Rappels Islamiques

L’islam dans le juste milieu et la lutte contre l’extrémisme


Louange à Allah, que la prière et le salut soient sur son prophète Mohamed sur sa famille et sur tous ceux qui le suivent jusqu’au jour de la résurrection.


L’Islam est la religion du juste-milieu et de la modération, c’est la religion qui combat et interdit l’extrémisme. Allah dit :

« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous »

(Coran 2 Verset 143)

Ce juste milieu et cette modération sont clairement présents dans les dogmes et les législations de l’Islam. La croyance et les législations islamiques sont le juste-milieu.

C’est ce que nous devons pratiquer entre nous, dans nos paroles, nos opinions et jusque dans la pensée, nous devons être dans le juste milieu entre les extrémistes et les radicaux et même dans la vision que nous nous faisons réciproquement, nous devons adopter l’approche du juste-milieu. La voie du juste-milieu est celle à laquelle nous devons fermement nous cramponner parce que c’est la base de l’Islam.

L’exagération est formellement interdite, comme le dit Allah :

« Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité »

(Coran 4 Verset 171)

Et le Prophète (saw) dit :

« Défiez-vous de l’exagération ! Défiez-vous de l’exagération ! Défiez-vous de l’exagération ! »

L’exagération (ghoulou en arabe) consiste à outrepasser la limite. Tout ce qui outrepasse la limite tombe dans l’exagération.

L’exagération en religion est condamnée et ses adeptes sont en dehors de la Sunna du Prophète (saw) et du juste-milieu. Les sectes et les innovations sont apparues avec l’apparition de l’exagération. Les Khâridjites n’ont vu le jour qu’à cause de l’exagération et les sectes égarées n’ont fait leur apparition qu’en outrepassant les limites de la religion d’Allah.

Le désastre qu’a connu la Communauté au cours de son histoire a-t-il autre cause que la prolifération de l’exagération et de la pratique religieuse sans référence valable ; il se peut que les adeptes de l’exagération tournent leur regard vers les références, mais l’exagération reste ancrée dans les cœurs avant que ses adeptes recherchent la référence, c’est-ce qu’Allah a dit à ce propos en ces termes :

« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses »

(Coran 3 Verset 7)

Il y a donc des versets équivoques dont le savoir est équivoque : on peut les interpréter dans un sens et dans un autre, pour cela, Allah dit à la suite :

« Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque »

Celui qui a une inclination dans le cœur a en principe, une exagération et une déviation dans le cœur, « met l’accent sur les versets à équivoque ». Il suit ce qui est évoqué du Coran ou de la Sunna, non pas parce que l’embarras est causé par l’existence de ce qui peut prêter à équivoque, mais la déviation existait déjà et il est allé là où il n’y a pas de preuve pour prendre cela comme preuve et se convaincre que cela est juste

« Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! »


Sur ce, Que la Paix de Dieu soit sur vous et vous accompagne partout où vous êtes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page