Rappels Islamiques

Le Dhikr – Le Rappel


SOMMAIRE

Les Formules d’évocation (Dhikr) Ayant un grand Mérite
    – Mérite de Soubhana Allah (Gloire a Allah)
    – Mérite de Al-hamdou li l-Lah (Louange a Allah)
    – Mérite de La Hawla Wa la Qouwata illa bi Lah (Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah)
    – Mérite de La ‘ilâha ‘illa l-Lah (J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah)
    – Mérite de dire Soubhana l-Lah, Al-Hamdou li l-Lah, Allahou Akbar, La ilâha il Lah
   – Mérite de Soubhana l-Lah Wa bi Hamdi
    – Mérite Soubhana l-Lah Wa bi Hamdi Wa Soubhana l-Lah al ‘Adhîm
   – Mérite La ilâha il Lah, Wahdahu Lâ Charîkalah, Lahul Mulku Walahul Hamdou Wa Huwa ‘Alâ Koulli Chay-in Qadîr
    – Divers Évocations


Le Dhikr, est la parole qui court sur la langue et dans le cœur, comme paroles de Tasbih, vénération, louanges, de reconnaissance et de décrire Allah par tous les attributs de la Majesté et de la Perfection.

L’action d’être reconnaissant, au fond de son cœur, à Allah, en pensant à quelques-uns des bienfaits que Allah nous a octroyés de par Sa faveur, cela est action de culte. 

Mais faire l’action d’être reconnaissant à Allah en son cœur, tout en Lui exprimant sa reconnaissance par la parole appropriée, c’est une action de culte plus avancée. Et faire l’action d’être reconnaissant à Dieu en son cœur, tout en Lui exprimant sa reconnaissance par la parole appropriée et par une prosternation devant Lui, c’est une action cultuelle encore plus avancée.

Celui qui se retourne souvent vers Allah au moyen du Dhikr, verra son cœur se tourner vers Allah en toutes circonstances.
Allah devient ainsi son refuge et son asile, son Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie. 
Plus le Dhikr est abondant et régulier, plus il on se trouve dans la proximité de Allah. 

C’est la cause qui fait descendre la sérénité (Sakîna), celle de la manifestation de la miséricorde et le regroupement des anges autour des invocateurs, comme nous en a informé l’Envoyé de Allah (saw).

Le Prophète (saw) a rapporté ce que son Seigneur a dit : 
« Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en Moi-Même. Celui qui me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée meilleure »
(Rapporté par Boukhâri)

Il n’y a pas de formule spéciale à proprement dit pour s’adresser à Allah. Cependant, Il existe différentes formules de rappel, rapportées du Prophète (saw) qu’il est préférable au croyant d’apprendre et de faire l’effort d’évoquer souvent Allah.

Tout ce qui comporte un éloge de Allah est un Dhikr comme :
• le Tasbih : la parole Soubhana l-Lah – Allah est exempt d’imperfection, Gloire à Allah,
• le Tahmid : la parole Al-Hamdou li l-Lah – la louange est à Allah,
• le Takbîr : la parole Allahou ‘Akbar – Allah mérite plus de glorification que tout autre, Allah est Grand
• le Tahlil : la parole La ‘ilâha ‘illa l-Lah – il n’est de dieu que Allah.

Les dou’aa c’est-à-dire les invocations sont également une évocation.
Allah dit :
« Souvenez-vous de Moi, Je me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! »
(Coran 2 Verset 152)

« Ô vous qui portez la foi! Évoquez Allah d’une façon abondante »
(Coran 33 Verset 41)

« … invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. »
(Coran 33 Verset 35)

« Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mis-vois, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants »
(Coran 7/205)

Le Prophète (saw) nous dit : 
« Ne vous indiquerai-je point la meilleure des œuvres que vous puissiez accomplir, la plus pure auprès de votre Seigneur, celle qui vous élève, le plus en degrés, qui est plus méritoire que l’or et l’argent que vous pourriez dépenser et plus méritoire encore que le combat que vous pourriez mener contre votre ennemi sur le champ de bataille ? »  Ils (les compagnons) (ra) dirent : « Bien sûr, (ô Prophète). »  Et ce dernier de dire alors « L’évocation du souvenir d’Allah, Exalté soit-Il. »
(Rapporté par Tirmidhi, Ibn Maja)

Le Prophète (saw) a dit : 
« Chaque fois que des personnes se réunissent sans évoquer le souvenir d’Allah et sans implorer Sa bénédiction en ma faveur, elles manquent par-là à l’un de leurs devoirs envers Ce Dernier qui les châtiera ou leur pardonnera selon Sa Volonté. » 
(Rapporté par Tirmidhi)

Les Formules d’évocation (Dhikr) Ayant un grand Mérite

Le Prophète (saw) a dit : 

« La similitude qu’il y a entre la demeure dans laquelle Allah est invoqué et celle dans laquelle Allah n’est pas invoqué est la même que la similitude qu’il y a entre le vivant et le mort. »
(Rapporté par Muslim)

Mérite de Soubhana Allah

D’après le père de Mus’ab Ibn Sa’d , le Prophète (saw) a dit :
« L’un de vous pense-t-il qu’il lui serait difficile d’accomplir mille bonnes actions chaque jour ? » Une personne dans l’assistance dit alors : « Et comment serait-il possible à l’un d’entre nous de parvenir à cela ? »
Et le Prophète (saw) de répondre :
« Il lui suffit de proclamer une centaine de fois la gloire d’Allah (Soubhana Allah) pour qu’on lui inscrive mille bonnes actions et qu’on lui efface mille péchés. »
(Rapporté par Muslim)

Mérite de Al-hamdou li l-Lah

D’après Jâbir Ibn ‘AbdilLah (ra), le Messager d’Allah (saw) a dit :
« La plus méritoire des invocations est certes :
« La louange est à Allah » (Al-hamdou li l-Lah) et la meilleure des formules de rappel est : « Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors de Allah » (la ‘ilâha ‘il-la l-Lah) »
(Rapporté par Tirmidhi, Ibn Maja et Hakim)

Mérite de La Hawla Wa la Qouwata illa bi Lah

Un compagnon raconte : Le Prophète (saw) me dit :
« Ô Abdallah Ibn Qays ! Ne t’indiquerais-je point ce qui constitue l’un des trésors du Paradis ? » Je lui dis : « Bien sûr, ô Messager d’Allah ! » Et lui de me dire :
« Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah. » (La Hawla Wa la Qouwata illa bi Lah)
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

Mérite de La ‘ilâha ‘illa l-Lah

La parole Lâ ilâha illa Lah a de grands mérites, de grandes particularités, des fruits utiles et d’énormes récompenses que personne ne peut compter ; et les récompenses pour cette parole sont inimaginables.

Cette parole est une protection contre l’Enfer. Le Prophète (saw) a entendu un jour un muezzin dire : Lâ ilâha illa Lah (J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah), le Prophète (saw) dit alors :
« Tu es sorti de l’Enfer. »
(Rapporté par Muslim)

Abou Hurayrah (ra) dit que le Prophète (saw) a dit :
« Il n’y a pas un serviteur qui évite les grands péchés, et dit « Lâ ilâha illa Lah » sincèrement, sans que les portes du Paradis ne s’ouvrent à elle (cette parole), jusqu’à parvenir au trône d’Allah. »

Le Prophète (saw) a dit selon Anas (ra) :
« Allah dit : « Par Ma Puissance et Ma Majesté ! Par Ma Fierté et Ma Grandeur ! Je ferai sortir de l’Enfer quiconque dit « Lâ ilâha illa Llâh. » »
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

Selon Anas (ra) que le Prophète (saw) a dit :
« Des adeptes de la parole « Lâ ilâha illa Lah » entreront en Enfer par leurs péchés. C’est alors que les adeptes d’Al Lât et d’Al Uzza diront : « A quoi vous a servi la parole « Lâ ilâha illa Lah » ? », ce qui entraînera la colère d’Allah qui fera sortir ces premiers de l’Enfer et les fera entrer au Paradis »
(Rapporté par Tabarânî)

Le Prophète (saw) a dit : 
« Celui qui sera le plus heureux d’obtenir mon intercession (le jour du jugement) est celui qui aura dit : « Lâ ilâha illa Lah » sincèrement de son cœur (être véridique et sincère en ce qui concerne cette parole, avec la langue, le cœur et les actions, l’amour complet pour Allah et Son messager.) »  
(Rapporté par Boukhâri)

Mérite de dire Soubhana l-Lah, Al-Hamdou li l-Lah, Allahou Akbar, La ilâha il Lah

D’après Abou Hurayrah (ra), le Messager d’Allah (saw) a dit :
« Que je dise Soubhana l-Lah, Al-Hamdou li l-Lah, La ilâha il Lah, Allahou Akbar cela m’est préférable au lever du soleil »
(Rapporté par Mouslim)

D’après Samura Ibn Jundub (ra), le Messager d’Allah (saw) a dit :
« Les paroles les plus appréciées auprès de d’Allah sont au nombre de quatre (et peu importe par laquelle de ces propositions on commence) :
Gloire à Allah – Soubhana l-Lah
Louange à Allah – Al-Hamdou li l-Lah
Il n’y a de divinité digne d’adoration excepté Allah – La ilâha il Lah
Allah est le Plus grand – Allahou Akbar
(Rapporté par Muslim)

D’après Anas Ibn Malik (ra), le Prophète (saw) passa près d’un arbre dont les feuilles étaient sèches, alors il les a tapées avec son bâton ce qui les a fait tomber puis il a dit : 
« Certes – Al-Hamdou li l-Lah Wa Soubhana l-Lah Wa La ilâha il Lah Wa Allahou Akbar – font tomber les péchés des serviteurs comme tombent les feuilles de cet arbre »
(Rapporté par Tirmidhi)

Mérite de Soubhana l-Lah Wa bi Hamdi

D’après Abou Hurayrah (ra), le Messager d’Allah (saw) a dit :
« Quiconque répète Gloire, pureté et Louange à Allah (Soubhana l-Lah Wa bi Hamdi) cent fois pendant la journée, verra ses fautes effacées, fussent-elles comme l’écume de la mer »
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

Mérite Soubhana l-Lah Wa bi Hamdi Wa Soubhana l-Lah al ‘Adhîm

Le Prophète (saw) a dit :
« Ne vous indiquerais-je point deux paroles à la fois faciles à prononcer, lourdes dans la balance et très appréciées du Tout Miséricordieux ? »
« Gloire, pureté et louange à Allah. Gloire et pureté à Allah le Très Grand (Soubhana l-Lah Wa bi Hamdi Wa Soubhana l-Lah al ‘Adhîm) »
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

Mérite La ilâha il Lah, Wahdahu Lâ Charîkalah, Lahul Mulku Walahul Hamdou Wa Huwa ‘Alâ Koulli Chay-in Qadîr

D’après ‘Amr Ibn Maymoun (ra), le Messager d’Allah (saw) a dit :
« Quiconque répète (dix fois) Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose (La ilâha il Lah, Wahdahu Lâ Charîkalah, Lahul Mulku Walahul Hamdou Wa Huwa ‘Alâ Koulli Chay-in Qadîr) se verra attribuer la même récompense que celui qui aura affranchi quatre esclaves parmi les enfants d’Ismaïl. »
(Rapporté par Boukhâri et Muslim)

Divers Évocations

Un bédouin se présenta auprès du Messager d’Allah(saw) et lui dit :
« Enseigne-moi une parole que je puisse répéter. »
Le Prophète (saw) lui recommanda alors de dire : 
 « Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Seul sans associé, Allah est le Plus Grand dans toute Sa grandeur. La louange est à Allah en abondance. Gloire et pureté à Allah, maître des Univers. Il n’est de puissance ni de force que par Allah, le Puissant, le Sage. (La ilâha il Lah, Wahdahu Lâ Charîkalah. Allahou Akbar Kabîran, Wa Al-Hamdou li l-Lah Kathîran. Soubhana l-Lah rabbi-l- ‘âlamîn. Lâ Hawla Wa la Qouwata illa bi-l-Lahi-l- ‘Azîzi-l-Hakim.»
Le bédouin dit alors : « Ces mots sont pour mon Seigneur. Que me revient-il alors ? » Et le Prophète (saw) de dire :
 « Ô Seigneur ! Pardonne-moi, accorde-moi Ta miséricorde, guide-moi sur le droit chemin et procure-moi ma subsistance. (Allahouma ghfir lî, wa rhamnî, wa hdinî, wa rzuqnî.»
La version d’Abou Daoud précise que le Prophète (saw) a dit lorsque ce bédouin s’en repartit : « Il repart les mains emplies de biens. »
(Rapporté par Muslim)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page