Rappels Islamiques

La vie temporaire dans ce bas-monde


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


Avez-vous jamais pensé à la raison pour laquelle l’être humain consacre autant de temps et d’effort à garder son corps propre? Pourquoi un corps sale, une bouche ayant mauvaise haleine, une peau grasse ou des cheveux gras nous sont insupportables? Pourquoi l’être humain transpire-t-il et pourquoi l’odeur de sa transpiration est-elle si désagréable?

À l’opposé de l’homme, les plantes peuvent avoir des odeurs très agréables. Une rose ou un œillet ne sentent jamais mauvais, bien qu’ils poussent dans le sol et qu’il leur arrive d’être couvertes de poussière et de saletés. Quoiqu’il fasse comme effort en matière d’hygiène corporelle, l’être humain ne peut pas sentir bon tout le temps.

Avez-vous jamais pensé à la raison pour laquelle l’homme a été créé avec tant de faiblesses? Pourquoi Dieu a-t-Il créé les fleurs avec des senteurs agréables alors qu’Il a donné au corps humain cette aptitude à produire des odeurs déplaisantes?

Les faiblesses de l’être humain ne sont pas limitées aux odeurs corporelles. Il est fatigable, il a faim, il peut être physiquement faible, peut se blesser, être écœuré ou tomber malade.

Ces faiblesses peuvent être perçues comme normales par l’homme, mais elles ont un aspect trompeur. Il se peut qu’un corps humain ne sente jamais mauvais. Il se peut qu’une personne ne souffre jamais d’une migraine ou ne tombe jamais malade.

En effet, ces faiblesses n’atteignent pas l’homme par « coïncidence » mais elles sont créées par Dieu à dessein. Dieu assigne à l’homme un rôle bien défini et l’a créé intentionnellement faible.

Une telle stratégie sert deux finalités: rendre l’être humain conscient du fait qu’il est un être faible, un « serviteur » de Dieu.

La perfection est un attribut de Dieu. Ses serviteurs sont, au contraire, infiniment fragiles et ont donc un besoin intrinsèque de l’aide de leur Créateur. Ceci est expliqué dans le Coran comme suit:

« Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui qui Se dispense de tout et Il est le Digne de louange. S’Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création. Et cela n’est point difficile pour Allah. »

(Coran 35 Verset 15-17)

La faiblesse du corps humain rappelle de manière continue à l’homme qu’il est un être faible. L’homme peut se croire un être supérieur ou parfait, mais le fait est qu’il ait besoin de se rendre aux toilettes plusieurs fois par jour, lui permet de connaître sa vraie nature.

La deuxième finalité de cette faiblesse sert à rappeler à l’être humain le caractère éphémère de sa vie. En effet, ces faiblesses sont les caractéristiques du corps dans la vie ici-bas. Dans la vie future, les gens du paradis seront dotés de corps parfaits. Ce pauvre corps imparfait et faible vivant dans ce monde n’est pas le vrai corps du croyant mais son enveloppe temporaire dans laquelle il habite pour la durée de sa vie terrestre.

Pour cette raison, dans ce monde, la beauté parfaite n’est jamais atteinte. La personne qui a le physique le plus beau, le plus attirant et la beauté la plus parfaite va aux toilettes, transpire, a mauvaise haleine en se levant le matin et peut souffrir d’acné.

Tout être humain doit avoir une hygiène quotidienne sans cesse répétée lui permettant d’être toujours propre et frais. Certaines personnes ont des visages charmants mais des corps moins gracieux ou le contraire, un beau corps et un visage ingrat.

Les uns ont des beaux yeux mais de gros nez, les exemples de telles imperfections sont innombrables. Ou encore, une personne ayant un physique parfait peut souffrir d’une maladie incurable.

Par ailleurs, même la personne la plus parfaitement belle n’est pas immunisée contre la vieillesse et la mort. Elle peut avoir un accident qui déforme irrémédiablement son corps. En fait, le corps humain n’est pas le seul à être imparfait, défectueux et éphémère dans ce monde; toutes les fleurs fanent, les fruits les plus délicieux se dégradent et pourrissent. Tous ces phénomènes sont spécifiques à ce bas monde. La vie, éphémère en ce monde, ainsi que le corps qui est, en partie, à notre disposition, sont des faveurs temporaires concédées par Dieu. Une vie éternelle et une forme parfaite ne sont possibles que dans le monde de l’au-delà:

« Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n’est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d’Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur… »

(Coran 42 Verset 36)

Dans le verset suivant, l’essence de ce monde est expliquée:

« Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie: la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient débris. Et dans l’au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. »

(Coran 57 Verset 20)

En bref, dans ce monde Dieu – comme signe de Sa science et Son pouvoir infinis – crée autant de créatures belles et merveilleuses que de créatures défectueuses. La permanence et l’excellence sont contre les lois de ce monde. Rien de ce que l’homme peut inventer, même pas la technologie avancée, ne peut changer la loi de Dieu. Il en est ainsi pour que les hommes s’efforcent à gagner le monde de l’au-delà et témoignent respect et gratitude envers Dieu. Cela permet aussi aux gens de réaliser que la vraie place de ces bienfaits n’est pas dans ce monde ici bas, mais dans le monde éternel préparé pour les croyants. Dieu nous le dit dans les versets suivants:

« Mais, vous préférez plutôt la vie présente, alors que l’au-delà est meilleur et plus durable. »

(Coran 87 Verset 16-17)

« La demeure de l’au- delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient! »

(Coran 29 Verset 64)

Il y a une frontière imperceptible entre ce monde qui est la demeure temporaire et « notre vraie vie » ou l’au-delà. La mort est l’instrument qui lève ce rideau. Par la mort, l’homme coupe toutes ses relations avec son corps et avec ce monde. Il commence sa vie éternelle dans son corps recréé.

Puisque la vraie vie commence après la mort, les vraies « lois naturelles » sont celles du monde de l’au-delà. Les défauts, l’imperfection et l’éphémère sont les lois de ce monde, mais elles ne sont ni réelles ni inchangeables. Les vraies lois se basent sur les principes de l’infini, de l’excellence et l’immortalité.

Autrement dit, ce qui est normal, c’est une fleur qui ne fane jamais, un homme qui ne vieillit jamais, un fruit qui ne pourrit jamais. Les vraies lois impliquent une réalisation instantanée de tout souhait formulé par l’homme, la guérison immédiate de toute souffrance ou maladie, ou la suppression de la transpiration ou de la sensation de froid. Mais, les lois provisoires sont en vigueur dans cette vie provisoire alors que les lois réelles sont liées à la vie future. Toutes les imperfections et les défauts que nous connaissons dans ce monde existent grâce à une distorsion voulue des lois réelles.

La demeure des lois réelles, c’est-à-dire, l’au-delà n’est pas très loin de nous comme on le croit. Dieu peut mettre fin à la vie de l’homme à n’importe quel moment à sa guise et le faire passer dans l’au-delà. Cette transition arrivera en un temps très court, en un clin d’œil. Comme si l’on se réveillait d’un rêve; la brièveté de ce monde est décrite comme suit dans un verset coranique:

« Il dira: « Combien d’années êtes-vous restés sur terre? » Ils diront: « Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d’un jour. Interroge donc ceux qui comptent. » Il dira: « Vous n’y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez. Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? » »

(Coran 23 Verset 112-115)

Quand la mort arrive, les rêves prennent fin et l’être humain commence sa vraie vie. L’être humain, qui est resté sur terre un temps aussi court qu' »un clin d’œil » se retrouve en présence de Dieu pour rendre compte de ses actes dans ce bas-monde. S’il a pensé à la mort en traversant la vie et a vécu dans le but de satisfaire Dieu, il sera sauvé. Dans le Coran, nous lisons:

« Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: « Tenez! Lisez mon livre. J’étais sûr d’y trouver mon compte. » »

(Coran 69 Verset 19-20)

Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page