plus efficace pour maîtriser l’ego et pour atteindre à l’efficacité en paroles de prière »

(Coran 73 Verset 7)

Se réveiller la nuit est un moyen très efficace pour réformer l’âme et pour acquérir des facultés particulières. Les Compagnons du Saint Prophète(saw) étaient très réguliers dans l’accomplissement des prières nocturnes. Même si elle était facultative, le Saint Prophète (saw) veillait à ce qu’on l’observe.

Une fois, alors qu’on évoquait les bonnes qualités d’Abdullah bin Umar(ra) le Saint Prophète(saw) remarqua : 

« Oui, il est très vertueux. Mais il devrait aussi accomplir la prière Nocturne. »

Le Saint Prophète (saw) en évoque l’importance en ces termes :

« Qu’Allah accorde Sa Miséricorde à l’époux et à l’épouse qui se réveillent mutuellement pour la prière durant la nuit. Si le mari se réveille, qu’il offre le Tahhajud et réveille sa femme. Si elle ne se réveille pas, il lui est permis d’asperger son visage d’un peu d’eau. De même, si la femme se réveille, elle doit faire la même chose : c’est-à-dire offrir la prière Tahhajud et réveiller son mari en lui aspergeant le visage d’un peu d’eau s’il n’ouvre pas les yeux. »

Le Saint Prophète (saw) a ordonné à la femme de respecter son mari. Or, il lui a permis d’asperger son visage d’eau si nécessaire, afin de le réveiller pour la priere nocturne. Ceci souligne la grande importance qu’il attachait à cette prière.

Selon le Saint Coran se lever pour prier au milieu de la nuit permet de redresser l’âme. C’est pour cette raison que le Saint Prophète (saw) encourageait ses compagnons à accomplir la prière nocturne, ne serait-ce que deux rack‘āt. Il dit aussi que Dieu Le Tout-puissant Se rapproche [du monde] durant la dernière partie de la nuit et accepte abondamment les supplications : d’où l’importance et les bénéfices de la pratique de la prière nocturne.

Les facteurs qui aident à observer les prières nocturnes sont nombreux. Citons-en :

1. La sincérité à l’égard d’Allah le Très Haut

Puisqu’Allah le Très Haut a ordonné que les œuvres lui soient vouées sincèrement, à l’exclusion de tout autre.

« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’ adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’ accomplir la Salâ et d’ acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture.»

(Coran 98 Verset  5)

Plus la sincérité du fidèle est réelle plus nombreuses sont ses chances de jouir de l’assistance (divine) qui le pousse vers l’obéissance et les actes de rapprochement.

D’après un hadith d’Ubay Ibn Kaab (ra), le Prophète (saw) a dit : 

« Apporte à la Umma la bonne nouvelle de son élévation, de la (consolidation de) sa religion, de son essor, de son triomphe et de la consolidation de son pouvoir sur terre. Quiconque d’entre eux accomplit une œuvre voulue pour l’au-delà pour un but à réaliser ici-bas, ne recevra aucune part dans l’au-delà »

(Rapporté par Ahmad et cité dans Sahih al-djami)

Mutrif ibn Abd Allah ash-Shikhir dit : 

« La validité de l’acte dépend de la bonté du cœur. La bonté du cœur dépend de celle de l’intention. »

Ibn al-Qayyim a dit :

« l’intention du fidèle, sa préoccupation et l’objectif qu’il cherche à atteindre sont les facteurs qui déterminent l’assistance et l’aide qu’il reçoit d’Allah, le Transcendant. L’aide divine profite aux serviteurs en fonction de la sincérité de leurs intentions, de leurs préoccupations, de leurs désirs et de leurs craintes. La privation de l’assistance divine est aussi décidée en fonction des mêmes critères.  C’est pourquoi les ancêtres pieux tenaient particulièrement à cacher leurs actes de dévotion tels que les prières nocturnes ». 

À ce propos un homme interrogea Tamin ibn Aws ad-Dari (ra)  en ces termes : 

« Comment accomplis-tu tes prières nocturnes ? » 
Il fut pris de colère et lui dit : « Au nom d’Allah, une rak’ât que j’accomplis secrètement au milieu de la nuit m’est préférable à une prière qui se déroule tout au long de la nuit et que je viens raconter aux gens ».

Ayyoub as-Sikhtiyani priait (presque) toute la nuit. À l’approche de l’aube, il se couchait sur son lit. Quand l’aube entrait, il élevait sa voix comme s’il venait de se réveiller.

2. Celui qui veut passer la nuit en prière doit être conscient du fait qu’Allah le Très Haut l’appelle à prier

Quand le serviteur est animé par cette conscience et sait qu’Allah se passe en fait de l’obéissance de tous les hommes, il se trouve plus à même de répondre à l’appel (de son Seigneur). À ce propos le Très Haut dit :

« Ô toi, l’enveloppé (dans tes vêtements)! Lève- toi (pour prier), toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.»   

(Coran 73 Verset 1- 4)

Saad ibn Hisham ibn Amir dit à Aïcha (ra) : 

« Parle-moi des prières nocturnes du Messager d’Allah (saw) : 
« Ne lis-tu pas la sourate 73 ? » 
– « Si »  
– « Allah, le Puissant, le Majestueux a prescrit les prières nocturnes au début de cette sourate et le Prophète (saw) et ses compagnons pratiquèrent ces prières pendant un an. Puis Allah retint au ciel la fin de la sourate pendant 12 mois. Et puis Allah révéla un allégement à la fin de la sourate. Depuis lors les prières nocturnes suivant celles obligatoires sont facultatives. » 

(Rapporté par Mouslim)

3. La connaissance du mérite des prières nocturnes

Quiconque connaît le mérite de cette pratique cultuelle, s’adonne avec acharnement à l’entretien d’Allah le Très Haut et à se tenir debout devant Lui pendant ce temps. À propos du mérite de cette pratique, il a été rapporté d’après Abou Hourayra (ra) qui le tenait du Prophète (saw) qu’il a dit : 

« La meilleure prière à faire après celle prescrite est la prière effectuée au milieu de la nuit. Le meilleur jeûne à effectuer après le Ramadan est le jeûne du mois divin : Muharram »  

(Rapporté par Mouslim).

D’après Abd Allah ibn Amr (ra) le Prophète (saw) a dit : 

« La meilleure façon de prier et de jeûner aux yeux d’Allah est celle adoptée par David ; il dormait la moitié de la nuit, priait le tiers et dormait le sixième. De même, il jeûnait un jour et s’en abstenait un jour. » 

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

D’après Amr ibn Absata le Prophète (saw) a dit :

« Le moment où le fidèle se trouve le plus proche d’Allah est le milieu de la nuit. Si vous pouvez vous trouver parmi ceux qui mentionnent le nom d’Allah à cette heure, faites-le » 

(Rapporté par Tirmidhy et Nassaï)

Selon un hadith d’Ibn Massoud (ra), le Prophète (saw) a dit :

« Notre maître s’étonne pour deux hommes : l’un se retire de son lit et de sa couverture et s’arrache à sa bien aimée pour se livrer à la prière. Allah le Majestueux et Très Haut dit à son propos : « Ô mes anges, regardez Mon serviteur qui s’est retiré de son lit et de sa couverture et s’est arraché à sa bien aimée pour se livrer à la prière, afin d’obtenir Ma récompense et par crainte de Mon châtiment. » 

(Rapporté par Ahmad)

Les prières nocturnes éloignent la distraction du cœur d’après ce qui est rapporté dans un hadith d’Abd Allah ibn Amr ibn al-As (ra) selon lequel le Prophète (saw) a dit : 

« Quiconque récite dix versets dans une prière nocturne ne sera pas inscrit parmi les distraits. Quiconque récite cent versets sera inscrits parmi les dévots. Quiconque récite mille versets sera inscrit parmi les (muqantirun : parfaits) »

(Rapporté par Abou Daoud et Ibn Hibban).

Yahya ibn Muadh dit :

« Le remède du cœur est composé de cinq choses : la lecture réfléchie du Coran, l’évacuation du ventre (le jeûne), la prière nocturne, la manifestation d’humilité à l’aube et le fait de fréquenter l’assemblée des pieux.»

4. Examiner l’attitude des anciens et des pieux à l’égard des prières nocturnes et la façon dont ils les pratiquaient en permanence

Les ancêtres se plaisaient à prier pendant la nuit et manifestaient leur plus grande joie pour cette pratique. Abd Allah ibn Wahb a dit : 

« Tout objet de plaisir ne procure qu’un seul plaisir, à l’exception de la pratique cultuelle qui, elle, procure trois plaisirs : celui que vous éprouvez quand vous le faites : celui que vous éprouvez quand vous vous en souvenez et celui que vous constaterez quand vous en serez récompensé.»

Muhammad ibn al-Mounkadir dit : 

« Les seuls plaisirs que la vie d’ici-bas procure sont au nombre de trois : les prières nocturnes, la rencontre avec les frères et la prière en public. »

Thabit al-Banani dit :

« Rien ne me plaît plus que les prières nocturnes ».

Yazid ar-Raqqashi dit : 

« Les longues prières nocturnes donnent la quiétude aux dévots et la longue soif leur procure de la joie au moment de leur rencontre avec Allah. »

Moukhlid ibn Houssayn :

« Je ne m’étais jamais réveillé sans trouver Ibrahim ibn al-Adhan en train de rappeler Allah et de prier. Ce qui me faisait de la peine. Et puis, j’ai trouvé consolation dans ce verset :
« Telle est la grâce d’ Allah qu’ Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l’ énorme grâce ».» (Sourate 57, verset 21) »

Abou Asim an-Nabil dit : 

« Abou Hanifa était surnommé le piquet en raison de la fréquence de ses prières ».

À ce propos, il a été rapporté que Qasim ibn Maïn a dit : 

« Abou Hanifa se mit à prier au cours d’une nuit en récitant ce verset : « L’ Heure, plutôt, sera leur rendez-vous, et l’ Heure sera plus terrible et plus amère.»  (Sourate 54, verset 46) et il ne cessa de le répéter, de pleurer et d’exprimer son humilité jusqu’au matin. »

Ibrahim ibn Shammas a dit : 

« Je voyais Ahmad ibn Hanbal prier la nuit alors qu’il était encore un garçon.»

L’imam Boukhari se levait à l’aube et priait et récitait entre la moitié et le tiers du Coran et terminait la lecture du livre à l’aube toutes les trois nuits.

L’érudit Ibn Abd al-Hadi décrit les prières nocturnes du Cheikh Ibn Taymiyya en ces termes : 

« Au cours de la nuit, il se tenait à l’écart des hommes pour rester seul avec son Seigneur, se montrer humble et s’attacher en permanence à la lecture du Coran; Il répétait toutes sortes de pratiques cultuelles nocturnes. Quand il était entré en prière, il tremblait et penchait tantôt à droite tantôt à gauche. »

Ibn Radjab dit à propos de son maître l’imam Ibn al-Qayyim : 

« Il était un dévot prieur et il s’adonnait à des prières extrêmement longues. Je n’ai pas trouvé son pareil dans sa dévotion et sa connaissance du Coran, du hadith et des réalités de la foi ».

Al-Hafiz ibn Hadjar a décrit son maître al-Hafiz al-Iraqui en ces termes : 

« J’ai séjourné (longtemps) auprès de lui et je ne l’ai pas vu omettre la prière nocturne. Mieux, cela faisait partie de ses habitudes ».

5. Se coucher sur son côté droit

Le Prophète (saw) a enseigné aux membres de sa Communauté de se coucher sur le côté droit au moment du sommeil. Cela est indiqué dans ce hadith où Abou Hourayra (ra) rapporte que le Prophète (saw) a dit : 

« Quand l’un de vous va au lit, qu’il commence par balayer le lit avec l’extrémité de son pagne (car il ne sait pas si quelque chose s’y est installée à son insu). Et puis qu’il se couche sur son côté droit. Et puis qu’il dise : À Toi Mon Maître, je me suis couché et je me redresserai. Si Tu Te saisis de mon âme (pendant le sommeil), accorde lui Ta miséricorde. Si Tu la laisses libre garde-la comme Tu gardes Tes serviteurs pieux. » 
« Bi-smika Rabbî wada’tu janbî wa bika arfa’uh. Fa-in amsakta nafsî, fa-rhamhâ. Wa In arsaltahâ fa-hfadh-hâ bi-mâ tahfadhu bi-hi ‘ibâdaka-s-sâlihîn ».


(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

D’après al-Bara ibn Azib (ra), le Prophète  (saw) a dit : 

« Quand tu t’apprêtes à aller au lit, fais des ablutions comme celles réservées à la prière puis couche-toi sur ton côté droit. » 

(Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Hafsa (ra) a dit : 

« Quand le Prophète (saw) se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue droite »

(Rapporté par at-Tabarânî)

L’imam Ibn al-Qayyim a dit :

« Le fait que le Prophète (saw) se couchait sur son côté droit comporte un secret. En effet, le cœur est accroché au côté gauche et si l’on se couche sur le côté gauche on a un sommeil profond du fait du repos et de la relaxe que l’on sent. En revanche, si l’on se couche sur le côté droit, on est inquiet et ne peut pas avoir un sommeil profond en raison de l’instabilité du cœur et sa recherche de ce qui la lui procure. »

6. Dormir propre

Il a déjà été cité dans le hadith de Bara ibn Azib (ra) dans lequel le Prophète (saw) dit : 

« Quand tu t’apprêtes à te coucher, fais les ablutions réservées à la prière »

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

D’après Mou’adh ibn Djabal (ra), le Prophète (saw) a dit : 

« Tout musulman qui passe la nuit à rappeler Allah après s’être mis en état de propreté rituelle et demande à Allah le bien d’ici-bas et celui de l’au-delà, Allah les lui accorde. » 

(Rapporté par Abou Dawoud et Ahmad)

Il est rapporté dans un hadith d’Ibn Abbas (ra) que le Prophète (saw) a dit :

« Purifiez ces corps, Allah vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu’il se remue au cours de la nuit, l’ange dit : « Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre ». 

(Rapporté par at-Tabarânî)

7. Se coucher tôt

Se coucher tôt après la prière de ‘ishâ est une recommandation prophétique, un bon comportement, une bonne habitude pour la santé. À propos de son mérite, il a été rapporté un hadith d’Abou Barza al-Aslami (ra) selon lequel le Prophète (saw) préférait retarder la prière d’ishâ et n’aimait pas dormir avant cette prière ni continuer à parler après (Rapporté par Boukhari).

Al-Hafiz Ibn Hadjar a rapporté qu’al-Qadi Iyadh a dit à propos de « et n’aimait pas dormir avant elle… » parce que cela peut provoquer son éloignement de son heure étendue ou de son heure préférée. Le fait de veiller après cette prière peut entraîner le non accomplissement de la prière du matin à son heure préférée ou l’abandon des prières nocturnes.

Ibn Rafi a dit : 

« Omar ibn al-Khattab (ra) tapait les gens légèrement avec sa cravache après la prière de ‘‘ishâ et disait : levez-vous. Peut-être Allah vous permettra-t-il d’effectuer une prière. »

A propos du sommeil, il convient de veiller au choix d’un lit approprié en évitant d’exagérer le remplissage du lit et son adoucissement. Car tout cela fait partie des causes de la fréquence du sommeil et de la distraction et entraîne la paresse et le repos.

Il a été rapporté d’après Aïcha (ra) que l’oreiller sur lequel le Prophète (saw) s’appuyait pour dormir était en cuir bourré d’écorces. (Rapporté par Abou Daoud et Ahmed).

D’après Ibn Abbas (ra) Omar ibn al-Khattab (ra) était entré chez le Prophète (saw) et le trouvait assis sur une natte qui avait laissé des traces sur son noble flanc et lui avait dit :

« Ô Prophète d’Allah, ne peux-tu pas te trouver une natte plus souple que ça ? » – « Qu’est ce que j’ai à faire de la vie d’ici-bas ? Par rapport à elle, je ne suis que comme une personne qui voyage à dos d’une monture au cours d’un jour d’été et qui se réfugie un moment sous l’ombre d’un arbre, s’y repose (brièvement) puis le quitte » 

(Rapporté par Ahmad et al-Hakim)

Ali ibn Bakkar possédait une esclave qui lui préparait son lit. Quand elle avait fini, il venait le toucher avec sa main et disait : 

« Au nom d’Allah, tu es bon. Au nom d’Allah, tu es frais, par Allah, je ne me couche pas sur toi cette nuit-ci. Et puis, il se mettait à prier jusqu’à l’aube.»

Il faut aussi éviter l’excès de sommeil et éviter de s’adonner à un sommeil profond. À ce propos, Ibrahim ibn al-Adham dit : 

« Si tu dors toute la nuit, flânes toute la journée, te livres en permanence aux péchés, comment peut-tu obtenir l’agrément de Celui qui veille sur tes affaires ? »

8. Veiller à la récitation des prières recommandées avant le sommeil

Ces prières constituent un rempart bien fortifié. Elles protègent grâce à l’aide d’Allah contre Satan et aident à l’accomplissement des prières nocturnes. Font partie des ces prières, ce qui a été rapporté d’après Abou Hourayra (ra) à savoir que le Prophète (saw) a dit :

« Quand l’un de vous va au lit, qu’il commence par balayer le lit avec l’extrémité de son pagne car il ne sait pas si quelque chose s’y est installée  à son insu). Et puis qu’il se couche sur son côté droit. Et puis qu’il dise : À Toi Mon Maître, je me suis couché et je me redresserai. Si Tu Te saisis de mon âme (pendant le sommeil), accorde-lui Ta miséricorde. Si Tu la laisses libre garde-la comme Tu gardes Tes serviteurs pieux. » 

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

D’après Aïcha  (ra) quand le Prophète (saw) allait se coucher, il mettait ses paumes l’un contre l’autre, insufflait là-dessus en récitant les sourates 114, 113 et 112. Puis il massait avec ses paumes ce qu’il pouvait atteindre des parties de son corps. Mais il commençait d’abord par la tête puis le visage puis le reste du corps. Il faisait cela trois fois  (Rapporté dans les Deux Sahih).

D’après Abou Massoud (ra), le Prophète  (saw) a dit : 

«  Quiconque récite les deux derniers versets de la sourate 2 au cours d’une nuit, ils lui suffisent ». 

(Rapporté dans les Deux Sahih)

D’après Anas Ibn Malik (ra) quand le Prophète  (saw) allait au lit, il disait :

«  Louange à Allah qui nous a nourris et donné à boire et nous a pris en charge. Combien sont ceux qui n’ont ni protecteur ni quelqu’un  auprès de qui se réfugier. » 

(Rapporté par Mouslim).

Dans le hadith d’Abou Hourayra (ra) relatif à sa rencontre avec Satan, celui-ci lui a dit : 

«  Quand tu vas au lit, récite le verset de la Trône : (Coran 2 : 255) Si tu le fais, Allah t’affectera un garde qui se chargera de ta protection de sorte qu’aucun démon ne s’approchera de toi jusqu’au matin ».

Quand Abou Hourayra raconta cela au Prophète  (saw), il lui dit : 
«  Il t’a dit vrai, bien que menteur ». 

(Rapporté dans les Deux Sahih).

D’après Ali ibn Abi Talib (ra), le Prophète  (saw) a dit à sa fille Fatima (ra)  qui était allée lui demander une domestique:

«  Je vais vous indiquer ce qui est meilleur qu’une domestique. Quand vous allez au lit, dites :
« soubhana Allah 33, Alhamdou lillah 33 et Allahou akbar 34 fois. Cela est meilleur pour vous qu’une domestique.»

D’après al-Bara Ibn Azib (ra), le Prophète  (saw) a dit :

«  Quand tu vas te coucher, fais des ablutions comme celles réservées à la prière puis couche-toi sur ton côté droit et dis : « Mon Seigneur, je me suis orienté vers Toi et ai remis mes affaires à Toi et me suis adossé à Toi par désir et par crainte. Il n’y a aucun refuge pour t’échapper, si ce n’est en Toi-même. J’ai cru au livre que Tu as révélé et au Prophète que Tu as envoyé. » Si tu meurs, tu meurs dans un état de pureté naturelle. Que cela soit tes dernières paroles. » 

(Rapporté dans les Deux Sahih)

Le musulman doit aussi veiller à la récitation des prières recommandées au réveil. Parmi celles-ci, citons ce qui a été rapporté par Abou Hourayra (ra) à savoir que le Prophète  (saw) a dit :

«  Quand l’un de vous se réveille, qu’il dise : «  Louange à Allah qui m’a rendu mon âme et a sécurisé mon corps et m’a autorisé à Le rappeler.» 

(Rapporté par Tirmidhy et an-Nassaï)

D’après Ubada ibn Samit (ra), le Prophète  (saw) a dit :

« Celui qui se réveille au cours de la nuit et dit :  «  Il n’ y a de dieu qu’Allah seul qui n’a point d’associé. La royauté et la louange lui appartiennent. Il est omnipotent. Louange à Allah. Gloire à Allah. Il n’y a point de dieu en dehors d’Allah. Allah est le plus grand. Il n’y a ni force ni moyen si ce n’est en Allah.» Et puis, il dit : « Mon Seigneur, pardonne-moi ou formule une prière, on l’exaucera. S’il fait des ablutions et prie, sa prière est agréée. »

(Rapporté par Boukhari).

D’après al-Bara ibn Azib  (ra) quand le Prophète (saw) se réveillait au cours de la nuit, il disait : 

«  Louange à Allah qui nous a rendu la vie après nous avoir fait mourir. C’est Lui qui assurera notre Résurrection. » 

(Rapporté par Mouslim). 

De même, il est dit dans un hadith d’Ibn Abbas (ra) que quand le Prophète  (saw) se réveillait au cours de la nuit, il débarrassait son visage des effets du sommeil à l’aide de sa main. Et puis il regardait le ciel et récitait les dix derniers versets de la sourate 3. (Rapporté par Mouslim).

L’imam an-Nawawi dit :

«  Le hadith indique qu’il est préférable de débarrasser le visage des effets du sommeil et de réciter les dix versets quand on se réveille. »

9. Veiller à prendre la sieste avant ou après la prière du zuhr

D’après Anas (ra), le Prophète (saw) a dit : 

«  Prenez la sieste car les démons ne la prennent pas. » 

(Rapporté par at-Tabarânî).

Ishaq ibn Abd Allah a dit : 

«  La sieste relève des bonnes choses. Car elle renforce le cœur et donne la force nécessaire pour bien pratiquer les prières nocturnes ».

Al-Hassan al-Basri passa auprès de gens qui se trouvaient dans le marché au milieu de la journée et, s’étant aperçu qu’ils faisaient un grand bruit, il dit : 

«  Ne vont-ils pas prendre la sieste ? »  
– «  Non » Lui dit-on.
– « Je pense que leur nuit ne peut être que mauvaise. »

10. Eviter l’excès dans le manger et le boire

Ces excès font partie des grands obstacles qui détournent l’homme des prières nocturnes et les en empêchent. À ce propos, un hadith d’al-Miqdad ibn Maad Yakrib (ra) rapporte que le Prophète  (saw) a dit : 

«  L’homme ne peut faire un acte pire que de remplir son ventre. En fait, il lui suffit quelques bouchées pour le maintenir debout. S’il ne peut s’en contenter, qu’il affecte le tiers de son estomac au manger, un autre tiers à la boisson et l’autre tiers à l’air. » 

(Rapporté par at-Tirmidhy et Ibn Maja)

Soufyan ath-Thawri a dit : 

«  Mangez peu pour pouvoir observer les prières nocturnes ».

Ma’aqal ibn Habib, qui vit des gens manger avec gourmandise, dit : 

«  Je ne pense pas que nos compagnons (que voilà) vont prier ce soir. »

Wahb ibn Mounabbih a dit : 

«  Le gourmand et grand dormeur est de tous les hommes le plus aimable à Satan ».

11. S’entraîner à effectuer les prières nocturnes

Cela fait partie des plus importants moyens qui aident à prier pendant la nuit. En effet, l’âme humaine est très incitatrice au mal ; elle pousse à faire du mal. Si on lui obéit, elle conduit l’intéressé à la perdition. Allah  le Très Haut nous a donné l’ordre de pratiquer la Moundjahada ne ces termes :

« Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’ Il mérite.» 

(Coran 22 Verset  78)

« Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers.
Allah est en vérité avec les bienfaisants.»
  

(Coran 29 Verset 69)

Et le Très Haut a dit : 

« Ils s’arrachent de leurs … »  

(Coran 32 Verset 16)

D’après Fudala ibn Ubayd  (ra), le Prophète (saw) a dit : 

«  Le vrai combattant est celui qui livre son combat à sa propre âme. » 

(Rapporté par At-Tirmidhy et Ibn Hibban)

Dans un hadith d’Uqaba ibn Amir  (ra), le Prophète (saw) a dit :

« Un homme de ma communauté se réveille au cours de la nuit et s’efforce de faire ses ablutions malgré des handicaps. S’il lave ses pieds, un handicap disparaît et Allah, le Puissant, le Majestueux dit à ceux qui se trouvent derrière le voile matériel : (les anges) : regardez mon serviteur que voici ; il s’efforce de faire (ses ablutions) et me demande (de l’aider). Je lui ai donné ce qu’il demande. » 

(Rapporté par Ahmad et Ibn Hibban)

Muhammad ibn al-Mounkadir a dit : 

«  Je me suis battu pendant quarante ans pour avoir la maîtrise de mon âme ».

Thabit al-Banani a dit : 

«  Je me suis battu pendant vingt ans pour pouvoir observer les prières nocturnes et je m’en suis réjouis pendant vingt ans.»

Omar ibn Abd al-Aziz a dit : 

«  Les meilleures actions sont celles que l’on s’impose ».

Abd Allah ibn al-Moubarak a dit : 

«  Les pieux des temps anciens faisaient le bien de bon gré. Quant à nous, nous ne le faisons que de mauvais gré et il convient de s’y astreindre. »

Qatada a dit : 

«  Ô humain, si tu ne veux faire du bien que quand tu t’y trouves spontanément attiré, ton âme est plus enclin à l’ennui, à la tiédeur et à la torpeur. Mais le vrai croyant est celui qui y résiste. »

12. Eviter les péchés et actes de rébellion

Si le musulman veut faire partie de ceux qui jouissent de l’honneur de s’entretenir avec Allah et de se retrouver en intimité avec Lui grâce à Son rappel au milieu de la nuit, il doit se méfier des péchés, car l’on n’assiste pas celui qui est entaché de péchés à pratiquer les prières nocturnes.

Un homme a dit à Ibrahim ibn al-Adham :

«  Je ne peux pas prier la nuit. Prescris-moi un remède. »  
« Ne Lui désobéis pas le jour car Il t’installe devant Lui la nuit. Ta position devant Lui la nuit est un honneur qu’Il t’accorde. Or, un rebelle ne mérite pas un tel honneur. »

Un homme a dit à Al-Hasan al-Basri :

« Ô Abou Sa’id : «  Je passe la nuit en un bon état de santé et j’aimerais bien pouvoir prier et je fais même les ablutions, mais je ne prie pas. Pourquoi ? 
« Ce sont tes péchés qui t’entravent. » Dit al-Hasan.

Ailleurs, celui-ci dit : 

«  Certes les péchés commis peuvent empêcher leur auteur de prier la nuit et de jeûner le jour ».

Al-Foudayl ibn Iyadh dit :

«  Si tu ne peux pas jeûner le jour et prier la nuit, sache que tu es un frustré bien attaché par tes péchés.»

13. Faire son propre contrôle de conscience et se blâmer pour l’abandon des prières nocturnes

En effet, faire son propre examen de compte fait partie des pratiques des pieux et des signes distinctifs des véridiques. À ce propos le Très Haut dit :

« Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.»  

(Coran 59 Verset 18)

L’imam Ibn al-Qayyim a dit :

«  Si le serviteur  doit subir un examen de compte touchant à toute chose y compris sa vue, son ouïe et son coeur conformément aux propos du Très Haut : « L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.»

(Coran 17 Verset 36)

Il vaut mieux pour lui de faire son propre examen de compte avant d’être soumis à un examen rigoureux.

Les prières nocturnes constituent une pratique cultuelle qui tourne le cœur vers Allah le Très Haut et le rend capable de vaincre les instigations de la vie périssable et de lutter contre son âme charnelle à un temps où les voix se calment, les yeux se ferment et les dormeurs se remuent sur leurs lits. C’est pourquoi les prières nocturnes constituent un paramètre qui permet de mesurer la sincérité de la détermination et (de déceler) les signes distinctifs des grandes âmes. Allah a rendu hommage aux prieurs de nuit et les a distingués des autres en ces termes :

« Est- ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur… Dis: « Sont- ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas? » Seuls les doués d’ intelligence se rappellent.»  

(Coran 39 Verset 9)

Les prières nocturnes font l’objet d’une forte recommandation prônée par le Prophète (saw) en ces termes: 

«  Adonnez-vous aux prières nocturnes car c’est une pratique de vos prédécesseurs pieux, un moyen de vous rapprocher de votre Maître,  d’expier vos péchés, de vous en éloigner et de débarrasser votre corps de ses maladies. »

(Rapporté par at-Tirmidhy et Ahmad).

Un hadith révèle que le Prophète  (saw) a dit : 

«  la meilleure prière en dehors de celles prescrites est la prière nocturne (facultative) »

Le Prophète (saw) a toujours maintenu la pratique des prières nocturnes. Il les pratiquait aussi bien chez lui que pendant ses voyages. Bien que le plus illustre des fils d’Adam, jouissant d’un pardon divin portant aussi bien sur ses péchés antérieurs que sur ses péchés postérieurs, il a prié au point que ses pieds s’étaient enflés et, quand on lui en a fait la remarque, il a dit : 

«  Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant ? » 

(Rapporté dans les Deux Sahih)

Les généreux ancêtres (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) se comportaient de la même manière. A ce propos, Abou Darda  (ra) a dit : 

«  Effectuez deux rak’ât dans les ténèbres de la nuit pour prévenir les ténèbres de la tombe. »

Ahmad Ibn Harb a dit : 

«  Je demande comment peut dormir celui qui sait que l’enfer est bien allumé sous lui et que la paradis est bien décoré au-dessus de lui ? »

Quand Omar Ibn Dharr voyait la nuit arriver, il disait : 

«  Voici la nuit inspiratrice de peur. Mais Allah mérite le plus d’être craint. »

C’est pourquoi al-Foudayl Ibn Iyadh a dit :

«  J’ai eu des contemporains qui avaient honte qu’Allah les vît se livrer à un long sommeil au cours de la nuit. Ils se couchaient sur leur côté et quand ils se retournaient, ils se disaient : «  ceci ne t’appartient pas. Lève-toi et prends ta part de la vie future. »

al-Hasan a dit : 

«  Nous ne connaissons pas un acte plus pénible que les prières nocturnes et la dépense de ses biens (pour ses fins religieuses).
– « Comment alors les prieurs de nuit restent ceux qui de tous les hommes affichent les visages les plus radieux ? » Lui a-t-on dit ?
– « C’est parce qu’ils se sont retirés avec le Clément et Il les convient d’une partie de Sa lumière. »

Les femmes des ancêtres pieux s’efforçaient à leur tour à pratiquer les prières nocturnes avec acharnement. Quelle est la situation des femmes d’aujourd’hui par rapport à ces grandes actions-là ?

Urwa Ibn Zubayr a dit :

«  Je me suis rendu un jour auprès d’Aïcha (ra)  pour le saluer et je l’ai trouvée en prière récitant les propos du Très Haut. Elle répétait  un verset et pleurait. Je l’ai attendu, mais, las de l’attente, je suis allé au marché pour une affaire. Et puis je suis retourné et retrouvé Aïcha comme je l’avais quitté. Elle répétait toujours le même verset dans sa prière et pleurait. »

Mu’adha al-Adwiyya, une pieuse femme de génération qui a succédé aux Compagnons, se mit à prier en compagnie de son mari, Sila Ibn Ashyam, la nuit de leurs noces jusqu’à l’aube. Quand son mari et son fils furent tués dans la guerre sainte, elle se mit à passer la nuit à prier, à se livrer à des actes cultuels en signe d’expression de son humilité (à l’égard d’Allah). Elle dormait le jour.

Quand, au cours de prière, il lui arrivait de somnoler, elle se disait : ô mon âme, le sommeil est devant toi.

Habiba al-Adwiyya avait l’habitude, après la prière de ‘ishâ, de monter sur le toit de sa maison, après avoir bien attaché ses vêtements, et disait :

«  Mon Seigneur, les étoiles ont disparu, les yeux endormis et les portes des rois bien fermées. Seule ta porte reste ouverte. Tout amoureux s’est retiré avec son bien aimé. Me voici devant Toi »

Et puis elle se mettait à prier et à s’entretenir avec son Maître jusqu’à l’aube. A l’arrivée de l’aube, elle disait :

« Mon Seigneur, voilà la nuit qui s’achève. Voici le jour qui pointe. Si seulement je pouvais savoir si ma nuit a été agréée par Toi car alors je m’en féliciterais ou rejetée car alors je chercherais à me consoler. »

Amra, l’épouse de Habib al-adjami, se mit au cours d’une nuit à prier alors que son mari dormait. Comme elle s’est rendue compte que son mari continuait à dormir malgré l’approche de l’aube, elle l’a réveillé et lui a dit : 

«  Monsieur, la nuit s’est retirée et le jour arrive et vous avez devant vous un long chemin à parcourir et un viatique très maigre. Les cortèges des pieuses gens sont passés devant nous et nous nous restons encore sur place.»

Nous demandons à Allah  de nous aider à nous Le rappeler, à Le remercier et à bien L’adorer.


Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page