Jour 29 : La prière de l’Aïd (fêtes)
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection
La Prière de l’Aïd
« Aïd » signifie un jour de rassemblement social. En Islam, il n’y a que trois fêtes:
(a) Aïd al-Fitr annuel.
(b) Aïd al-Adha annuel.
(c) Le Vendredi hebdomadaire.
Aïd al-Fitr est une grande fête pour les musulmans, un moment pour exprimer sa gratitude envers Allah, pour renforcer les liens familiaux, pour s’amuser et pour la réjouissance. En ce jour, les gens se saluent et rendent visite à leurs parents et leurs amis. Des plats élaborés sont préparés, de nouveaux vêtements sont portés, des cadeaux sont échangés et les enfants s’amusent.
Voici certaines choses recommandées à faire le jour de l’Aïd:
a) Accomplir le Ghusl ou se baigner tôt dans la journée avant la prière de l’Aïd.
b) Embellissez-vous: Le Prophète portait ses plus beaux vêtements pour aller à la prière de l’Aïd. Il avait une cape qu’il portait spécifiquement le jour des deux AÏd et le vendredi.
c) Dire le Takbir (la proclamation de la grandeur d’Allah) est une caractéristique propre à l’Aïd et cela est mentionné dans le Coran:
« …et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! ».
(Coran 2 Verset 185)
Quand?
Le temps pour le Takbîr de l’Aïd commence à partir du moment où une personne quitte sa maison jusqu’arriver à la salle de prière. Le Prophète (saw) quittait sa maison le jour du Aïd en disant le Takbîr jusqu’à ce qu’il ait accompli la prière. Il cessait de dire le Takbîr après la prière.
Que Dire?
Il existe divers narrations authentiques sur ce qui doit être dit dans le Takbîr. Par souci de brièveté, nous citerons celui qui est le plus fréquent.
Allahu Akbar, Allahu Akar, La ilaha ill-Allah, w’Allahu Akbar, Allahu Akbar, wa lillahil-Hamd.
(Allah est Le plus Grand. Allah est Le plus Grand. Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah. Allah est Le plus Grand. Allah est Le plus Grand et à Allah la louange!)
L’Islam nous apprend à célébrer ces occasions joyeuses. Leur but est de se souvenir des dons d’Allah dans notre vie quotidienne, c’est pourquoi la majeure partie de la célébration est une prière publique. La prière de l’Aïd est composée de deux rackat, avec quelques ajouts. L’imam de la prière décrira la procédure de la prière de l’Aïd. Après la prière, il prononcera la Khutba de l’Aïd, qui durera généralement une demi-heure.
À mesure que vous grandissez spirituellement dans les années à venir, développez des amitiés et, espérons-le, élevez une famille musulmane heureuse, l’Aïd deviendra sûrement une fête familiale importante, durant laquelle tout le monde se réunit et remercie Allah d’avoir été guidé.
Et Allah Sait Mieux…
Invocations à connaitre
Se féliciter avec ces paroles le Jour de l’Aïd
« Taqabala-l-lahu minâ wa minkum »
« Qu’Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres »
Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.