Cha’ban, un mois pour préparer son âme et son corps à Ramadan
Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.
Nous voilà au mois de Cha’ban. Dans moins d’une trentaine de jours, si Allah nous l’accorde, nous accueillerons notre cher Ramadan que nous attendons avec tant d’impatience chaque année.
Malgré cette joie à l’approche du mois béni de Ramadan, nous sommes nombreux à ne pas accorder d’importance au mois de Cha’ban. Pourtant, il s’agit d’un mois pendant lequel il est recommandé de beaucoup jeûner et de multiplier les bonnes œuvres, comme le faisait le Prophète (saw).
Parmi les sens du jeune de Cha’ban, il y a comme l’a évoqué le prophète (saw) que c’est un mois au cours duquel sont montées les œuvres au Seigneur de l’univers (hadith d’après Oussama ibn Zayd, voir dans sahih Atarghib).
Et cette cause est en elle même suffisante et noble pour justifier ce jeune, mais je voudrais juste vous présentez dans cet article, les autres secrets de ce mois dont le mérite est hélas mal connu de la plus part des gens, « un mois auquel les gens ne portent pas attention... (hadith d’après Oussama ibn Zayd) », et c’est ce qu’ont évoqué les ulémas des salafs et notamment Ibn Rajab dans son livre intitulé: « lata-if al ma’arif fima limawassim al-‘am min al-watha-if » et en voici quelques points importants et résumés.
Un mois auquel les gens sont insouciants…
Ibn Rajab dit :
« il y a plusieurs raisons à ce jeune et le prophète (saw) a évoqué parmi elles le fait que ce mois soit coincé entre deux gigantesques mois, le mois sacré (Rajab) et le mois du siyam (ramadan), fait que les gens ne s’occupent que de ces deux derniers et par conséquent ne portent pas d’attention à Cha’ban.
Et beaucoup de gens pensent que le jeune de Rajab est plus méritoire que celui de Cha’ban car c’est un mois sacré, et ce n’est pas ainsi ! »
(C’est à dire que le mois de Rajab n’est pas plus méritoire que celui de Cha’ban !)
Et il dit aussi:
« la parole du prophète (saw) :
« auquel les gens ne font pas attention, entre Rajab et Ramadan… »indique que ce qui est connu pour son mérite par rapport au temps, à l’endroit, ou à la personne, il se peut qu’il y ait autre que lui qui est plus méritoire et auquel les gens ne font pas attention !
Alors ils s’occupent de ce qui est connu, célèbre, (c.à.d. Rajab) et ratent par conséquent le mérite de ce qui n’est pas connu chez eux (c.à.d. Cha’ban) »
Le jeune avant ramadan et après est comme les prières après les prescrites
Ibn Rajab dit:
« le jeune de Cha’ban est meilleur que le jeune des mois sacrés et le meilleur des jeunes surérogatoires est celui qui est proche de ramadan avant et après (Chawal), et son statut par rapport au jeune de ramadan est comme celui des « Sunan Arrawatib (Prières Sunna associé aux prières obligatoires) » avec les prières obligatoires avant et après ; et tout comme les « Sunan Arrawatib » elles complètent la déficience (ou imperfection) des obligatoires.
C’est la même chose pour le jeune avant et après le ramadan et tout comme les « Sunan Arrawatib » sont plus méritoires que des prières surérogatoires « absolu », et bien le jeune avant et après ramadan est meilleur que celui qui se situe loin de celui-ci. »
« Remplir » les moments d’inattention des gens par des actes d’obéissance
Ibn Rajab dit:
« Il y a une indication qu’il est recommandable de « remplir » les moments d’inattention des gens, tout comme un groupe de salafs appréciaient le fait de vivifier le moment entre les deux ‘Icha (c.à.d. le Maghreb et l’Icha) en faisant des prières et ils disaient « c’est une heure d’inattention » et c’est ainsi que dans le même sens il a été recommandé d’évoquer Allah au marché car c’est une évocation (Dhikr) dans un lieu d’inattention.
L’œuvre est plus secrète, plus cachée (elle échappe à la vue) et ceci est meilleur pour les Nawafil (actes surérogatoires), et surtout le jeune !
C’est un secret entre le serviteur et son seigneur, et c’est pour cela qu’il a été dit sur le jeûne qu’il n’y avait pas d’ostentation (Riya) avec, et il y avait des salafs qui ont jeûné pendant des années sans que personne ne le sache !!
Il y en avait un qui sortait de chez lui au souk avec 2 Raghayif (sorte de galette de pain), il les donnait en Sadaqa sur le chemin et alors sa famille pensait qu’il les avait mangés et les gens du souk pensaient qu’il avait déjeuné chez lui!!
D’après ibn Massoud a dit :
« Lorsque vous êtes au matin et que vous jeûnez, alors embaumez-vous de dihan » »
(dihan c’est une pommade, un baume gras parfumé, pour dresser les cheveux et la barbe, comme ça il n’aura une belle apparence et n’aura pas l’air fatigué)
Et Qatada a dit :
« Il est recommandé pour le jeûneur, de s’embaumer, jusqu’à que s’efface la poussière grise du jeune »
Cha’ban pour s’entraîner
Ibn Rajab a aussi dit :
« Il a aussi été évoqué comme sens pour le jeune de Cha’ban que c’est comme un entrainement pour celui de Ramadan, ainsi il n’entrera pas dans le jeune de Ramadan avec difficultés et peines mais plutôt il aura été entrainé avant et en aura pris l’habitude, et il aura trouvé en jeunant Cha’ban la douceur et le plaisir du jeune et donc, entrera dans le mois de ramadan avec force et tonus! »
Cha’ban introduction de ramadan
Ibn Rajab dit :
« Vu que Cha’ban est comme une introduction à ramadan, alors ce mois comporte les mêmes choses que lui comme jeûne, lecture du coran, Sadaqa ;
Salama ibn Souhayl disait : « le mois de Cha’ban c’est le mois des lecteurs ! » et Habib ibn Thabit disait lorsque Cha’ban entrait : « c’est le mois des lecteurs ! » et ‘Amr ibn Qayss al-Moulai fermait sa boutique et se consacrait à la lecture du coran! »
Les jours blancs du mois de Cha’ban
Les jours blancs (13, 14 et 15) du mois de Cha’ban 1442 seront le Samedi 27 mars, le Dimanche 28 mars et le Lundi 29 mars 2021.
D’après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d’après son père (ra), le Prophète (saw) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait:
«Ceci est comme le jeûne du mois entier».
(Rapporté par Nasa’y et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1025)
D’après Abou Dhar (ra), le Prophète (saw) a dit:
«Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e» alors Allah a envoyé en confirmation de cela dans son livre: «Celui qui vient avec une bonne action aura son équivalent 10 fois». (Coran 6 verset 160) »
(Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 102)
D’après Jarir Ibn Abdillah (ra), le Prophète (bénédiction saw) a dit:
«Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e».
(Rapporté par Nasa’y n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Nasa’y)
L’exception des 15 derniers jours du mois sauf pour celui qui a l’habitude de jeûner
D’après Abou Hourayra (ra), le Prophète (saw) a dit:
« À partir du milieu de Cha’ban, ne jeûnez pas jusqu’à ce que ce soit ramadan ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani)
L’interdiction de jeûner la seconde moitié de Cha’ban concerne celui qui commence à jeûner à partir de la moitié du mois ou après. Pour celui qui jeûnait avant la moitié du mois, puis a poursuivi jusqu’à la fin alors l’interdiction ne le concerne pas…
Cheikh ‘Abdallah Al Bassam a dit (dans Tawdih Al Ahkam, vol 3 p 551/552), ce que nous pouvons tirer de ce hadith :
Le fait de différencier les adorations les unes des autres est parmi les objectifs de cette noble législation. Ainsi il est rapporté dans Sahih Mouslim (n°883) le hadith suivant:
« Le Prophète (saw) a ordonné de ne pas lier une prière à une autre sans avoir parlé ou sans être sorti ».
L’interdiction dans ce hadith est restreinte par ce qui est rapporté dans les deux recueils authentiques (Sahih Bukhâri n°1914 et Sahih Mouslim n°1082) d’après Abou Hourayra (ra), le Prophète (saw) a dit:
« Ne précédez pas ramadan en jeûnant un jour ou deux, sauf un homme qui avait un jeûne habituel alors qu’il jeûne ».
Ainsi celui qui a un jeûne habituel après la moitié du mois de Cha’ban qu’il jeûne, ceci ne rentre pas dans cette interdiction.
L’interdiction de jeûner la seconde moitié de Cha’ban concerne celui qui commence à jeûner à partir de la moitié du mois ou après. Pour celui qui jeûnait avant la moitié du mois, puis a poursuivi jusqu’à la fin alors l’interdiction ne le concerne pas, ceci afin de ne pas contredire ce qui est rapporté par Bukhâri (n°1834) et Mouslim (n°1957) d’après ‘Aicha (ra):
« Le Prophète (saw) ne jeûnait pas un mois autant que Cha’ban, il le jeûnait complet ».
Le prophète (saw) dit :
« Nul parmi vous ne doit jeûner un ou deux jours avant le mois de Ramadan, à moins qu’il ait l’habitude d’observer régulièrement un jeûne volontaire, auquel cas il lui est permis de jeûner ces jours-là ».
(Sahih Bukhâri et Mouslim d’après Abou Hourayra)
Et Allah seul détient La Vérité
Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.