De la prière (invocation)
Tiré de « Les concepts fondamentaux dans le Coran »
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
La prière est un moyen d’exprimer profondément l’état de sa faiblesse et d’impuissance de quelqu’un devant son Créateur. Elle est un signe évident de la fragilité de l’homme qui ne peut jamais satisfaire ses besoins ou réaliser ses aspirations, tant qu’il ne bénéficie pas de la grâce d’Allah. La prière est l’un des plus purs, des plus explicites et honnêtes moyens d’exprimer son état de servitude devant son Créateur. Il est dit dans le saint Coran que les croyants sont ceux qui « invoquent leur Seigneur matin et soir ».
« Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. »
(Coran 18 Verset 28)
Néanmoins, il est important de bien saisir le véritable sens de la prière et de ne pas faire comme la plupart des gens qui s’écartent du message du saint Coran à ce sujet. Ces derniers sont restés souvent attachés à de pures coutumes. Voilà pourquoi il nous est demandé de nous référer au Livre saint pour saisir le point de vue et la morale qu’il tire à ce sujet.
Le Saint Coran nous parle de la prière faite avec humilité.
En priant, l’homme devrait se rendre compte de son profond état de faiblesse et de fragilité en présence de son Créateur et sentir qu’il se trouve dans un besoin désespéré de Sa guidée. De cette façon, sa prière atteindra, sans aucun doute, les critères établis par Allah cités dans le verset suivant:
« Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs. »
(Coran 07 Verset 55)
Les invocations des Prophètes (as) contenus dans le saint Coran servent d’exemple aux croyants. Nous citerons celle de Zacharyia:
« Lorsqu’il invoqua son Seigneur d’une invocation secrète, et dit: « Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s’est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n’ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, Ô mon Seigneur. Je crains [le comportement de] mes héritiers, après moi. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant! »
(Coran 19 Verset 4-5)
Une autre caractéristique de la prière des croyants est le fait qu’elle soit accomplie avec un mélange de « crainte et d’espoir »:
« Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. »
(Coran 32 Verset 16)
Les croyants craignent Allah avec un respect pur et sincère, tout en espérant Sa grâce et Sa miséricorde. Allah accepte la prière lorsqu’elle est formulée avec sincérité ainsi que pour obtenir Son agrément.
« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. »
(Coran 2 Verset 186)
« Et votre Seigneur dit: « Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés »
(Coran 40 Verset 60)
Lors de ses invocations, chacun devrait être sûr qu’Allah répondra à son appel.
On devrait être conscient qu’Il est le Maître de tous, Omnipotent et Omniscient, qu’Il connaît et voit tout. Dans sa quête ardente, le croyant ne se décourage jamais et attend patiemment la réponse d’Allah. Animé d’une foi solide en Sa justice, il évite d’adopter une attitude anxieuse et désespérée.
L’état d’esprit de celui qui adhère au message du saint Coran ne laisse pas de place pour le doute sur la réponse qu’Allah donnera à son appel. Toute personne qui se laisse assaillir, dès le tout début, par des doutes, sera en fait en contradiction avec le contenu du saint Coran. L’essence de la prière révèle une approche sincère et une foi profonde en Allah, comme a dit le Prophète Salih (as):
« Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels). »
(Coran 11 Verset 61)
Le croyant a une confiance totale en Allah.
Cependant, le fait qu’Allah réponde à l’appel de Ses serviteurs, ne signifie pas nécessairement qu’ils obtiendront tout ce qu’ils veulent. Ceci parce que quelqu’un risque parfois de demander quelque chose qui peut lui être nuisible.
Dans ce cas-là, Allah accordera quelque chose de meilleure pour Son serviteur.
Allah entoure l’homme de Sa miséricorde et connaît tous ses besoins. Il répond toujours à un appel sincère, même si Sa réponse n’est pas en accord avec les désirs du dévot. Comme le saint Coran l’indique:
« Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »
(Coran 2 Verset 216)
Il est donc possible que quelqu’un ne puisse distinguer entre ce qui est bon et mauvais pour lui. Peut-être demandera-t-il à son Créateur quelque chose à son détriment:
« L’homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l’homme est très hâtif. »
(Coran 17 Verset 11)
En conséquence, l’homme devrait demander avant tout l’agrément et la miséricorde d’Allah. Il devrait L’implorer de fortifier son âme. Allah connaît ce qui est bon pour l’homme. La prière du Prophète Souleymane (as) nous sert d’excellent exemple dans ce domaine:
« … Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées… »
(Coran 27 Verset 19)
De plus, il est souhaitable que les croyants invoquent tout ce qui apprécié dans le saint Coran. La chose primordiale, c’est la sincérité et l’honnêteté et de cette façon, ne pas hésiter à tout demander auprès d’Allah. Il connaît parfaitement ce que désirent Ses serviteurs. En fait, c’est Lui qui place tous leurs souhaits et désirs dans leurs âmes.
Allah répond aux invocations sincères des croyants.
La destruction des peuples passés à cause des invocations des Prophètes (as) nous le montre clairement:
« Et Ils demandèrent (à Allah) la victoire. Et tout tyran insolent fut déçu. »
(Coran 14 Verset 15)
De nombreux exemples sont cités dans le saint Coran. Allah a en effet, octroyé de nombreuses grâces à Ses Messagers (as) et aux croyants:
« Et Job, quand il implora son Seigneur: « Le mal m’a touché. Mais Toi, Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux! » Nous l’exauçâmes, enlevâmes le mal qu’il avait, lui rendîmes les siens et autant qu’eux avec eux, par miséricorde de Notre part et tant que rappel aux adorateurs. Et Ismaël, Idris, et Dhoul-Kifl! Qui étaient tous endurants; que Nous fîmes entrer en Notre miséricorde car ils étaient vraiment du nombre des gens de bien. Et Dhoun Noun (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous n’allions pas l’éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici: « Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J’ai été vraiment du nombre des injustes. » Nous l’exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants. Et Zacharie, quand il implora son Seigneur: « Ne me laisse pas seul. Seigneur, alors que Tu es le Meilleur des héritiers. » Nous l’exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Ils étaient humbles devant Nous. »
(Coran 21 Verset 83-90)
L’adorateur qui fait des invocations réalise qu’Allah connaît et voit toute chose et exprime ainsi son respect et sa crainte envers Lui. Il avoue son profond état de servitude envers Lui.
L’invocation étant un acte d’adoration important, elle n’est pas réservée à un moment précis et on peut la faire à chaque fois que nous en avons besoin. L’homme, étant harcelé à tout moment par de nombreuses exigences, devrait en profiter pour, à chaque fois, invoquer son Seigneur. Il existe, bien sûr, des instants plus favorables pour cela: comme la prière de la nuit et de l’aube (comme indiqué dans le saint Coran).
Néanmoins, l’homme ne devrait cesser de faire des invocations tout au long du jour, car chaque évènement se déroule sous le contrôle d’Allah. Il devrait se tourner vers Lui pour implorer Sa guidée et Son aide dans chaque action. En outre, il devrait prier pour qu’Il accepte le bien qu’il fait à l’exemple d’Ibrahim (as):
« Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: « Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient! »
(Coran 2 Verset 127)
Allah décrit ceux qui Le prient et se tournent vers Lui en toutes circonstances de cette façon:
« (Ceux) qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah… »
(Coran 3 Verset 191).
Une telle attitude des croyants est naturellement très appréciée d’Allah.
« Abraham était, certes, longanime, très implorant et repentant. »
(Coran 11 Verset 75)
« Endure ce qu’ils disent; et rappelle-toi David, Notre serviteur, doué de force [dans l’adoration] et plein de repentir [à Allah]. »
(Coran 38 Verset 17)
« Oui, Nous l’avons trouvé (Ayoub) vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait. »
(Coran 38 Verset 44)
Le verset qui suit constitue une clé pour la compréhension de l’invocation:
« Dis: « Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière; mais vous avez démenti (le Prophète). Votre [châtiment] sera inévitable et permanent. »
(Coran 25 Verset 77)
Le saint Coran nous rappelle également que de temps en temps les païens prient également Allah. Néanmoins, il existe une grande différence entre leur prière et celle des croyants.
Les croyants se tournent vers Allah dans toutes les circonstances.
Dans les périodes de bien-être comme dans l’adversité, leur attitude ne change jamais, ils continuent de prier, conscients de leur état de faiblesse devant Allah.
Les païens, quant à eux, restent éloignés d’Allah. Seuls aux moments de difficulté, ils prennent conscience de leurs faiblesses, ce qui les amène finalement à se tourner vers Lui. Leur invocation en période de trouble, est sans aucun doute, sincère.
Pourtant, aussitôt que la situation s’améliore, ils oublient qu’ils ont invoqué la miséricorde d’Allah et font preuve d’ingratitude.
Nous retrouvons dans le saint Coran plusieurs exemples de cette attitude dont voici quelques-uns:
« Et quand le malheur touche l’homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s’en va comme s’il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l’a touché. C’est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions. »
(Coran 10 Verset 12)
« Quand Nous comblons de bienfaits l’homme, il s’esquive et s’éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière. »
(Coran 41 Verset 51)
« Et quand un malheur touche l’homme, il appelle son Seigneur en se tournant vers Lui. Puis quand Il lui accorde de Sa part un bienfait, il oublie la raison pour laquelle il faisait appel, et il assigne à Allah des égaux, afin d’égarer (les gens) de Son chemin. Dis: « Jouis de ta mécréance un court moment. Tu fais partie des gens du Feu. »
(Coran 39 Verset 8)
« Quand un malheur touche l’homme, il Nous invoque. Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part, il dit: « Je ne la dois qu’à [ma] science. C’est une épreuve, plutôt; mais la plupart d’entre eux ne savent pas. »
(Coran 39 Verset 49)
« Et quand un mal touche les gens, ils invoquent leur Seigneur en revenant à Lui repentants. Puis s’Il leur fait goûter de Sa part une miséricorde, voilà qu’une partie d’entre eux donnent à leur Seigneur des associés. »
(Coran 30 Verset 33)
Dans d’autres versets, le Coran nous cite l’exemple des gens dans le désespoir sur la mer. Au moment du naufrage, l’homme réalise l’urgence de sa situation et sincèrement, se met à prier, exprimant son repentir et implorant le secours d’Allah. Le moment précis où la personne se rend compte qu’aucun autre être ne peut la sauver est certainement un instant de très grand désespoir. C’est alors qu’elle se tourne vers Allah. Cependant, une fois qu’Allah l’a sauvée, elle adopte la même attitude qu’auparavant.
« C’est lui qui vous fait aller sur terre et sur mer, quand vous êtes en bateau. [Ces bateaux] les emportèrent, grâce à un bon vent. Ils s’en réjouirent jusqu’au moment où assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues, se jugeant enveloppés [par la mort], ils prièrent Allah, Lui vouant le culte [et disant]: « Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants! » Lorsqu’Il les a sauvés, les voilà qui, sur terre, transgressent injustement. Ô gens! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes. C’est une jouissance temporaire de la vie présente. Ensuite, c’es vers Nous que sera votre retour, et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez. »
(Coran 10 Verset 22-23)
« Quand une vague les recouvre comme des ombres, ils invoquent Allah, vouant leur culte exclusivement à Lui; et lorsqu’Il les sauve, en les ramenant vers la terre ferme, certains d’entre eux deviennent réticents; mais, seul le grand traître et le grand ingrat renient Nos signes. »
(Coran 31 Verset 32)
« Dis: « Qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer ? » Vous L’invoquez humblement et en secret: « S’Il nous délivre de ceci, nous serons du nombre des reconnaissants. » Dis: » C’est Allah qui vous en délivre ainsi que de toute angoisse. Pourtant, vous lui donnez des associés. »
(Coran 6 Verset 63-64)
Les croyants devraient constamment invoquer Allah et placer leur confiance en Lui, sachant qu’il n’y a nul autre que Lui pour les aider ou les protéger.
« Invoquez Allah, donc, en Lui vouant un culte exclusif, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. »
(Coran 40 Verset 14)
« Dis: « Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne »
(Coran 72 Verset 20)
Le croyant n’obtient de véritable satisfaction que lorsqu’il demande de l’aide à Allah. Il se sent en sécurité, du fait que son Créateur s’occupe de lui et le protège. C’est le plus haut degré de bonheur que l’on puisse connaître à la fois dans ce monde et dans l’autre. La prière est ainsi une source de grande satisfaction qui se prolongera également dans l’autre monde. Le Coran nous dit que les croyants y feront également des invocations:
« Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. À leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices. Là, leur invocation sera: « Gloire à Toi, Ô Allah » et leur salutation: « Salam », (Paix) et la fin de leur invocation: « Louange à Allah, Seigneur de l’Univers »
(Coran 10 Verset 9-10)
Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.